Vin. Investigation of In Vitro Activity of Five Antifungal Drugs against Dermatophytes Species Isolated from Clinical Samples Using the E-Test Method. Biogaz. Homme face aux micro-organismes by ACB ProfSVT on Prezi. Les microbiotes humains : des alliés pour notre santé. L’organisme humain héberge toute une communauté de microorganismes : bactéries, archées, levures et virus.
Aujourd’hui regroupés sous le terme de « microbiote », ils participent à de nombreuses fonctions biologiques. Nous avons ainsi développé un véritable mutualisme avec eux. Biotechn blanches internet. Microorganismes et biotechnologies industrielles. Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés – LISBP Le LISBP mène des recherches qui trouvent leurs applications dans les secteurs de la santé, des biotechnologies, de l'eau et de l'environnement, de l'agro-alimentaire et des agro-industries, des éco-industries ainsi que de la chimie.
Sa stratégie multi-échelle, du gène au produit/procédé, associe expérimentation avec des outils d’investigation de pointe et modélisation. Ses fortes interactions avec un réseau de partenaires industriels permettent le transfert des innovations en réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Les mycètes. Le glyphosate, un pesticide parmi les autres ? Le glyphosate est un herbicide total foliaire systémique, c’est-à-dire un herbicide non sélectif absorbé par les feuilles et ayant une action généralisée.
Il a été homologué en 1974, sous brevet Monsanto et sous la marque Roundup. Il est passé dans le domaine public en 2000 et est produit désormais également par d’autres firmes. C’est actuellement l’herbicide le plus employé dans le monde. En France, il représente 9100 tonnes produites en 2016. Nitrates-Nitrites. Lessives. Le Biogaz - Académie des technologies. L’Académie des technologies s'est penchée sur la filière biogaz en France dans une étude intitulée « Le biogaz ».
Tout en reconnaissant que le contexte économique actuel - local et international - n’est pas favorable à l’essor de cette énergie renouvelable, elle appelle les pouvoirs publics à lever les freins techniques, économiques et réglementaires pour développer la filière biogaz. Le biogaz connaît depuis une quinzaine d’années un retour sur la scène mondiale comme source d’énergie renouvelable d’origine naturelle . Son exploitation industrielle permet le bouclage d’un cycle d’économie circulaire des ordures ménagères et des déchets organiques industriels ou agricoles. 290414. La coquille d'oeuf, symbole de l'économie circulaire !
Les chercheurs innovent pour valoriser les coquilles d'oeufs actuellement jetées par l'industrie agroalimentaire.
Si ce déchet peut sembler inutile au néophyte, il est en réalité une ressource aux multiples potentialités. Des chercheurs de l’Université portugaise de Coimbra ont évalué le potentiel de plusieurs applications industrielles pour les déchets industriels de coquilles d’oeufs. Leur étude est parue dans le journal Resources, Conservation and Recyling. Il faut dire que le Portugal fait figure de pionnier aux côtés de l’Espagne et du Royaume-Uni. La drêche de brasserie, une ressource sous exploitée - No Waste. La drêche est le co-produit principal du monde brassicole, avec environ 3,4 millions de tonnes produites annuellement dans l’Union Européenne.
Entre 21 et 22kg de drêches sont produits en moyenne pour chaque hectolitre de bière brassé. Les brasseries urbaines font face à plus d’obstacles que leurs collègues du monde rural en termes de valorisation, il faut donc travailler entre acteurs locaux pour trouver des solutions de valorisation innovantes et qui ont du sens. Aujourd’hui, nous nous attarderons sur cette ressource encore sous exploitée et méconnue : La drêche de brasserie (DDB). Les biotechnologies marines ou biotechnologies bleues en France. Les océans représentent une mine d'or pour les biotechnologies.
Certains organismes marins possèdent en effet des propriétés étonnantes. Ils sont de précieuses ressources aux applications infinies, notamment médicales. La France joue un rôle majeur dans la course à ces technologies bleues.
Canneberge - Cranberry - Bienfaits contre les infections urinaires. La cystite est une infection urinaire assez courante correspondant à une infection de la vessie.
Les épisodes de cystite sont généralement bénins à condition qu'ils ne se reproduisent pas plus de 2 à 3 fois par an, qu'ils ne touchent pas une femme enceinte et qu'ils ne s'accompagnent pas de fièvre et de douleurs aiguës pouvant être le signe de complications. Elle touche environ la moitié des femmes au cours de leur vie et survient souvent à plusieurs reprises. Environ 2 millions de femmes présentent ce type d'infection à répétition.
Trop de sel déséquilibre le microbiote intestinal. L’alimentation occidentale est généralement trop salée. On sait qu'une consommation trop importante de sel favorise l’hypertension, des maladies cardiaques et les calculs rénaux. Elle peut aussi avoir un impact négatif sur des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques. Par ailleurs, un déséquilibre de la flore intestinale, ou microbiote, a été associé à différentes maladies. Le sel peut-il jouer un rôle dans ce déséquilibre ? Plusieurs études semblent l'indiquer. Lire : Le sel est nocif pour les organes même sans hypertension artérielle. Sa vodka au lait est made in Gers - 04/01/2016 - ladepeche.fr. A Cazeneuve près d'Eauze, la distillerie Gimet célèbre pour ses grands armagnacs, est désormais le lieu de fabrication, par distillation, de la vodka à base de lait dont raffole le nouveau propriétaire Nicolas Sinoquet A Cazeneuve, avec le décès soudain de Jean-Pierre Gimet en 2009, le feu s'était éteint sous les cinq alambics de la distillerie familiale, belle adresse de l'armagnac et de l'art de l'apprécier.
S'il brûle à nouveau, ce n'est plus pour y produire de l'armagnac mais. de la vodka à base de lait d'Auvergne. La Lactalium Vodka que Nicolas Sinoquet, le nouveau propriétaire de la maison Gimet, commercialise en produit haut de gamme à 55€ la bouteille. «Je savais qu'en Mongolie ils produisent de la vodka à base de lait de yak et de jument. Je me suis dit qu'en France, grand pays laitier...». Lactalium : une vodka française… de lait de vache ! – Les produits laitiers. Le lait ne sert pas uniquement à fabriquer des produits laitiers !
C’est dans une distillerie plus que centenaire, située dans le Gers, que Nicolas Sinoquet a inventé une vodka à base de lait. De la Mongolie aux terroirs français Au début des années 2010, inspiré par une boisson mongole, Nicolas Sinoquet se lance le défi de créer une vodka laitière. « En Mongolie, il existe une eau-de-vie traditionnelle, l’arkhi, fabriquée à base de lait de yak ou de jument et réservée aux occasions festives », raconte celui qui a repris, il y a quelques années, les rênes de la distillerie gersoise Gimet. « Je me suis dit qu’il serait intéressant de transposer l’idée dans le grand pays laitier qu’est la France. » Commencent alors plusieurs mois de tests dans les locaux de la distillerie, jusqu’à trouver, en 2015, la recette parfaite : du petit-lait fermenté puis triplement distillé dans l’alambic de la maison Gimet. Dental Nervous (L Posterior Superior Alveolar Nerve) Pesticides - Novakits. Résidus de Pesticides. Agri-Screen Ticket est utilisé pour la détection de tous les organophosphates, thiophosphates et carbamates majeurs, dans l´air, l´eau, le sol, les fruits et légumes, les denrées alimentaires, les déversements, les surfaces et autres applications sur mesure.