(20+) Ventes d’armes : le grand boom des exportations françaises. Les exportations d'armement de la France entre 2010 et 2014 C’est un record que l’exécutif ne boude pas. Alors que François Hollande, avant de décoller pour l’Algérie, inaugure ce lundi le salon de l’aéronautique, civile et militaire, du Bourget, il pourra s’enorgueillir d’être le premier président à avoir exporté le Rafale. Doublant, au minimum, le montant annuel des commandes d’armement cette année. 2014 avait déjà été prospère pour les industriels de la défense, 2015 devrait battre tous les records : 15 milliards d’euros. Hugo Meijer, chercheur au King’s College de Londres et rattaché à Sciences-Po, nuance un peu ce bilan : «Les exportations françaises d’armement sont 30 % plus basses en 2010-2014 que sur la période précédente, entre 2005 et 2009.»
Ce qui accentue, par contraste, le «record» de 2015 et la bonne performance en 2014. Il n’empêche, l’armement français se vend mieux depuis 2013. Plan B des pays arabes «Le Drian a pris le dessus» Rafale : les dividendes de la guerre. Le Pentagone perd la trace d’un stock d’armes et d’équipements militaires d’une valeur de 500 millions de dollars donnés au Yémen. Article de Craig Whitlock, 17 mars 2015 Le Pentagone est incapable de retrouver la trace de matériel militaire donné au Yémen, d’une valeur de plus de 500 millions de dollars.
Les officiels U.S craignent que l’armement, les équipements militaires et aéronautiques aient été saisis par des rebelles soutenus par l’Iran ou par Al-Qaïda. Le Yémen traversant une période d’agitation politique et son gouvernement ayant volé en éclats, le département américain de la défense n’est plus en mesure de surveiller le bon déroulement des opérations de livraison d’armes légères, de munitions, de lunettes de vision de nuit, de vedettes de patrouille, et autres stocks de guerre. La situation a empiré depuis que les États-Unis ont fermé leur ambassade à Sanaa, la capitale, le mois dernier, et rapatrié la plupart de leurs conseillers militaires. Les officiers militaires U.S. ont refusé de commenter la situation. Les progrès ont été difficiles.
Source : Washington Post Traduction : Enrique Labranche. Dossier affaire Dassault : La république des pourris. Tandis que tous les médias et la blogosphère s’enflamment pour l’affaire Dieudonné*, derrière cet épais rideau de fumée, un scandale d’état bien plus grave peut éclater dans une indifférence quasi générale. M. Serge Dassault, maire et sénateur, dont vous lirez ci-dessous la liste des mises en causes par la justice, (et croyez moi, c’est impressionnant,) M. Dassault, voyou de la République a convaincu le Sénat de refuser la levée de son immunité parlementaire… Mieux que ça : pour le récompenser sans doute de toutes les crimes et malversations pour lesquelles il est mis en examen, l’état a annoncé hier le déblocage d’un milliard d’euros pour moderniser l’avion de Dassault Aviation : le Rafale.
(Avion, il faut le dire qui a été jusqu’à présent un échec commercial retentissant)… (Serge Dassault, s’il ne dirige plus l’entreprise, est, comme nombre de membres de sa famille au conseil d’administration) Nous le savions déjà, me direz vous… Mais Cahuzac à côté de ce mafieux, c’est Blanche-Neige ! La France a testé des armes chimiques près de Paris. (Article publié dans "le Nouvel Observateur" du 31 octobre 2013) Cet ingénieur militaire a été tenu au secret-défense pendant des décennies. Il parle ici pour la première fois. Ce qu'il sait n'est connu que d'une poignée d'initiés. Durant près d'un demi-siècle, il a été au cœur d'un chapitre noir de l'histoire de France : les essais d'armes chimiques menés près de Paris, tout au long de la Ve République, jusqu'à une période très récente.
Désormais à la retraite, Daniel Froment, 72 ans, a accepté de rencontrer plusieurs fois "Le Nouvel Observateur" chez lui, en région parisienne. Pendant des heures, ce chimiste longiligne, non dénué d'un certain humour, a raconté la vie au centre d'études du Bouchet, un établissement militaire secret situé dans l'Essonne, dans lequel il a travaillé de 1965 à 2006 et dont personne avant lui n'a jamais rien dit.
Le Nouvel Observateur Pourquoi parlez-vous aujourd'hui, après un si long silence ? Daniel Froment. Par hasard. Comment était organisé le centre ? La Russie vend 1 million $ de kalachnikovs au Mali. La kalachnikov va-t-elle faire son entrée au Mali? (Photo: Archives/US Army) Une agence publique russe d’exportation d’armes a annoncé qu’elle allait vendre 3 000 kalachnikovs au Mali pour un peu plus d’un million $. C’est Rosoboronexport, une agence publique russe d’exportation d’armements, qui va vendre les fusils de calibre 7,62 mm, dans le cadre d’un accord conclu en septembre 2012 entre Rosoboronexport et le ministère malien de la Défense. L’agence russe Interfax rapporte que le directeur de Rosoboronexport, Anatoli Issaïkine, a précisé la semaine dernière qu’il livrait des armes au Mali « en toute légalité », ajoutant également que les autorités maliennes ont fait part à Rosoboronexport de leur intention d’acheter également des hélicoptères et d’autres types de matériel militaire.
Les grandes entreprises russes, comme Gapzrom, Severstal ou Rosatom, ont toutes d’importants intérêts économiques dans les pays limitrophes du Mali. Première baisse des ventes d'armes depuis 1994. Le dernier rapport du Sipri confirme la baisse amorcée en 2010. En effet la croissance des ventesd'armes avait déjà ralenti en 2010, revenant à une hausse de 1% en rythme annuel contre +8% en 2009. Pour la première fois depuis le milieu des années 1990, les ventes d'armes ont baissé en 2011 de 5%. Même sans tenir compte de l'inflation, ce total a baissé, à 410 milliards de dollars contre 412 milliards en 2010. Première explication avancée par cette étude : "Les politiques d'austérité et les baisses envisagées ou actuelles des dépenses militaire, ainsi que le report de programme d'acquisition d'armes affectent l'ensemble des ventes d'armes en Amérique du Nord et en Europe de l'ouest", précise le Sipri.
Mais ces chiffres sont-ils vraiment révélateurs de la réalité du marché ? Ventes d’armes Vive les crises ! La France maintient sa quatrième place au palmarès mondial. Un rapport ministériel se félicite que « les crises financière et géopolitique, porteuses d’insécurité et d’incertitudes accrues, pourraient inciter un grand nombre de pays à maintenir, voire à renforcer leur effort de défense ». Quant aux armes déjà vendues, elles ont été utilisées en Libye, en Égypte, à Bahreïn par les pouvoirs contestés.
Voilà un secteur qui ne connaît pas la crise. Cela valait bien une place de choix sur la page d’accueil du site Internet du ministère de la Défense. « Exportations d’armement 2010 : la France conserve la 4e place. » On reste étonné que Nicolas Sarkozy n’ait pas poussé la gloriole jusqu’à s’en arroger le bénéfice lors de son monologue télévisé, le 27 octobre dernier. L’annonce était, en effet, intervenue la veille dans le cadre de la publication d’un rapport adressé au Parlement. Cet avis n’est pas partagé, loin s’en faut, par un certain nombre d’organisations non gouvernementales. Il commande un téléviseur… Amazon lui livre un semi-automatique SIG716.
Il y a des jours comme ça où on réalise des erreurs… Que ce soit des coquilles dans un article, une mauvaise interprétation de la signalisation en agglomération ou encore un oubli dans un mail important nous avons tous nos faiblesses. Mais commençons par le début : Seth Horvitz un habitant de Washington DC reçoit mardi matin la visite du transporteur UPS. Une visite attendue puisque la famille attend avec impatience le téléviseur qu’elle a commandé sur le site marchand Amazon… Rapidement interloqué par la forme du colis (plutôt long et fin que grand et large) il interpelle le livreur sur une possible erreur avant de finalement accepter le colis… pour des raisons que nous n’expliquons pas.
Très rapidement après déballage du colis, la famille Horvitz se retrouve nez à nez avec un fusil d’assaut semi automatique Sig Sauer SIG716. Une communication pleine de bon sens qui ne dit absolument rien au final. Mes… grenades. Industrie armes. Un télé-achat meurtrier. Etats-Unis : 352 milliards de $ pour moderniser son arsenal nucléaire. Etats-Unis : 352 milliards de $ pour moderniser son arsenal nucléaire Le gouvernement américain va entreprendre la modernisation de son arsenal nucléaire la plus coûteuse de son histoire, malgré les coupes sombres effectuées dans les dépenses militaires, rapporte samedi soir le "Washington Post".
Selon le journal, les autorités n’ont pas encore officiellement chiffré le coût de la restauration et de la maintenance des 5.113 têtes nucléaires enregistrées dans l’inventaire, ni celle du remplacement des systèmes périmés et de la rénovation des installations nucléaires vétustes. Mais une étude publiée cet été par le Centre Stimson, un groupe de réflexion situé à Washington, a estimé ces coûts à au moins 352 milliards de dollars (environ 268 milliards d’euros) sur les dix ans à venir, selon le quotidien. D’autres spécialistes évoquent des chiffres bien supérieurs, surtout si la modernisation est plus longue à mettre en œuvre, selon le journal. Sources : Washington Post / Nouvel Obs Like this: