http://www.chambres-agriculture.fr/accueil/
Related: agricultureABioDoc Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Agriculture durable, Agriculture-environnement, Développement rural, Énergie, Environnement Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Filière, Qualité, Santé, Statistiques Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Apiculture, Elevage Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Contrôle des adventices, Arboriculture, Autres cultures, Fertilisation, Grandes cultures, Horticulture, Jardinage biologique, Maraîchage, Plantes aromatiques et médicinales, Protection phytosanitaire, Petits fruits, Sol, Viticulture Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Agriculture biodynamique, Agroforesterie, Recherche, Ressources génétiques, Biotechnologies, Agriculture tropicale Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Annuaire, Bibliographie, Conversion, Economie, Etranger, Formation, Généralités, Organisation de l'agriculture biologique, Politique agricole, Réglementation
alimentation des volailles et nouvelles technologies L’élevage de volaille occupe une place de choix dans les stratégies de lutte contre la malnutrition. En effet, l’aviculture est appelée à jouer un rôle important dans l’économie nationale et dans la quête de l’autosuffisance alimentaire. Elle représente une source intéressante de protéines de haute valeur biologique et permet d’améliorer quantitativement et qualitativement le régime alimentaire des populations (Hofman, 2000). Dans notre pays comme dans beaucoup d’autres du monde, cet élevage présente de grandes difficultés quant à l’utilisation rationnelle des aliments. En effet, l’aliment formulé devra assurer la couverture des besoins nutritionnels des animaux en vue d’assurer un niveau de production déterminé tout en présentant le coût le plus bas possible (Mafwila, 1997). La résolution du problème de l’utilisation des rations alimentaires équilibrées a été pendant longtemps et demeure la préoccupation des chercheurs.
Futura sciences : Agriculture L'agriculture est le travail de la terre (ager signifie champ en latin). Son histoire est principalement façonnée par les progrès techniques, l'économie et l'environnement. Origine de l’agriculture Les premières traces de culture de plantes et de domestication d’animaux à des fins alimentaires remontent au Néolithique, il y a 10.000 ans au moins (soit 8.000 ans avant J.-C.). Réseau agriculture durable Cette collection a été créée pour que le lecteur trouve rapidement des réponses à des questions cruciales, souvent en prise avec les grands enjeux planétaires. Pour chaque thème, une fiche centrale de 4 ou 6 pages pose la problématique. Elle renferme une dizaine de fiches recto-verso relatant des témoignages d’agriculteurs. Chaque numéro est téléchargeable gratuitement.
PHYT'EAUVERNE - Conseils aux agriculteurs Rotation / Assolement Eléments en partie extraits de l’ Etude bibliographique des solutions techniques et agronomiques permettant de réduire l’usage de produits phytosanitaires en grandes cultures - PHYT’EAUVERGNE - FREDON Auvergne - 2007 Description de la méthode : Organiser la rotation pluriannuelle des cultures sur une parcelle en tenant compte des intérêts des successions culturales Intérêts de la méthode : Trame - TRAME - Actualités Bienvenue sur le site Internet de Trame et de ses réseaux ACCOMPAGNER des groupes d'agriculteurs, d'agricultrices et de salarié(e)s agricoles dans l'émergence, le montage et la mise en oeuvre des projets collectifs. EXPLORER DE NOUVELLES ACTIVITES sur l'agroécologie, les médecines alternatives, la méthanisation, l'agriculture de conservation des sols, le compostage, les circuits courts et les points de vente collectifs, la stratégie d'entreprise et les relations humaines... INFORMER et CAPITALISER via Travaux-et-Innovations, la newsletter E-Trame... DEPASSER LES LIMITES de l'exploitation agricole et échanger entre professionnels grâce au réseau social www.pardessuslahaie.net
MiiMOSA Les fondamentaux Qu’est ce que le financement participatif ? Le financement participatif (crowdfunding en anglais) est un nouveau mode de financement permettant au grand public de soutenir financièrement et collectivemement des projets qui le séduisent. Eau2012 - Cinq jours à la ferme Portail actus Qui sommes-nous ? Carrières & Emplois Médiathèque Presse Événements CIAG - Grande culture économe en pesticides Plusieurs travaux montrent que l’objectif de réduction des pesticides de 50% fixé dans la loi Grenelle 1 ne peut être atteint qu’à partir d’un certain niveau de rupture dans les systèmes de production. En effet, diminuer la dépendance des systèmes aux pesticides implique d’articuler des solutions alternatives à travers des stratégies elles-mêmes innovantes, basées sur la combinaison de techniques à effet partiel et adaptées au contexte pédoclimatique. Ce Carrefour de l’innovation agronomique s’adresse aux agriculteurs et aux agents du conseil et du développement et porte sur les démarches, les outils et les innovations que demandent les agriculteurs pour reconcevoir leur système de production.
AMAP Le fonctionnement Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et de paysans (ou artisans transformateurs) prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes : Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande... La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l'AMAP de consommer une grande variété d'aliments, d'étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.
Bulletins techniques - Ajinomoto Eurolysine SAS Profil idéal en porcelets - Octobre 2013 Profil idéal en acides aminés pour les porcelets - Progrès récents et mise à jour du profil en acides aminés pour les porcelets La mise en place d’une nutrition azotée optimisée nécessite des pré-requis sur la connaissance des besoins en acides aminés. Obtenir cette information est crucial afin de répondre au besoin de l’animal et également afin de déterminer quel est l’acide aminé limitant dans chaque situation. L’acide aminé le plus limitant de l’aliment représente en effet l’axe de progrès de la formule alimentaire et de la performance technico-économique globale. Durant les 5 dernières années, AJINOMOTO EUROLYSINE S.A.S. a réalisé un programme de recherche varié afin de compléter la connaissance des prochains acides aminés limitants en porcelets.
Partenaires d'ARVALIS : sites de la filière, sites techniques, des salons, de la presse agricole. - Portail Accueil Liens vers les sites internet de nos partenaires Sélectionnez la rubrique de votre choix et accédez à la liste des sites de nos partenaires : Les sites de la filière agricole