background preloader

Toujours plus d'inondations en France et toujours plus de sécheresse...problème

Toujours plus d'inondations en France et toujours plus de sécheresse...problème

http://www.youtube.com/watch?v=He15VFa71Po

Related:  L'industrie agricoleEnvironnement / Ecologie

Fusion Monsanto-Syngenta : moins d’impôts pour plus de pesticides Monsanto, entreprise symbole mondial des OGM, confirmait dans un communiqué de presse en date du 8 mai [1], avoir fait une offre privée d’achat à Syngenta, une multinationale dont le siège social est à Bâle, en Suisse. Monsanto proposait d’acquérir Syngenta pour 449 FCH (franc suisse) par actions [2], soit un total de 41,8 milliards de FCH (soit 45 millions de dollars - au taux du 21 mai 2015 - ou encore 40,4 milliards d’euros). Monsanto proposait concrètement de racheter les actions 35% plus cher que leur valeur boursière au moment de l’offre. Et Syngenta, le même jour, confirmait avoir refusé à l’unanimité des membres de son Directoire cette offre qu’elle qualifie de « non souhaitée ».

Sophie, maraîchère en micro-ferme: « La solidarité entre les clients et le cultivateur est primordiale » Seul un chemin de terre sépare la chèvrerie de Pierre du dédale de plates-bandes où poussent les dizaines de variétés de légumes bio de Sophie Caillau, sa compagne. Tous deux ont décidé de changer de vie et de se lancer dans l'agriculture alternative... au même moment. « Il y avait un ras-le-bol. Les semences, patrimoine de l'humanité ou de l'industrie ? Un petit article publié dans un journal localiste, sur les conditions du vote de la loi. Privatisation du vivant et menaces de l’Union européenne sur la biodiversité. Le 28 novembre 2011, Relocalisons ! était présent avec de nombreuses autres associations à une manifestation devant l’Assemblée nationale. À l’intérieur du parlement, une loi était en train d’être votée pour transposer un règlement européen de 1994 sur le Certificat d’obtention végétale. Résumé de l’esprit de cette loi scélérate : accorder un droit de propriété intellectuelle aux semenciers industriels sur les semences, afin de pouvoir interdire aux agriculteurs de ressemer leur propre récolte, sauf à payer une taxe.

Les mauvaises associations des légumes au potager biologique Les associations défavorables Les mauvaises associations des légumes sont une des causes d'échec. Exemple : l'ail est néfaste à tous les choux et aux légumineuses. Par contre, l'ail est une bonne association à côté des : carottes, concombres, fraises, oignons, poireaux et tomates. Elevage animal industriel : un risque pour les investisseurs Se préoccuper de l’élevage animal industriel, c’est bon pour le consommateur. Mais aussi pour les investisseurs. Pour Jeremy Coller, le mal-être des animaux élevés industriellement est un risque à prendre en compte dans le financement de ce type d'élevage.

Brownie (cru, vegan) Amoureux profonds du chocolat ce dessert est pour vous! Mais attention il y a un risque certain d’addiction! Il y a longtemps que je voulais faire un dessert cru, végétalien, sans sucre rafiné, bref une vraie gourmandise parfaite pour la santé. Et voilà c’est chose faite et bien au-delà de mes espérances… Ce dessert est une vraie décadence! Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le découvrir :) Pour 16 carrés:

Pourquoi je suis redevenue paysanne Mouais, pardonnez mon scepticisme, mais : elle ne vit 1 pas de sa production elle ne communique pas ses chiffres (son bilan et son compte de résultat) (donc sans cela ses belles paroles ne sont pour le moment que du gloubi-boulga pour bobo) elle nous raconte de belle histoire sommes toute très personnelle (en nous exprimant son interprétation) sans rentrer dans le pratique vis-à-vis de la permaculture et de la paysannerie, la liste serais longue : organisation de rotation, plan de fertilisation, amendement, charge hectare, temps de travail, investissement, difficultés d’installation, concurrence, formation (accès à la terre : condition), bon j’arrête la liste ici mais cela a été dit plus haut par d’autre elle ne parle pas des 2 fondamentaux à savoir : le financier et la technique avec comparatif a l’appuie. Je tenais à ajouter ce commentaire car en l’écoutant je trouvais le discours très (trop) idéalisé, mielleux et consensuel.

{sciences²} A5 29-05-12 Taches vulpin Peut-on cultiver à grande échelle nos plantes principales sans herbicides ? Ou avec un recours très réduit à ces puissants outils chimiques qui ont joué un rôle décisif dans "l'industrialisation" de l'agriculture ? Il y a plus de dix ans, l'INRA, Institut national de recherche agronomique, a lancé une expérience de longue durée pour étudier cette question sur son site d'Epoisses, près de Dijon (photo d'un des champs expérimentaux). J'invite le lecteur à réfléchir aux relations entre cette approche et le débat soulevé par l'étude de Gilles-Eric Seralini sur un maïs transgénique résistant au Round Up de Monsanto, puisqu'il s'agit d'un des herbicides les plus utilisés en agriculture (lire ici un premier commentaire sur cette affaire). Ci dessous, un reportage paru vendredi dernier dans Libération. «Et voilà notre fierté de l’année.»

Panique au sein de mafia des pomiculteurs du Limousin Article à paraître dans le numéro d'été du Lot en Action Les pomiculteurs corréziens voient d'un très mauvais œil les communications de plus en plus fréquentes du monde médical contre les pesticides. Et on les comprend les pauvres. Obligés d'utiliser des quantités stupéfiantes de saloperies chimiques pour tenir les rendements, en Limousin, les 320 pomiculteurs produisent 110 000 tonnes de pommes par an. Selon l'INRA, une pomme qui n’est pas issue de l’agriculture biologique subit en moyenne 36 traitements chimiques, et dans certaine région jusqu'à 43 !

Ecotech Construction La Cabane Autonome déclinée en quatre versions, un bâtiment bois susceptible de vous plaire… Avec nos modèles « La Cabane », les Habitations Légères de Loisirs prennent une autre dimension : > Idéal pour les Campings, les Chambres d’Hôtes et les professionnels du tourisme vert. > Idéal aussi pour les particuliers désireux de faire du locatif saisonnier. > Alors qu’un Mobil Home perd de la valeur rapidement, le prix des « cabanes » est de loin bien plus attractif. Plus d’informations sur chaque modèle : Modèle « Cabane de La Banège » Modèle « Cabane des Merles »Modèle « Cabane du Muguet »Modèle « Cabane Les Landes »

Comment fabriquer un gîte à coccinelles ? Objectif Et si vous bricoliez utile et écologique ? Vous savez surement que la coccinelle est le meilleur anti-puceron naturel. Construisez un petit gîte très facilement et rapidement pour les attirer dans votre jardin. Une jolie idée à mettre à profit pour protéger vos plantes des pucerons diaboliques !

Video : Toujours plus d'inondations en France et toujours plus de sécheresse...problème Mise en ligne par flolan2 sur YOUTUBE le 29 janv. 2012 A LIRE: Claude et Lydia Bourguignon, scientifiques du LAMS, nous explique comment les sols deviennent de plus en plus compacts en France, du fait de la mort de leur microbiologie (microbes, microchampignons et "petites bêtes"). cause: les pesticides et les engrais chimiques. Conséquences (entre autres): ruissellement des eaux de pluie qui n'atteignent plus les nappes phréatiques, causant inondations...et sécheresse. Que faire: rien, comme d'habitude. by epc Dec 6

Related: