background preloader

AGRICULTURE

Facebook Twitter

Revaind09g.PDF. Contesté par sa base, le patron de la FNSEA cherche à lui donner des gages. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Dominique Gallois.

Contesté par sa base, le patron de la FNSEA cherche à lui donner des gages

Que reprochent ses détracteurs à Xavier Beulin, patron de la FNSEA ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Retour de boomerang pour le patron de la toute puissante fédération nationale des exploitants agricoles (FNSEA).

Que reprochent ses détracteurs à Xavier Beulin, patron de la FNSEA ?

Xavier Beulin, qui était en tête des mobilisations d’éleveurs, est désomais contesté par sa base, et notamment par les éleveurs en colère. Critiqué pour son train de vie et ses multiples casquettes, M. Beulin a dû se fendre de deux courriers en quelques jours pour tenter de s’expliquer, non seulement sur sa gestion de la crise, mais surtout sur sa propre situation. Car outre son rôle de patron du plus puissant syndicat agricole français, Xavier Beulin est aussi un businessman, à la tête de plusieurs sociétés, qui sont parfois bien loin des préoccupations des éleveurs. Lire notre portrait publié en 2014 : Xavier Beulin, l’« agrobusiness man », va rempiler à la tête de la FNSEA. Lait : l'Allemagne se plaint à Bruxelles. La France des campagnes face à "l'efficacité allemande" La mobilisation des éleveurs laitiers repart. VIDÉO - Les présidents de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, Xavier Beulin et Thomas Diemer, ont envoyé ce week-end un courrier à leurs adhérents dans lequel ils appellent à poursuivre leurs actions.

La mobilisation des éleveurs laitiers repart

Après la trêve dominicale, liée peut-être au grand week-end de chassé-croisé sur les routes des vacances, les éleveurs laitiers reprennent le chemin de la mobilisation. Selon nos informations, pas moins de huit actions sont prévues à partir de ce lundi et jusqu'à mercredi, dans l'Ouest de la France, le Centre et Midi-Pyrénées. L'Espagne proteste après l'agression de ses camionneurs en France. Crise des éleveurs : et si la solution était chez les consommateurs ? - Les Echos. Société Sécheresse : restrictions d'eau dans 60 départements +VIDEOS Tous les départements des régions Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Centre, Bourgogne, Auvergne et la quasi-totalité de Rhône-Alpes (sauf...

Crise des éleveurs : et si la solution était chez les consommateurs ? - Les Echos

Conso - Distribution Elevage : la filière lait parvient à un accord. Loire: Le maire d’Andrézieux-Bouthéon porte plainte suite à une action des agriculteurs. MANIFESTATION Une cinquantaine d'éleveurs ont bloqué cette nuit l’usine Lactalis proche de Saint-Etienne… Le maire de la commune d’Andrézieux-Bouthéon (Loire) portera plainte contre X, pour les déchets laissés par les agriculteurs lors d’une manifestation ce jeudi soir, rapporte L’Essor.

Loire: Le maire d’Andrézieux-Bouthéon porte plainte suite à une action des agriculteurs

Une cinquantaine d’agriculteurs ont bloqué durant la nuit l’usine Lactalis, située boulevard Pierre-Desgranges dans l'agglomération de Saint-Etienne. Les manifestants souhaitaient attirer l’attention sur les marges des transformateurs de lait et rencontrer le dirigeant du groupe. Les agriculteurs ont levé le barrage ce vendredi matin à 9 heures, laissant une montagne de pneus derrière eux.

Environ 120 m3 de pneus ont été abandonnés devant le site. Un autre groupe d’agriculteurs de la FDSEA (Fédérations Départementales des Syndicats Exploitants Agricoles) avait pris, dans la matinée, la route de Lyon pour bloquer les accès nord et sud. Agression au centre nautique Etienne Gagnaire. Crise des éleveurs : à qui la faute ? L'ardoise agricole de Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire : 1,45 milliard d'euros.

Cette information date de janvier 2015 et ce n’est rien d’autre qu’une dépêche AFP, Est-ce qu’en 7 mois on n’est pas capable de savoir d’où vient cette fraude ?

L'ardoise agricole de Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire : 1,45 milliard d'euros

Il aurait été intéressant de votre part d’approfondir le sujet et de ne pas cibler les anciens locataires de la présidence et de l’agriculture. Ca fait très politique partisane. Pour vous donnez une idée de ces aides (10 milliards par an pour la France), elles sont déterminées avec les différents ministres européen et surtout en accord avec les diverses chambres d’agriculture et syndicats et sont divisée en catégories : 1° catégorie : les céréaliers qui ne vivent que de cela avec comme bénéficiaire induit la principauté de Monaco et la couronne d’Angleterre 2° catégorie : les industriels du secteur agricole et plus généralement l’industrie agro alimentaire 3° catégorie : les fabricant de matériel agricole. Comprendre la fixation des prix, des marges et des subventions dans l’agriculture. Barrages routiers, manifestation devant les préfectures, « bonnets roses » : les éleveurs laitiers et porcins de l’Ouest de la France multiplient depuis le 20 janvier les actions pour alerter sur leurs difficultés financières.

Ils demandent aux pouvoirs publics d’agir contre les cours très bas auxquels sont achetées leurs productions, et les marges des intermédiaires, qu’ils jugent abusives. La colère des agriculteurs, qui avait enflé en juillet, avait abouti en septembre à l’annonce d’un plan d’urgence de 700 millions d’euros pour l’élevage, qui n’a pas résolu les problèmes de fonds. Les producteurs de porc s’étaient ainsi mobilisés tout l’été pour demander un prix plancher de 1,40 euro le kilo au marché de Plérin – or il se négociait jeudi à 1,09 euro.

Lire aussi Le gouvernement face aux multiples crises de l’élevage en France 1. ENQUÊTE - 5 - Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. C’est le symptôme le plus évident de sa puissance : d’« Agricultor » pour Libération à « Agrobusiness man » pour Le Monde, toute la presse nationale a tiré la caricature de cet « homme d’affaires [qui] détonne dans le milieu agricole » selon Le Point.

ENQUÊTE - 5 - Xavier Beulin, l’homme aux mille bras

Mais rien n’y fait. Xavier Beulin semble indestructible. Cheveux gominés, chaîne en or, montre Breitling et villa en Tunisie, son train de vie n’est pas un mystère. Protestation des éleveurs : le gouvernement annonce des aides supplémentaires. Pressés par les agriculteurs, le gouvernement et le président de la République accélèrent.

Protestation des éleveurs : le gouvernement annonce des aides supplémentaires

Le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a décidé de se rendre à Caen mardi 21 juillet dans l’après-midi, à l’issue d’une réunion à Matignon sur les filières d’élevage.