background preloader

Savoir Faire et Découverte, Stages et activités à pratiquer chez des artisans, des agriculteurs, des artistes - Apprendre à faire soi-même - DIY Do it yourself

Savoir Faire et Découverte, Stages et activités à pratiquer chez des artisans, des agriculteurs, des artistes - Apprendre à faire soi-même - DIY Do it yourself

http://www.lesavoirfaire.fr/

Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires. Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs. Pascal Poot est producteurs bio de semences depuis 20 ans. Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le "Conservatoire de la tomate") et autres variétés légumières anciennes. Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. La particularité de sa production : il n'arrose pas les plants, ne les entretient pas, et n'utilise aucun engrais ni pesticide !

Le keyhole garden - monjardinenpermaculture.fr Le Keyhole Garden (jardin en trou de serrure) est composé d'un trou cen­tral dans lequel on fait du com­post, et d'un espace de culture autour qui bénéficie des apports du compost (nutriments, humidité). La technique potagère du Keyhole Garden a été mise au point et expérimentée en Afrique par l'ONG « Send a Cow » il y a une vingtaine d'années. La construction d'un Keyhole Garden se fait en 5 étapes : Délimiter un espace circulaire de 3m à 3m50 de diamètre, avec un rond central de 60-80 cm à 1m. Monter le muret, sur la périphérie du cercle délimité, y compris dans le trou de serrure.

Culture, plantation et récolte au potager L'ail est facile à cultiver, il a l'avantage de ne pas nécessiter beaucoup d'entretien et ne s'arrose pas ! Par contre il lui faut une terre qui sèche vite, il ne supporte pas l'humidité. Il en existe de plusieurs variétés qui ne se plantent pas à la même époque. L'ail rouge, le violet, le blanc et le rose. Nom scient. : Allium sativum Cycle de vie : vivace Famille : Liliacées Type : racine

Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates Et voila un résumé des préconisation de Jean-Pierre Coffe, dans "Le potager plaisir". C'est à mon avis un excellent livre, aux éditions Plon (je n'ai pas d'action). Pas aussi complet que LE Guide Clausse, mais suffisamment bien fait et rés didactique. De plus, y'a plein de recettes de cuisine. Ail : une quinzaine de têtes suffit à un amateur modéré (la consommation moyenne des Français est inférieure à un kilo par an). Si vous êtes "ail partout et à toutes les sauces", c'est 10 m qu'il vous faut, soit 70 têtes. Bio et hyperproductive : la ferme magique d'un agriculteur québécois Jardinier-maraîcher ? Fermier de familles ? Jean-Martin Fortier lui même a du mal à qualifier son métier. Ce canadien de 35 ans exploite depuis 2005 la ferme des Jardins de la Grelinette, à Saint-Armand, à quelques kilomètres de Montréal, au Québec. Sa ferme est une micro-ferme.

Coordonnées des membres du réseau RSP Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte. Remarque : Cette page rassemble les membres du réseau, classés par type d'organisation. Stage Diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices, avec Gérard Ducerf auteur de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices Il animera un stage à destination des professionnels pour apprendre à réaliser des diagnotics de sols par les plantes bio-indicatrices. Les plantes qui poussent à un moment donné à un endroit particulier sont là pour aider à établir l’équilibre du sol. Elles ne poussent pas par hasard ; selon la géologie, les aléas climatiques, les pratiques humaines, elles apportent une solution pour corriger les déséquilibres de la vie microbienne.

« Les Incroyables comestibles » ou comment l'agriculture locale pollinise la France De loin, on pourrait les prendre pour de très ordinaires bacs à fleurs municipaux. Sauf qu’à la place des géraniums et des chrysanthèmes poussent des fruits et légumes. Surtout, ces bacs sont ornés de panneaux : « Help yourself », « Food to share », « Nourriture à partager ».

Plantation et production de tomates Nous y voilà, vos plants font une trentaine de centimètres avec le pot, les boutons commencent à apparaître, le temps s'est réchauffé, les gelées ne sont plus à craindre et nos températures diurnes sont en moyenne supérieures à 12° nous allons pouvoir mettre en place notre parcelle de tomates. Faites en sorte d'avoir préparé vos plants au soleil direct en les sortant deux à trois jours avant au soleil du matin, sinon gare aux brûlures et aux difficultés d'adaptation. Vous y avez inclus ce qu'il fallait, ( fumier décomposé mais attention aux spores de champignons le mieux étant un engrais du genre N P K 12-10-18 car le potassium est primordial )vous avez retravaillé légèrement votre sol pour l'ameublir alors nous pouvons commencer à tracer les rangs en prenant en compte l'emplacement du soleil le plus fort (celui qui génère une brûlure sur la peau tendre du fruit). D'abord il faut cependant connaître ce que nous allons mettre comme genre de variétés:

Yacouba Sawadogo, l’homme qui a arrêté le désert,«Les gens pensaient que j’étais fou». - Appelée Zaï, la technique consiste à déposer du fumier et du compost dans des trous creusés dans le sol au cours de l’ensemencement. Attirées par les matières organiques enfouies dans le sol, les termites du genre Trinervitermes creusent, jusqu’à la surface, des galeries qui permettront l’infiltration de l’eau et la formation de poches d’eau en profondeur. Ces réserves qui s’évaporent plus lentement seront utilisées par les plantes entre deux pluies.

Le lierre: un trésor méconnu par Jacques Subra J’avais déjà évoqué le lierre dans ce blog en répondant à un commentaire, un de mes plus fidèles lecteurs et contributeurs de ce blog n’a pas hésité à prendre sa plume (ou plutôt son clavier) pour nous parler de cette plante merveilleuse et si injustement mal aimée! Je laisse la parole à Jacques : Je voudrai réhabiliter une plante trop souvent combattue et détruite, car considérée comme un parasite, au même titre que l’ortie et autres plantes compagnes . Le lierre est un véritable écosystème à lui seul car il abrite et nourrit un nombre incalculable d’insectes et animaux et participe à l’équilibre de l’environnement. Ce n’est pas un parasite car il se fixe à un support ( mur ou arbre) par des ventouses non absorbantes, contrairement au gui qui pénètre l’écorce des arbres pour se nourrir de leur sève. Ses racines sont superficielles et ne concurrencent pas celles des arbres qui elles, vont chercher plus profondément leur nourriture.

Comment planter les arbres fruitiers ? Récolter et déguster ses propres fruits au pied de l’arbre est un bonheur incomparable. Vous avez un peu d’espace dans votre jardin, plantez des arbres fruitiers. Quels arbres fruitiers planter ? La région dans laquelle vous vivez devra déterminer vos choix d’espèces fruitières (un olivier est adapté au climat méditerranéen, beaucoup moins aux froids nordiques…) ainsi que de variétés (des variétés anciennes bien implantées et adaptées à la région seront à choisir prioritairement).

25 oct.: multiplier les arbres en octobre, le reve du peuple des arbres, caravane des alternativ / Montpellier AGRUMES Greffe : Greffage à œil dormant. AIRELLE ROUGE Semis : Semis de fruits frais dans un terreau sableux en automne. AKEBIA Semis : Semez les graines en terrine dès la maturité des fruits. Gardez le semis au frais tout l'hiver. La levée a lieu au printemps. Débarrassez bien les graines de toute pulpe avant de semer dans un compost humide, sableux, et bien drainé.

Related: