Monsanto Papers - U.S. Right to Know. (Scroll down to see documents.
See our Roundup Trial Tracker for detailed updates.) Roundup : Bayer annonce un accord d’indemnisation de 10 milliards de dollars avec près de 100 000 plaignants américains. Le groupe allemand Bayer a annoncé, mercredi 24 juin, qu’il versera entre 10,1 et 10,9 milliards de dollars (entre 8,9 et 9,6 milliards d’euros) pour solder les procédures lancées par près de 100 000 Américains ayant souffert d’un cancer qu’ils imputent à leur exposition au Roundup, un pesticide à base de glyphosate produit par Monsanto.
Bayer s’efforce de mettre fin aux poursuites engagées aux Etats-Unis contre le Roundup et d’autres produits à base de glyphosate, dont il a hérité lors du rachat de Monsanto pour 63 milliards de dollars, bouclé en 2018. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Bayer empoisonné par une cascade de procès contre Monsanto aux Etats-Unis L’indemnisation annoncée mercredi ne règle pas tous les contentieux. Dans un communiqué, Bayer précise qu’elle concerne « environ 75 % des litiges » impliquant le Roundup. Glyphosate: Bayer désormais visé par 18.400 requêtes aux Etats-Unis. Le groupe chimique et pharmaceutique allemand Bayer doit désormais affronter 18.400 procédures déposées aux Etats-Unis contre l’herbicide au glyphosate de sa filiale Monsanto, dossier qui empoisonne l’intégration du spécialiste américain des pesticides et des semences.
Ce nouveau pointage « au 11 juillet », dévoilé mardi, actualise le chiffre de 13.400 procédures communiqué fin avril, alors que Bayer a dû essuyer jusqu’ici trois condamnations à indemniser des requérants californiens atteints d’un cancer. Des montants fortement réduits. ENQUETE FRANCE 2. Glyphosate : des centaines de personnalités secrètement fichées et ciblées en fonction de leur soutien à Monsanto. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! Ils ne le savent pas, mais ils sont sous étroite surveillance. L'Œil du 20 heures a découvert que des centaines de scientifiques, politiques et journalistes ont été secrètement fichés par des agences de communication travaillant pour l'entreprise américaine Monsanto. Des données personnelles mais aussi leurs positions sur les pesticides ont été secrètement répertoriées. Depuis des années, le glyphosate, herbicide vedette de Monsanto, suspecté d’être cancérogène, est sous le feu des critiques.
Près d’un an après le rachat de Monsanto, les actionnaires de Bayer désavouent la direction. Procès Roundup : Monsanto condamné à payer près de 81 millions de dollars à un malade du cancer. Procès Monsanto: un jury américain estime que le Roundup a contribué au cancer du plaignant. EXCLUSIF. Nicolas Hulot : "Monsanto a demandé à une officine belge de s'occuper de ma réputation" Bayer, dans l’enfer du mariage avec Monsanto. Depuis la fusion effective des deux groupes, en juin, la valeur du nouvel ensemble ne cesse de fondre.
Les investisseurs s’inquiètent du risque environnemental que constitue le glyphosate. LE MONDE ECONOMIE | 02.11.2018 à 06h34 • Mis à jour le 03.11.2018 à 10h41 | Par Cécile Boutelet (Berlin, correspondance) Ce jour-là, l’action Bayer a décroché, pour ne plus jamais se relever. Le 9 août 2018, Dewayne Johnson, un ancien jardinier en phase terminale de lymphome non hodgkinien, obtient gain de cause dans son procès contre Monsanto, qui ne l’a pas informé des risques qu’il courait en utilisant son produit phare, le Roundup. Le célèbre herbicide à base de glyphosate, le plus utilisé dans le monde, est pour la première fois rendu responsable d’un cancer par un tribunal, qui condamne Monsanto à verser au plaignant 289 millions de dollars (253 millions d’euros) : 39 au titre du préjudice moral et financier et 250 millions au titre des dommages.
Bayer, ébranlé par la sanction, se défend. Dewayne Johnson, l’homme qui a mis Monsanto sur le banc des accusés. « Je me battrai jusqu’à mon dernier souffle » : malgré son cancer en phase terminale, Dewayne « Lee » Johnson, un Américain de 46 ans qui attaque en justice la firme Monsanto et son célèbre herbicide, Roundup, garde le sourire.
Et l’espoir de faire rendre des comptes à la multinationale, dans le procès qui l’oppose au géant agrochimique. Après un mois de débat, les douze jurés ont commencé, mercredi 8 août, leurs délibérations. Ils devront répondre à trois questions : le Roundup, le Ranger Pro et leur principe actif, le glyphosate, sont-ils cancérigènes ? Monsanto a-t-il essayé de cacher ces risques aux consommateurs et aux agences de régulation internationales ?
Combien doit-il débourser pour ces dommages au plaignant et à ses proches ? Diagnostiqué en 2014 d’un cancer incurable. BASF, le géant de la chimie mondiale s’approprie la biodiversité des océans. Le plus grand groupe de chimie au monde détient près de la moitié des brevets concernant des espèces marines.
Autrement dit, BASF a déposé 47 % des brevets concernant des séquences génétiques de microorganismes, algues ou animaux marins. Un résultat qui a même surpris l’équipe de recherche qui l’a obtenu. Composée de chercheurs de l’université de Stockholm principalement, mais aussi de l’université de Tokyo et de Colombie-Britannique (Canada), elle a publié en juin une étude dans la revue Science Advances, intitulé Contrôle des entreprises et gouvernance internationale des ressources génétiques marines [1]. « Qui possède la biodiversité océanique ? Agrochimie : après leur fusion, Bayer annonce la suppression de la marque Monsanto.
Le groupe allemand a fait cette annonce lundi matin après avoir reçu toutes les autorisations nécessaire pour le rachat de la société américaine.
Très controversée, la marque Monsanto va disparaître. Le groupe d’agrochimie allemand Bayern en fait l’annonce lundi 4 juin après l’acquisition du géant américain des OGM et des pesticides. Les marques des produits vendus par Monsanto comme le Roundup vont en revanche subsister. L'UE autorise le rachat de Monsanto par Bayer. Par Foo Yun Chee BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a autorisé mercredi le rachat du semencier américain Monsanto par l'allemand Bayer pour 62,5 milliards de dollars (50,9 milliards d'euros), sous réserve de la cession de plusieurs activités.
Le groupe issu de la fusion contrôlera plus d'un quart du marché mondial des semences et pesticides. L'opération s'inscrit dans le mouvement de concentration du secteur engagé depuis plusieurs années déjà et marqué entre autres par le rapprochement de Dow et DuPont et le rachat de Syngenta par ChemChina . Ces mariages ont été contestés par de nombreuses organisations de défense de l'environnement comme par certaines organisations agricoles, qui y voient d'abord une concentration des pouvoirs. La Commission européenne a toutefois jugé que Bayer avait répondu à ses inquiétudes en proposant de céder une série d'actifs à son compatriote et concurrent BASF.
LA GUERRE DES GRAINES [officiel] EN IMAGES. Glyphosate, agent orange, PCB... Les ravages de Monsanto dénoncés par un photographe français. États-Unis : les effets dévastateurs du dicamba, le dernier pesticide de Monsanto. Bienvenue !
{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} International Monsanto Tribunal. Le Roundup face à ses juges - ARTE. Biopiraterie. La biopiraterie (ou biopiratage) est l'appropriation illégitime des ressources de la biodiversité et des connaissances traditionnelles autochtones qui peuvent y être associées.
Description[modifier | modifier le code] Elle s'exprime sous la forme de dépôts de brevets, de marques sur des noms d'espèces ou de variétés typiques d'une région, ou encore par l'absence de juste retour aux États et communautés traditionnelles qui en sont les dépositaires. Elle peut être mise en œuvre par des entreprises privées ou par des centres de recherche, qui exploitent ces ressources génétiques sans autorisation préalable ou partage des avantages ou bénéfices avec l'État et les communautés indigènes ou locales qui ont initialement développé ces connaissances.
Il s'agit d'un terme du langage courant, inventé par Pat Mooney de l'organisation ETC Group, et diffusé par des militants comme Vandana Shiva et des organisations de la société civile. La biopiraterie peut faire référence : Glyphosate : Monsanto ne pourra plus accéder au Parlement européen. Depuis jeudi 28 septembre, les employés de l'entreprise Monsanto ne peuvent plus accéder au Parlement européen, comme le révèle le journal Le Soir.
L'entreprise est depuis quelques semaines au cœur d'une polémique concernant l'herbicide Round Up, qualifié de "potentiellement cancérigène". Le produit, qui contient du glyphosate, un composé chimique dangereux, est commercialisé depuis dix ans au sein de l'Union européenne, qui doit décider prochainement de renouveler ou non cette autorisation de vente. « Monsanto papers », les agences sous l’influence de la firme. Pour contrer le soupçon qui entoure le glyphosate, son produit-phare classé « cancérogène probable », la firme américaine interfère auprès des organismes de réglementation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Stéphane Horel En quatre décennies, la version officielle n’a jamais changé : le glyphosate n’est pas cancérogène. C’est ce que concluent avec constance les expertises des plus grandes agences réglementaires, chargées d’évaluer la dangerosité d’un produit avant et après sa mise sur le marché : l’Agence de protection de l’environnement (EPA) américaine et, sur le Vieux Continent, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).
Roundup : révélations sur le lobbying de Monsanto. « Monsanto papers » : la guerre de Monsanto pour défendre son produit phare, le glyphosate. Pour sauver le glyphosate, la firme américaine a entrepris de nuire par tous les moyens à l’agence des Nations unies contre le cancer. Premier volet de notre enquête. Monsanto Bayer = fusion de l’Agent Orange et du ZyklonB. Monsanto, on connaît. C’est le prototype de la multinationale nuisible. Celle qui a inventé « l’agent orange », un produit tueur dérivé de l’herbicide 2,4,5-T, utilisé massivement par l’aviation étasunienne pour défolier les forêts du Vietnam où évoluaient les Viêt-congs.
Résultats encore réels 50 ans après avec des palanquées de cancers et de malformations de naissance, mais aussi – retour du boomerang – des séquelles nombreuses chez beaucoup d’anciens combattants US. Monsanto est depuis des décennies responsable de scandales sanitaires à répétition ayant provoqué la mort de dizaines de milliers de personnes : agent orange mais aussi PCB, dioxine, OGM, aspartame, hormones de croissance, herbicides Lasso et Roundup, etc... Bayer, c’est un géant européen de la chimie. Bayer Monsanto, c’est vraiment « l’union des affreux » ! Mais la branche médicaments n’est pas la principale en jeu. Va fa’n culo ! Bayer met 59 milliards d’euros sur la table pour acheter Monsanto. La transaction est l’une des plus importantes fusions-acquisitions engagées dans le monde depuis le début de l’année. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Le chimiste Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, acheter le fabricant controversé de pesticides et semences OGM Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d’euros), dans ce qui constitue l’acquisition la plus chère jamais payée par un groupe allemand.
Pesticides: Bayer prêt à ouvrir grand son portefeuille pour Monsanto. Soixante-deux milliards de dollars, soit environ 55 milliards d'euros. C'est l'énorme prix que Bayer met sur la table. La 4e marche mondiale contre Monsanto fait le plein. D'autres marches «citoyennes» contre Monsanto étaient prévues dans une quarantaine de villes de France. A Toulouse entre 200 et 250 personnes ont manifesté. Manifestation au Burkina Faso contre les OGM de Monsanto. La société civile burkinabée organise une marche à Ouagadougou pour défendre sa souveraineté alimentaire, dans le cadre de la journée mondiale de résistance aux OGM.
Ouagadougou, envoyée spéciale « Les OGM n’élimineront pas la faim, mais nous les élimineront. » Samedi 23 mai, journée mondiale de résistance aux organismes génétiquement modifiés (OGM), qui devait donner lieu à quatre cent quatre manifestations dans cent quarante-neuf pays, la société civile burkinabée a elle aussi décidé d’organiser une marche à Ouagadougou pour défendre sa souveraineté alimentaire. Réunis depuis le 4 mars au sein du Collectif citoyen pour l’agroécologie, les organisations non gouvernementales et groupements agricoles à l’origine de cette mobilisation espéraient quelques milliers de manifestants venant du Burkina, mais aussi du Togo, du Sénégal, du Bénin…, pays voisins qui craignent que le Burkina ne soit la terre d’entrée des OMG en Afrique de l’Ouest. Monsanto Documentary - This is a shocking video about the company. Marie-Monique Robin - Le monde selon Monsanto.
Economie - Le géant Monsanto condamné à indemniser un agriculteur français. Monsanto : les produits à boycotter + Liste des Marques à Connaître. Youtube. Monsanto investit 137 millions d'euros dans deux usines en France. Monsanto, histoire d'un monstre (1ère partie) Monsanto, histoire d'un monstre (2ème partie) (...)Années 90 : Monsanto dépense des millions pour mettre en échec la législation nationale et fédérale qui refuse à la société du Mal de continuer à déverser de la dioxine, des pesticides et autres poisons cancérigènes dans les réseaux d'approvisionnement en eau potable. Quoi qu'il en soit, ils vont au tribunal d'innombrables fois pour avoir rendu malades des ouvriers d'usine, les habitants des zones environnantes et entraîné des malformations congénitales chez les bébés.
Avec leurs coffres remplis des milliards de bénéfices, débourser 100 millions de dollars de dommages et intérêts n'est pas cher payé pour faire des affaires et grâce à la FDA, au Congrès et à la Maison Blanche, les affaires restent très bonnes. Si bonnes que Monsanto est poursuivi en justice pour avoir donné du fer radioactif à 829 femmes enceintes lors d'une étude pour voir ce qui se passerait. Monsanto à transformé l’Inde en gigantesque laboratoire. Les pirates d'Anonymous s'attaquent à la société Monsanto. Etats-Unis : Monsanto propose une loi pour interdire les potagers des particuliers.