background preloader

L'industrie agricole

Facebook Twitter

TRIBUNE. "Nous ne voulons plus de ce système ennemi de l’intérêt général" : près de 200 personnalités réclament la fin de l'élevage intensif. Isabelle Adjani, Pierre Niney et 180 autres personnalités, chercheurs ou citoyens, pointent du doigt "l'immobilisme" des élus, voire leur "soutien actif au lobby de l’élevage intensif".

TRIBUNE. "Nous ne voulons plus de ce système ennemi de l’intérêt général" : près de 200 personnalités réclament la fin de l'élevage intensif

Ils exigent une "transition agricole et alimentaire". Près de 200 personnalités ou associations interpellent les pouvoirs publics pour mettre fin à l'élevage intensif et industriel. Un système qui détruit la biodiversité, fait fi de la souffrance animale et crée des "déséquilibres sociaux et économiques", selon ces signataires. Nous, citoyennes, citoyens, organisations, conscients des enjeux éthiques, environnementaux, sanitaires et sociaux, ne voulons plus des élevages intensifs et industriels qui confinent les animaux dans des bâtiments fermés, dans des cages, dans des bassins en béton, les forçant à vivre dans des conditions de promiscuité extrêmes. Un élevage de porcs de Charente épinglé par l'association L214. Deux militants de l'association, William et Léa, sont entrés dans l'élevage charentais pour réaliser la vidéo que l'association a publié, le 1er novembre, sur sa page Facebook.

Un élevage de porcs de Charente épinglé par l'association L214

Ils affirment avoir découvert des "cochons maintenus dans l'obscurité, couverts de mouches et laissés sans soins malgré leurs blessures". "Je n'ai jamais vu autant de mouches dans un élevage" témoignent les militants de L214 sur la vidéo. Ils montrent également les conditions dans lesquelles les truies vivent après avoir été inséminées. "Maintenues dans des cases de maternité où il leur est impossiblede se retourner, elles sont épuisées par leurs multiples portées avant de finir elles aussi à l’abattoir" écrit L214. "Elles peuvent juste se lever et se coucher" constate William Burkhardt. L214 - dénonce l'élevage des cochons en Charente En diffusant ces images, L214 veut dénoncer les conditions d'élevage dans de très nombreuses exploitations en France. Plus d'informations avec Fabrice Bidault. DOSSIER. La ferme-usine de Berneuil (Haute-Vienne) : un cas d’école de l’agriculture industrialisée.

On parle souvent de la ferme "des mille veaux", à Saint-Martin-le-Vieux, qui accueillera bientôt 800 bovins, et qui crée la polémique.

DOSSIER. La ferme-usine de Berneuil (Haute-Vienne) : un cas d’école de l’agriculture industrialisée

Pourtant, il existe d’autres fermes industrielles bien plus massives, telles que la ferme de Berneuil, un élevage de 2500 bovins. PESTICIDES. Comment le lobby de l'industrie a infiltré l'UE. International Life Sciences Institute (ILSI) : vous connaissez ?

PESTICIDES. Comment le lobby de l'industrie a infiltré l'UE

Il s'agit d'une association à but non lucratif créée en 1978 aux États Unis. Objectif : utiliser les avancées de la science pour influencer les décisions en matière de santé humaine et d'environnement. Monsanto, à visage inhumain, avec Mathieu Asselin. Le photographe Mathieu Asselin expose à Arles ses clichés qui dévoilent les ravages du glyphosate.

Monsanto, à visage inhumain, avec Mathieu Asselin

Une plongée documentée et effrayante qui donne un visage aux victimes. Malgré les doutes des scientifiques et les alertes de la société civile, le glyphosate, molécule dotée de propriétés herbicides, est aujourd'hui la plus utilisée au monde. Une molécule particulièrement propagée par Monsanto qui l'avait brevetée jusqu'au début des années 2000. Herbe, système André Pochon, Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître. Fourni par Traduction Nicolas-Frédéric Impliqué dans des scandales sanitaires à répétition, Monsanto est plus que jamais montré du doigt.

Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître.

Si vous souhaitez boycotter Monsanto, voici la liste des sociétés qui utilisent leurs produits si controversés. Salon de l’agriculture ? Non. Salon de l’agro-industrie. Salon de l’agriculture (Paris), reportage À midi, l’affluence est à son comble.

Salon de l’agriculture ? Non. Salon de l’agro-industrie

Une quarantaine de salariés s’activent sur le plus gros stand du Salon de l’agriculture. « Venez déguster les produits Lidl. Vous les retrouverez en magasin », lance un employé de la chaîne discount au milieu de la foule. Les badauds se pressent pour goûter le jambon sous cellophane et le fromage pasteurisé. À côté, McDonald’s propose des jeux pour enfants. Porte de Versailles, les grands groupes sont partout, sous la lumière éclatante du hall d’exposition. Temps de cochon contre la ferme des 12000 porcs. Une cinquantaine d’opposants à la ferme des 12000 porcs se sont retrouvés devant la Préfecture de Gironde (XR/Rue89 Bordeaux) Au lendemain de la manifestation anti-pesticide, écologistes et agriculteurs se sont à nouveau retrouvés devant la Préfecture de la Gironde.

Temps de cochon contre la ferme des 12000 porcs

Cette fois-ci une cinquantaine de personnes s’est réunie sous d’éparses averses pour protester contre le projet d’extension de la ferme-usine des 12000 porcs à Saint-Symphorien dans le Sud-Gironde. Le préfet a reçu ce mercredi après-midi les propriétaires de la porcherie Lelay, ainsi que la Sepanso, fédération d’association environnementaliste, aux côtés du maire de la commune et des représentants du département et de la région. Zéro pointé. Après le smartphone, la smart-agriculture. Choisir son camp entre pesticides et biodiversité. Ces jours-ci, à Dijon, se tiennent les Assises nationales de la biodiversité.

Choisir son camp entre pesticides et biodiversité

Un événement créé par le réseau Idéal connaissances en 2010 avec la participation de l'association les EcoMaires, quand l'Etat n'était pas capable d'organiser un événement national regroupant l'ensemble des acteurs de la biodiversité. La conférence nationale de préfiguration de l'Agence française pour la biodiversité, qui s'est tenue le 21 et 22 mai dernier à Strasbourg laisse augurer un autre avenir pour le dialogue entre acteurs concernés. Mais en attendant, il nous faut bien parler de cet événement-là. Et, après l'annonce polémique des sponsors français de la COP21 sur le climat, soulever pour la biodiversité en France la question à laquelle répondait si bien Pierre Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec TOUT LE MONDE ».

(20+) Xavier Beulin, le céréale-killer de la FNSEA. Le président de la FNSEA Xavier Beulin est mort ce dimanche à l'âge de 58 ans.

(20+) Xavier Beulin, le céréale-killer de la FNSEA

Libération dressait son portrait en septembre 2015, que nous republions ci.dessous. Souvent présenté comme le «véritable ministre de l’Agriculture», le tout puissant patron du premier syndicat agricole français mobilise ses troupes aujourd’hui à Paris. Mais l’agrobusinessman est loin des préoccupations des petits éleveurs. Costume impeccable, chaussures fines, Breitling au poignet, «petit pied-à-terre» en Tunisie, Xavier Beulin a la rutilance et le train de vie d’un PDG de multinationale.

Pesticides : qui est plus noir que la Gironde ? Initiée par deux parentes de professionnels de l'agriculture victimes de leur usage, Valérie Murat et Marie-Lys Bibeyran, et notamment soutenue par l'association « Générations Futures » et le syndicat agricole « Confédération Paysanne », cette marche fait suite au choc suscité par l'enquête « Produits chimiques : nos enfants en danger », menée par Martin Boudot et présentée par Elise Lucet dans l'émission « Cash Investigation » diffusée sur France 2 le 2 février dernier.

Cette enquête a entre autres permis de publier les données officielles des ventes de pesticides en France, lequelles ont été compilées sous forme de carte des départements français ; l'intérêt essentiel de cette carte, qui a été présentée au ministre de l'agriculture, a été d'informer le public sur des chiffres demeurés confidentiels jusqu'à ce jour. Pour autant, il faut prendre garde à ne pas sur-interpréter cette carte. Et ce n'est pas une paille : Que faire après les révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue. Image tirée du documentaire de Cash Investigation sur les produits chimiques Si vous faites partie des téléspectateurs du documentaire de « Cash Investigation » diffusé mardi 2 février sur France 2, vous devez sans doute vous demander comment limiter la quantité d’intrants chimiques dans votre alimentation et votre environnement.

Voilà quelques solutions… Se renseigner L’enquête de Cash Investigation, fort percutante, vous a peut-être ouvert les yeux sur un phénomène dont on ne mesure pas encore l’ampleur exacte. Plusieurs enquêtes ont déjà été menées sur le sujet, et je ne peux que vous recommander d’approfondir ce que vous avez découvert avec d’autres ouvrages. Historiquement, c’est à l’américaine Rachel Carson que nous devons la première dénonciation des effets des pesticides sur notre environnement, dans un ouvrage facile d’accès publié en… 1962, Un printemps silencieux. "Ali le Chimique" Ils sont nombreux à se partager le marché florissant des pesticides utilisés par l'agriculture. Mais Les "géants" de ce marché sont au nombre de cinq : Bayer et BASF (Allemagne), Syngenta (Suisse), Monsanto, Dow et Dupont (Etats-Unis).

Ils déversent, depuis des décennnies, des millions de tonnes de produits toxiques dans le monde entier : Dow a d'ailleurs gagné ses "lettres de noblesse" pendant la guerre du Vietnam comme fournisseur à l'armée américaine de défoliants dont celle-ci s'est servi pour détruire la forêt et accessoirement les êtres humains.

Pesticides : l'enquête sur France 2 bouscule les certitudes. L'insecticide chlorpyriphos-éthyl pourrait voir son usage réduit ou arrêté en 2016, a promis Stéphane Le Foll, dans l'émission Cash Investigation, diffusée mardi sur l'impact des pesticides. Les industries phytos montent au créneau. Agriculteur, voisin d'une zone agricole ou consommateur de produits végétaux… "Comment les multinationales de l'agrochimie inondent nos régions avec leurs pesticides, au risque de mettre en danger notre santé ? ". Les équipes d'Elise Lucet de Cash Investigation sur France 2 ont mené l'enquête pendant un an, suscitant de nombreuses réactions, après sa diffusion mardi soir.

Celles d'internautes lambda "choqués par les images" mais aussi des ministres "conscients [de leur danger]". 13h15 le dimanche. Soigneurs de terres - France 2 - 31 janvier 2016 - En replay. Soixante-dix ans d'agriculture industrielle intensive ont épuisé les sols français. Les rendements baissent et les bonnes terres réduisent comme peau de chagrin. Produits chimiques à gogo et labours agressifs les font disparaître hectare après hectare. Et si la France, vieux pays agricole, se couvrait de champs devenus infertiles dans le prochain quart de siècle ? La valeur nutritionnelle des fruits, légumes et céréales diminue au fil des traitements à répétition qui leur sont infligés au nom de la productivité et de la rentabilité. Et si la culture paysanne et les pouvoirs publics, contre l'avis de puissants lobbies, changeaient en profondeur pour mettre un terme à ce désastre agricole, sanitaire et environnemental ?

La fertilité des sols part en poussière. Ferme-usine : la population consultée - 05/01/2016. Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Dans le champ de l'agriculture, l'usage libre et gratuit des graines ne sera bientôt plus qu'un doux souvenir rappelant des méthodes paysannes d'un autre temps. Vraies/fausses solutions pour le climat n° 4. « Les multinationales ont empêché les COP de résoudre le problème du climat »

L’écologiste, auteure et féministe indienne Vandana Shiva est en visite à Paris afin de signer le Pacte pour la Terre avec l’association Solidarité. Reporterre l’a rencontrée. Les pommes françaises sont bien empoisonnées aux pesticides, la justice donne raison à Greenpeace - France 3 Basse-Normandie. Semences: les gardiens de la biodiversité. Guillaume Bodin, vigneron-cinéaste engagé contre les pesticides.

Fabrice Nicolino :"La civilisation paysanne a disparu comme une armée en déroute" L'agriculture industrielle au 19-20 de France 3 le 7 septembre 2015. Crise agricole : Yannick Jadot parle d'un système actuel totalement "dingue" Crise de l'élevage : les 5 mensonges de la FNSEA  AGRICULTURE - La crise de l'élevage donne lieu depuis plusieurs mois à des manifestations. Le syndicat du désespoir, la FNSEA, demande 3 milliards d'euros pour sortir de la crise et sauver l'élevage.

Elle vous ment. Europe Ecologie Les Verts – Landerneau » Une crise des gros élevages : René Louail, éleveur breton, parle. Paysan costarmoricain récemment à la retraite et dont la ferme à été reprise par un de ses enfants, ancien éleveur de porcs sur paille (320 porcs à l’engrais), de volailles labels et brebis viande, sur une exploitation de 44 hectares dont 70% en herbe, ayant traversé toutes les crises depuis 40 ans, syndicaliste dans les rangs de la Confédération paysanne, élu régional de Bretagne sous la bannière d’Europe écologie les Verts, René Louail souligne, dans l’entretien qu’il a accordé à GLOBALmagazine, la singularité de la crise porcine d’aujourd’hui, incomparable aux précédentes. Allemagne : l’agriculture conventionnelle, l’autre grand émetteur de gaz à effet de serre.

Dans le débat national allemand sur le climat, le secteur agricole fait peu parler de lui. Expression directe - Agriculture et Climat. Panique au sein de mafia des pomiculteurs du Limousin. Article à paraître dans le numéro d'été du Lot en Action. Elevage animal industriel : un risque pour les investisseurs. Se préoccuper de l’élevage animal industriel, c’est bon pour le consommateur. Fusion Monsanto-Syngenta : moins d’impôts pour plus de pesticides. Monsanto, entreprise symbole mondial des OGM, confirmait dans un communiqué de presse en date du 8 mai [1], avoir fait une offre privée d’achat à Syngenta, une multinationale dont le siège social est à Bâle, en Suisse. Monsanto proposait d’acquérir Syngenta pour 449 FCH (franc suisse) par actions [2], soit un total de 41,8 milliards de FCH (soit 45 millions de dollars - au taux du 21 mai 2015 - ou encore 40,4 milliards d’euros).

En Gironde, la colère monte contre une ferme-usine de 12 000 porcs. Youtube. Fusion monstre Monsanto/Syngenta : Monsanto propose 45 milliards de dollars ! Action: InVivo doit cesser d’empoisonner les agriculteurs ! L’Office européen des brevets impose le brevetage du vivant en Europe. ENQUÊTE - 1 - Le maître caché de l'industrialisation de l’agriculture française. Anne de Loisy - Bon Appétit : L'industrie de la viande nous mène en barquette. Y'en a marre ! Le film coup de gueule dédié à nos signataires ! - Benoît Biteau, paysan agronome. En Creuse, la ferme-usine des Mille veaux suscite la polémique. Pourquoi tous les gouvernements échouent à réduire la présence des pesticides. «Les bêtes sont encore vivantes au moment où on les tronçonne»

Des agriculteurs productivistes empêchent une manifestation pacifique contre les pesticides. SPAP: un événement pacifique et familial annulé du fait de menaces graves provenant de certains agriculteurs. Cancer et herbicides : Monsanto préfère s’en prendre aux scientifiques. Présentation du livre de J.Bové et G.Luneau «L' ALIMENTATION EN OTAGE » dans l'émission #ONPC - On n'est pas couché ! Quand la FNSEA fait la loi - L'Autre JT. Carte de l'industrialisation de l'agriculture : Une dérive destructrice pour les paysans. Aurélie Trouvé : « Il faut stopper la mise en concurrence sauvage de notre agriculture. Pesticides : la stratégie ʺdeux poids, deux mesuresʺ du groupe Bayer. ENQUÊTE - Le maître caché de l'industrialisation de l’agriculture française.

ENQUETE - 2 - Au coeur de l'agro-industrie française, les tentacules d'Avril Sofiproteol. ENQUÊTE - 3 - L’incroyable rente des agrocarburants. ENQUÊTE - 4 - Comment les agrocarburants ont conduit aux fermes-usines. Les agriculteurs productivistes obtiennent un programme massif de réserves d'eau en Poitou Charente. Communiqué EELV : Une poignée d'irrigants siphonnent les subventions publiques au détriment de la profession agricole. Néonicotinoïdes: Stop à l’intox du lobby européen de l’agriculture intensive ! Le sénateur écologiste Joël Labbé pousse un coup de gueule et enlève sa cravate en séance. Le premier groupe coopératif agricole français se lance dans la production de pesticides. Etats-Unis : la réalité du poulet « naturel » dévoilée.

Trente ans après, Bhopal, l'accident qui ne passe pas. France. L’agriculture intensive à tout bout de champ. FNSEA : la fin de partie? Préambule : différence entre un agrocon et un paysan - Les Agrocons. Les faucheurs d'OGM ont eu très chaud face aux défenseurs de Limagrain. La grenade est dans le pré. Condamnation pour pillage de la ressource en eau à Agen: les exploitants agricoles ne sont pas au-dessus des lois ! VIDÉO. Des ragondins maltraités par la FNSEA : un acte cruel, nous portons plainte. Xavier Beulin: le Crésus du terroir-caisse. FNSEA : jusqu'à 100 000 euros d'amende requis dans le procès des "cotisations forcées"

Toujours plus d'inondations en France et toujours plus de sécheresse...problème. « La fin de la paysannerie ? C’est ça l’avenir, mon gars. Faut pas rêver » Monsanto et les abeilles ou l'image-Tartuffe de l'industrie phyto-sanitaire... « Mme Royal, nous vous demandons un arrêt des travaux au Testet »

Elevage intensif : danger suivi de Légumes d'antan, retour gagnant - 09/09/2014 - News et vidéos en replay - Le monde en face. Allemagne : indigestion générale due aux élevages de porcs. Viande : une facture trop salée pour l’environnement. La mort est dans le pré. Monsanto, histoire d'un monstre - Wikistrike. Édouard Chaulet : « La loi protégeant les écoles et les crèches des pesticides est une bonne loi » « Unplusbio, association spécialisée dans le conseil, la mise en place et le suivi d'une restauration collective de qualité. Monsieur Hollande, ça suffit, maintenant. Il faut arrêter la ferme-usine des Mille vaches. La violente répression contre la Confédération paysanne tranche avec la mansuétude à l'égard des actes de la FNSEA. Accaparement des terres : demain, à qui appartiendra la planète. 23 enfants intoxiqués aux pesticides : « Attention, la presse est aux aguets »

Saint-Emilion : polémique dans le vignoble. Ressources en eau : les tensions nécessiteront des arbitrages… au détriment de l'agriculture ? Pesticides : les possibilités de dérogation à l'interdiction des épandages aériens précisées. Épandage aérien : ces pesticides. Environnement. Seulement 0,3% des pesticides atteignent leur cible. Manipulations génétiques : Monsanto n’est pas le seul ! Pesticides : les épandages aériens vont se poursuivre en France. Allemagne : après le tournant énergétique, le tournant agricole ? - Agriculture - Environnement.

Ferme des 1000 vaches

Monsanto - Kolibri. Nouvelle Colonisation - Kolibri (Land grabbing, accaparement des terres)