http://www.pretersonjardin.com/
Related: ecoloFaites pousser secrètement toutes sortes d’herbes dans votre cuisine Vendredi 8 juin 2012 5 08 /06 /Juin /2012 09:27 Si vous cuisinez, vous savez qu’il faut toujours avoir des herbes bien fraîches à disposition. Mais si vous vivez dans un appartement en haut d’un immeuble, vous n’avez certainement pas de jardin. S’il vous reste un peu de place dans votre cuisine, vous pouvez acheter l’îlot de cuisine de Peter Buley. Il renferme un jardin hydroponique secret. A l’intérieur du coffrage en érable, vous trouverez une succession de systèmes hydroponiques accessibles.
Shout Frequently Asked Questions What is Shout? Shout is a mobile application that allows any individual to request or offer up their "spot." These "spots" can take all forms, physical or virtual. Physical spots can include a spot in line for a no-reservation restaurant, the new iPhone, or even a blanket-sized piece of prime real estate in Sheep Meadow. Virtual spots are those that can only be reserved in advance; for instance, a restaurant reservation or a ticket to a show. 12 trucs écolos qui marchent... ou pas! (1/4) - blog.Ecollable On croise souvent sur la toile des conseils, des « trucs », des « remèdes de grand-mère » pour remplacer les produits industriels par leur équivalent naturel. Mais on se demande souvent si les auteurs de ces conseils ont testé leur remède et si cela fonctionne vraiment. De plus, on trouve généralement sur les forums des avis contradictoires et on manque souvent de temps ou d’opportunités pour les essayer, surtout si l’on n’est pas sur que ça marche!
Accueil - Entropie Cinq manières insolites pour recycler nos déchets…. Le point commun entre des poules, des chèvres, des portables usagés et des vieux billets de banque ? Ce sont des initiatives de recyclage originales. Tour d’horizon des différentes pratiques européennes. Des poules pour recycler les déchets des Européens ? Cookening Marc aime beaucoup faire la cuisine, et avec sa femme Virginie ils adorent recevoir à dîner. Ils sont donc très intéressés pour accueillir chez eux des étrangers avec qui partager un repas et s'inscrivent sur Cookening. Marc crée sa table. Giessen : un jardin extraordinaire où « on sème et on s’aime » Au cœur de l’Alsace, à Châtenois, des maraîchers novices retrouvent le chemin de l’emploi en arpentant des plates-bandes au milieu des légumes bio. Avec Jean-Luc, Marie ou Martial, ils sont plusieurs à travailler aux Jardins du Giessen, chantier d’insertion qui écoule ses récoltes par son réseau d’abonnés, dans plusieurs Ruches alsaciennes et qui a même ouvert sa propre Ruche, animée par les salariés permanents et en insertion. Les cageots parfaitement alignés sur des racks se remplissent peu à peu. Un demi chou, des carottes, des radis noirs, aussi. Sur une balance, Barbara pèse le juste poids de carottes qui seront ajoutées au reste dans les cageots. Légumes et poids sont indiqués pour composer le grand et le petit panier, sur une liste manuscrite punaisée au mur, juste au-dessus de la balance. « Je prépare le menu deux semaines à l’avance, il faut bien ça pour assurer les plans de récoltes. » C’est Jean-Luc Lott qui est à la manœuvre, juste à côté de Barbara.
P'tit jardin urbain Le photographe Ryan Marshall qui vit en Floride partage sur son blog tous les secrets de son magnifique jardin, bricolé avec sa femme. Le tout s'est fait en quelques étapes simples: clouer des lattes de bois sur le mur extérieur autour de la porte rouge vif, y fixer des gouttières de métal coupées en deux et, finalement, y planter des tonnes de laitue. Poussent aussi dans leur jardin des herbes, des mûres et des haricots verts qui garantissent le bonheur de leurs deux jeunes enfants, qui s'initient en même temps aux rudiments du jardinage.
ARTICLE : ''Les agriculteurs sont piégés dans une spirale qui relève de la responsabilité collective'' Pierre Rabhi, à travers sa fondation éponyme présente au Maroc, au Burkina Faso, au Mali mais aussi en Europe, essaime l'agroécologie à travers le monde. L'auteur de "Vers la sobriété heureuse" livre à Actu-Environnement sa vision de l'agriculture et de la société. Pierre Rabhi Agriculteur et penseur Actu-Environnement.com : La Commission européenne vient de présenter ses propositions pour la PAC post 2013. Qu'en pensez vous ?Pierre Rabhi : Je suis tellement habitué à des proclamations, à de l'eau tiède, alors qu'il y a tant d'engagements fermes à prendre que j'ai perdu l'écoute de ces choses-là.
Un fertilisant naturel aux multiples vertus gagne du terrain en France GRIOUDAS (Aveyron) – Secret de fabrication bien gardé, unité de transformation fermée à double-tour: l’éleveur Marcel Mezy commercialise depuis l’Aveyron un fertilisant naturel qui a déjà convaincu des milliers d’agriculteurs de se détourner des engrais chimiques classiques. A ce jour, 5.000 exploitations sur 350.000 en France utilisent les granulés certifiés Agriculture biologique renfermant un cocktail de micro-organismes élaboré à partir de composts de matières végétales par ce chercheur-paysan dans sa ferme de Grioudas. Les clients vont du producteur d’échalotes du Finistère à l’endivier du Pas-de-Calais, en passant par les chefs Sébastien et Michel Bras, trois étoiles au Guide Michelin à Laguiole (Aveyron).
Prototype pour un jardin vertical hydroponique Pendant les dernières semaines nous avons exploré les différentes techniques possibles pour élaborer un jardin vertical qui pourrait pousser dans un petit espace de la maison : la fenêtre. Nous sommes arrivés d’abord à la solution de l’hydroponie (ou agriculture hors-sol), qui est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d’argile, laine de roche etc.). Ce substrat est régulièrement irrigué d’un courant de liquide qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante. Cette technique est largement utilisée pour les cultures maraîchères. Les bienfaits de l’ail Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même… aphrodisiaque (mais là, gare à ses effets « tue-l’amour » sur l’haleine) l’ail serait-il un remède miracle ? Utilisé voici plus de 5.000 ans dans les steppes d’Asie centrale, il servait d’antipoison dans la Rome antique. Depuis, son succès ne s’est jamais démenti. Les multiples bienfaits de l'ail Grâce à ses acides phénoliques, l’ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire.
Liste de liens utiles dans le cadre de la survie à long terme et de l'autarcie ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.***