background preloader

L'Écocentre du Périgord

L'Écocentre du Périgord

Présentation - Site de habiterlaterre ! "Ce site se veut être une plate-forme d'échange, de partage, d'information sur une manière de vivre en harmonie avec la nature. Proposer des approches, des idées concrètes de Vie. D´habitat écologique intégré dans son milieu pour être avec tout son corps sur la terre." Alexandra Un stage est un moment privilégié pour se prendre un temps de co-création dans la nature. C'est l'occasion d'apprendre des techniques simples de construction et de design permaculture avec plusieurs personnes compétentes dans leur domaine. D'être proche de son corps et de la nature dans la création et d'inscrire cette approche dans le temps... Aborder une réflexion sur le comment habiter sur terre et notre corps, notre propre terre intérieure. Voir les prochains stages Si vous souhaitez accueillir un tel stage chez vous demandez à recevoir la fiche info. Si vous êtes intéressés par commander une création mais que vous ne voulez pas organiser de stage chez vous.

APEDEC écodesign lab | l'association des professionnels de l'écodesign et de l'éco-conception  Run innovation  Projet abouti Chimie verteEcotechnologies/environnementQualité de l'eau et gestion de la rareté Qualitropic, Risques, Copyright Phytorem Assainir les eaux usées domestiques, les effluents laitiers, les lisiers de porc grâce à des stations d’épuration « Bambou Assainissement® » à base de bambous dans les régions tropicales. Le projet Run innovation a été labellisé par les pôles Qualitropic et Risques. Le bambou, pour dépolluer les milieux aqueux en région tropicale Dépolluer les milieux aqueux est une nécessité qui s’impose aux industries comme aux collectivités. Le projet Run innovation s’articulait autour de la compréhension et de la maîtrise des interactions entre le climat, le sol, les bambous et des effluents aqueux à traiter comme les lisiers de porcs, les effluents laitiers et les eaux usées domestiques. Partenaires du projet Le porteur du projet est la société Phytorem (PME). Description des travaux menés Vue générale du site pilote © Phytorem Les travaux ont permis :

Technique de permaculture (Mulch) | monjardinpolitique Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici. Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. La toute première chose à savoir sur le mulch en couche est qu’il épargne beaucoup de travail et économise beaucoup d’eau, tout en utilisant des matériaux que l’on a l’habitude de jeter. La première étape (fig. 3.3) est de répandre sur le sol une poignée de dolomie et une poignée de fumier de poulet ou de sang et d’os en poudre ; ces deux derniers apportent l’azote qui va démarrer la réduction du carbone dans les couches suivantes. 75 mm de, au choix : ou un mélange de ces matériaux. 150 mm de, au choix : Pour finir. OK.

L'Eco-centre Le Bouchot | Eco-centre Le Bouchot C'est quoi ? En Sologne, aux portes des châteaux de la Loire, à moins de 200 kilomètres de la région parisienne, Le Bouchot est un lieu génial pour découvrir une nature riche et protégée. On y découvre aussi la permaculture. Le Bouchot est une ferme tricentenaire qui figure sur la première carte de France (réalisée par les Cassini père et fils au 18ème siècle). Un pays d'étangs et de nature préservés. Sa situation à la frontière de plusieurs zones climatiques (océanique, continentale et méridionale) lui confère une grande diversité floristique. Zone Natura 2000, la Sologne accueille un grand nombre d'animaux : des grands cervidés aux petites libellules (38 espèces) en passant par les oiseaux (220 espèces), que l'on découvre à travers 2000km de chemins forestiers. Arbres torturés, brumes enveloppantes qui s'élèvent en formes étranges, concourent à l'histoire de la Dame Blanche et aux mythes Solognots. Une ancienne ferme Une rénovation naturelle Les 3,1/2 ha ont été colonisés.

Sonia Verguet » les jardins métissés de Wesserling Jardin réalisé à Wesserling lors du premier festival des jardins métissés. Semblable au tissu qui s’envole au vent, la forme de cet assemblage de lattes bambou se verra être recouvert de plantes grimpantes l’été venu. le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Patrick et Brigitte ont fêté leur « débranchement EDF ». Autonomie énergétique Cette autonomie n’est possible que parce qu’ils consomment 10 fois moins d’électricité que la moyenne des Français ! « Alors que tout le monde montait à Paris, pour faire carrière, pour être à la mode ou dans l’espoir d’une société meilleure », Patrick et Brigitte décident d’aller à contrecourant et quittent la capitale. « L’idée, c’était de vivre en cohérence avec nos idées et l’environnement, raconte Patrick. Libérés de toutes créances « Nous sommes pourvoyeurs de nos besoins, répond Patrick. Autonomie en eau « Nous n’avons jamais payé l’eau, ajoute Patrick. Nolwenn Weiler

Panyaden School (Thaïlande), une histoire de terre et de bambou Othman Mikou : Dans quel contexte a été construit ce projet et quelles ont été les circonstances de la création de Chiang Mai Life Construction ? Markus Roselieb : En 2009, ma femme et moi immigrions à Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. Mon épouse voulait créer une école et m’a donc demandé de la lui construire. Je me suis accompagné d’un partenaire, Ajahn Decha, un ingénieur spécialiste dans la construction en bambou. Quel est le programme de l’école ? Panyaden est composée d’une école maternelle et d’une crèche destinée à accueillir entre 200 et 300 enfants. Quelles ont été les différentes étapes de construction ? Après l’achat du site et la remise à niveau du terrain, nous avons commencé la construction par la réalisation des éléments porteurs à savoir les fondations en béton, les murs de refend en adobe et les cannes porteuses. Quelles sont aujourd’hui les activités de votre entreprise ? Quels sont vos projets futurs ? Nous commençons seulement à nous faire connaître.

Related: