background preloader

Glyphosate

Facebook Twitter

Thread de BunkerD en réponse à l'article des décodeurs su Monde faisant suite à Envoyé spécial spécial glyphosate. Preuve à l'appui : les glyphotests sont bidon ! Glyphosate : l’Anses fait le point sur les données de surveillance. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 29/10/2019 L’Anses publie ce jour une synthèse des données de surveillance relatives à la substance glyphosate et dresse un état des connaissances disponibles en France concernant sa présence dans les eaux, les aliments ainsi que les niveaux d’imprégnation chez l’Homme.

Glyphosate : l’Anses fait le point sur les données de surveillance

Dans le cadre de son dispositif de phytopharmacovigilance pour détecter d’éventuels effets indésirables des produits phytosanitaires, l’Anses collecte un ensemble de données de surveillance relatives à la présence de résidus de substances dans les milieux, les expositions et les impacts sur la santé humaine et les écosystèmes. Ces informations sont résumées dans des fiches de synthèse « phytopharmacovigilance » par substance, afin d’être utiles à tous les acteurs notamment les services de contrôle et les administrations concernées. Salvador - Sri Lanka : deux pays qui ont tenté de dire "non" au glyphosate. Alors que la France peine à interdire le glyphosate, avec un calendrier pour le moins variable - les députés français ont refusé d'inscrire dans la loi son interdiction d'ici 2021 ce mardi -, deux pays ont déjà tenté d'interdire l'herbicide, principe actif du décrié "Round-Up" de la firme américaine Monsanto.

Salvador - Sri Lanka : deux pays qui ont tenté de dire "non" au glyphosate

En 2013, le Salvador inscrit dans sa loi (en espagnol) l'interdiction de 53 herbicides, pesticides, et engrais pour l'usage agricole, dont le glyphosate, avec une application dans les deux ans. "Nous nous félicitons que la santé du peuple passe avant les intérêts économiques", avait alors déclaré Lina Pohl, vice-ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles. Pourtant, deux ans plus tard, un décret dévoilé par l'ancien Président, Mauricio Funes, assouplit la loi (en espagnol). Facts and Fallacies in the Debate on Glyphosate Toxicity.

It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are.

Facts and Fallacies in the Debate on Glyphosate Toxicity

If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong. Tests de Biocheck : une fraude à grande échelle dans l’affaire des "pisseurs" de glyphosate. Atlantico.fr : Depuis quelques mois, des milliers de Français font des tests de glyphosate dans les urines.

Tests de Biocheck : une fraude à grande échelle dans l’affaire des "pisseurs" de glyphosate

Ces "pisseurs volontaires" portent ensuite plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui, tromperie aggravée et atteinte à l'environnement". Afin de vérifier la fiabilité du laboratoire allemand BioCheck, qui effectue la totalité de ces tests débouchant tous sur un résultat alarmiste (100% de contamination, même dans le lait maternel), une vingtaine d'agriculteurs du Morbihan ont choisi de faire le test d'urine à l'hôpital de Vannes.

Celui-ci propose la méthode de la chromatographie, une méthode séparative qui permet l'identification et le dosage des différents composants d'un mélange. Le résultat est sans appel : négatif pour tous les tests. Qu'est-ce que cela révèle de la fiabilité des tests de glyphosate ? Marcel Kuntz : Réaliser des tests de détection, quelle que soit la molécule recherchée, nécessite de la rigueur scientifique.

Effects of a glyphosate-based herbicide on soil animal trophic groups and associated ecosystem functioning in a northern agricultural field. Analyse critique de la méta-analyse de Zhang et al. 2019 sur l'exposition élevée au glyphosate et le risque accru de +41% de lymphomes non-hodgkiniens - Quoi dans mon assiette. Une nouvelle méta-analyse de Luoping Zhang (2019) publiée dans Mutation Research a identifié une association statistique entre une exposition cumulée élevée aux formulations à base de glyphosate et un risque accru de +41% de lymphomes non-hodgkiniens (LNH).

Analyse critique de la méta-analyse de Zhang et al. 2019 sur l'exposition élevée au glyphosate et le risque accru de +41% de lymphomes non-hodgkiniens - Quoi dans mon assiette

Le glyphosate est une des substances actives du RoundUp, un herbicide à spectre large systémique commercialisé par Monsanto (racheté par Bayer). Il est très utilisé dans le monde agricole à cause de sa bonne efficacité et son faible coût. Long-term trends in the intensity and relative toxicity of herbicide use. Weeds are a fact of life for farmers around the world, and weeds influence many farming decisions either directly or indirectly.

Long-term trends in the intensity and relative toxicity of herbicide use

If left uncontrolled, weeds could reduce world food production by as much as 20–40% (ref. 20). To control the weeds and increase their marketable crop, farmers around the world have increasingly turned to herbicides. When viewed in isolation, the increase in herbicide reliance is troubling. Environnement : le glyphosate indispensable… à la sauvegarde des vers de terre.

Takes Next Step in Review Process for Herbicide Glyphosate, Reaffirms No Risk to Public Health. WASHINGTON – Today, the U.S.

Takes Next Step in Review Process for Herbicide Glyphosate, Reaffirms No Risk to Public Health

Bayer: Transparency. Glyphosate : et si on parlait aussi d’autre chose ? - Graines de Mane. Nos débats agricoles sont-ils trop focalisés sur le glyphosate? Si les controverses perdurent autour de cet herbicide, il est nécessaire d'en décortiquer les usages pour y voir plus clair, dépasser les postures idéologiques afin de se concentrer aussi sur des enjeux bien plus larges.

Revue OMS Glyphosate. Méta-analyse impact amphibiens et vie aquatique positive. Etude impact vie microbienne des sols négative. A plot‐scale experiment was conducted to assess the impact of field application rates of glyphosate on soil microbial communities by taking measurements of microbial activity (in terms of substrate‐induced respiration and enzyme activity) in parallel with culture‐independent approaches to assessing both bacterial abundance and diversity.

Etude impact vie microbienne des sols négative

Etude 45000 agriculteurs. Brazil health officials find weed-killer glyphosate non-cancerous. Page d'accueil centre de ressources. Le 22 juin 2018 le Gouvernement a engagé un plan d’action global pour la sortie du glyphosate afin de mettre fin aux principaux usages du glyphosate d’ici trois ans au plus tard et d’ici cinq ans pour l’ensemble des usages, tout en précisant que les agriculteurs ne seraient pas laissés dans une impasse.

Page d'accueil centre de ressources

Il complète le plan d’action global pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires présenté fin avril, avec un objectif de -25% en 2020 et -50% en 2025. Voir le communiqué de presse « Le Gouvernement engage la sortie du Glyphosate » Afin d’accompagner cette sortie du glyphosate, les 3 partenaires INRA, Acta-les instituts techniques agricoles et Chambre d'Agriculture France (APCA) ont été chargés le 22 juin dernier des deux missions suivantes : Cyanobacterial antimetabolite 7-deoxy-sedoheptulose blocks the shikimate pathway to inhibit the growth of prototrophic organisms. Strains and culture conditions Cyanobacterial strains (Synechococcus elongatus PCC 7942, Anabaena variabilis ATCC 29413, and Synechocystis sp.

Cyanobacterial antimetabolite 7-deoxy-sedoheptulose blocks the shikimate pathway to inhibit the growth of prototrophic organisms

PCC 6803) were routinely cultivated under photoautotrophic conditions with continuous illumination at 30–60 µE (Lumilux de Lux, Daylight, Osram) at 27 °C. Sri Lanka : Glyphosate ban lifted. Glyphosate : et si on parlait aussi d’autre chose ? - Graines de Mane. Dégradation du glyphosate dans le sol et son effet sur la population fongique. Effect of glyphosate on the microbial activity of two Brazilian soils. « La charrue comme le glyphosate est un herbicide total » Est-ce qu’en bio, on est loin d’avoir les mêmes pollutions qu’en conventionnel ? Gérard Michaut : On en est très loin, j’en suis certain. Le cuivre a des propriétés fongicides mais on n’est pas non plus dans un produit incontrôlable. Le grand risque, c’est d’avoir des accumulations au bout de plusieurs dizaines d’années dans les cultures pérennes, ça peut gêner le développement de la vie du sol.

À cela, il y a des solutions. Comme l’avoine, qui capte le cuivre dans ses graines et peut servir à nourrir les jeunes porcs qui sont souvent en carence de cet oligo-élément. Les OGM pour tous sur Twitter : "À la suite des Monsanto Papers, l'@EFSA_EU a enquêté. L'enquête conclut qu'il n’y a pas de raisons de penser que l’industrie a eu une influence non conforme sur l’évaluation du glyphosate. Voici comment l'EFSA arrive à cet. Nous ne sommes pas des fantômes. Chers médias, Des activistes de Greenpeace voudraient vous faire croire que seuls Monsanto et des « agriculteurs fantômes » soutiennent l’utilisation sans danger du glyphosate.

Mais nous sommes des agriculteurs ici en France, nous sommes producteurs de produits alimentaires et nous dépendons du glyphosate pour nos récoltes et pour gagner notre vie. Comme beaucoup de nos collègues agriculteurs, nous nous sommes inscrits auprès d’Agriculture et Liberté car nous voulions recevoir plus d’informations sur cette question cruciale.

Mais nos opinions sont les nôtres. « Glyphosate et cancer : que disent les données ? » Article publié par Andrew Kniss sur Control Freaks le 28 mars 2015. Il y a un peu plus d’une semaine, l’International Agency for Research on Cancer (IARC) a annoncé que le glyphosate devrait être ajouté à sa liste des produits « probablement carcinogènes aux humains ». Le glyphosate n’était pas le seul pesticide ajouté à la liste, mais comme Nathanael Johnson l’a soulignée sur Grist, le glyphosate à tendance à faire paratonnerre du fait de son association avec les cultures GM Roundup Ready. Le présent billet intervient un peu tard dans la controverse. L’IARC est une agence respectée de l’OMS, et cette annonce a été largement diffusée. Personne ne sera surpris de voir que Monsanto a farouchement réfuté les risques sur la santé, alors que ceux qui par habitude s’opposent aux OGM et aux pesticides en profitent pour avancer leurs agendas.

Sur cette illustration, chaque point représente le risque relatif de cancer entre des gens ayant été exposés au glyphosate et ceux qui ne l’ont pas été. Glyphosate : un échec médiatique - Chèvre Pensante. Un désastre médiatique ? Glyphosate, Roundup et Monsanto: un cocktail dangereux? Procès Monsanto : le retour vers la raison. Le procès Dewayne « Lee » Johnson c. Monsanto (et autres) – un verdict à près de 290 millions de dollars – est entré dans la phase de l’appel.

La juge Suzanne R. Bolanos a donné de premières indications sur ses intentions. Témoignage de Denis Fumery, agriculteur du collectif Agriculture et liberté. [Mise à jour vendredi 19 octobre à 11h50] Mercredi matin, RMC relayait une information du quotidien britannique « The independant » expliquant que Monsanto était à l’initiative d’un « faux groupe d’agriculteurs », baptisé « Agriculture et liberté » pour défendre de manière déguisée le glyphosate. « Agriculture et liberté » n’a rien d’un « faux groupe d’agriculteurs » ou d’un groupe « d’agriculteurs fantômes ». Terre-net en a trouvé trois (très facilement) et a contacté l'un d'eux : Denis Fumery, céréalier dans le Val d’Oise, qui s’attache depuis près de 20 ans à communiquer sur la réalité de son métier et sur les problématiques auxquelles il est confronté. Denis Fumery, comme bon nombre d'agriculteurs, n'a pas d'alternative au glyphosate pour gérer les adventices.

Modélisation de la toxicocinétique. No, Glyphosate Is Not a Threat to Bees – Thoughtscapism. Glyphosate is a herbicide, in other words, it is toxic to plants. Its target enzyme is not found in insects or other animals, so it is generally not very harmful to them – and as confirmed by a recent study, even direct sprays are not lethal to bees. This is what I said about bees in my series 17 Questions about Glyphosate. I thought that glyphosate having anything to do with bee welfare would be such a far-fetched idea that I needn’t dedicate more time to that. But, time and again, when discussing glyphosate – usually in some completely different context – someone will pop up and go “it should be banned because it harms bees!”

So let’s talk about that in more detail. 2018 September UPDATE: New study out about bee gut microbiome, observations of its findings included in the end of the piece. Not toxic to bees, either. Synthèse de l'EPA sur les adénomes reinaux observés lors d'un essai sur souris CD1 en 1985.

Argentine

Osmobio : reponse de l'ANSES. Aminomethylphosphonic acid inhibits growth and metastasis of human prostate cancer in an orthotopic xenograft mouse model. - PubMed - NCBI. Glyphosate and AMPA inhibit cancer cell growth through inhibiting intracellular glycine synthesis. - PubMed - NCBI. Pourquoi le glyphosate, l'herbicide de Monsanto, est-il si utilisé. 1. Pourquoi des agriculteurs continuent-ils d'utiliser le glyphosate ?

- C'est un herbicide total, redoutablement efficace pour tuer mauvaises herbes, chardons et plantes vivaces qui empêchent le développement des plantes cultivées, et surtout, peu onéreux, ce qui abaisse les coûts de revient. - Si les cultures comportent trop de mauvaises herbes, les récoltes (blé, orge, etc.) risquent de ne pas être acceptées aux moulins, donc d'être invendables. - Le glyphosate, utilisé en faible quantité et une seule fois par an pour nettoyer un champ avant semis, permet une agriculture dite de "conservation des sols", c'est-à-dire sans labour : une sorte de "troisième voie agricole" permettant de régénérer les sols en matière organique.

Cela a aussi l'avantage de retenir l'humidité et le carbone dans le sol et d'ainsi lutter contre le réchauffement climatique. 2. . - Sur le plan mécanique, on peut couvrir les sols autour de la plante pour étouffer les mauvaises herbes (paille, cartons, bois broyé). Infoxication au glyphosate – Les Chroniques Zététiques. Pour lever toute ambiguïté immédiatement, cet article n’a pas vocation à défendre le glyphosate, ni à prôner son utilisation. Nous avouons notre ignorance quasi totale à propos de l’agriculture, du fonctionnement de la santé humaine, des interactions des écosystèmes, et vous êtes obligé.e (à moins que vous ne soyez effectivement un.e expert.e dans un de ces domaines) d’en faire de même.

Un effort de recherche et de compréhension est nécessaire, mais toujours insuffisant. Aussi, un tel article ne peut avoir aucune prétention, si ce n’est celle de vérifier, avec les informations disponibles, le degré de vérité des allégations à propos du glyphosate. L'analyse du BFR pour l'EFSA. Glyphosate Technical Fact Sheet. As of 2011, NPIC stopped creating technical pesticide fact sheets. The old collection of technical fact sheets will remain available in this archive, but they may contain out-of-date material. NPIC no longer has the capacity to consistently update them. Glyphosate toxicity and carcinogenicity: a review of the scientific basis of the European Union assessment and its differences with IARC. Projet semis direct sous couvert CASDAR. Des chercheurs remettent en cause la toxicologie du Roundup. Selon le CNRS (1), l'herbicide Roundup retarde la division cellulaire des embryons d'oursins en affectant la molécule de régulation CDK1/cycline B. ' Les oursins sont des modèles fiables pour l'étude du cycle cellulaire chez l'homme ou l'animal, souligne Julie Marc, auteur de l'étude.

En effet, le mécanisme de division cellulaire est universel et fait intervenir les mêmes molécules. ' L'étude précise que les teneurs ponctuelles en Roundup dans le sol et l'eau sont un million de fois moins élevées que la concentration de 0,8 % à laquelle les effets ont été observés. ' Aucune étude ne permet d'en déduire des effets sur la santé publique, reconnaît Julie Marc. . (1) Equipe cycle cellulaire et développement, professeur Robert Bellé et docteur Odile Mulner-Lorillon, station biologique de Roscoff. AMPA retrouvé dans les cours d’eau : les agriculteurs accusés à tort ! - Coordination Rurale (CR) Le Ministère de l’Ecologie a récemment mis en ligne un ensemble de documents établissant l’état des lieux des « pesticides dans les eaux » en 2012.

Glyphosate - incidence sur abeilles domestiques et autres insectes bénéfiques? - ForestInfo. Glyphosate et santé humaine : pas de certitude. Rapport INRA : Le glyphosate, un pesticide parmi les autres ? La saga politico-scientifique du glyphosate: retour sur d’inquiétantes dérives. Quel est l'impact environnemental des OGM Roundup-Ready? - Le blog des Bactéries et de l'Evolution. A tous ceux qui veulent bannir le glyphosate. DOSSIER #1 - La croisade anti-glyphosate. - Science's Facts. Le vrai scandale du glyphosate : les « Portier Papers » Une mystérieuse épidémie de maladies rénales au Sri Lanka.

Glyphosate : le nouvel amiante ? Peer review of the pesticide risk assessment of the potential endocrine disrupting properties of glyphosate. Glyphosate : une désinformation que vous avalez dès le matin. Glyphosate : Les bêtises et manipulations de Générations Futures. 6 vérités sur le glyphosate, que personne n’ose rappeler - Coordination Rurale (CR) Déclaré non cancérigène : Vers une poursuite de l’utilisation du Glyphosate et du RoundUp dans l’UE ? – Quoi dans mon assiette. Glyphosate Use and Cancer Incidence in the Agricultural Health Study. La révolution des nouveaux désherbants «bio» Glyphosate : Christopher Portier, mensonges, lobbying et hypocrisie. Glyphosate : Le CIRC a modifié son rapport pour exclure les résultats négatifs. L’avis des principales agences de régulation sur le glyphosate.

Glyphosate, l’étude qui dérange.