Bruxelles attend son centre de biométhanisation… et le paie cher – Clémentine Barzin. Écaussinnes: la construction d'une unité de biométhanisation à l'étude - DH Les Sports+ Les déchets organiques pourraient ainsi être valorisés.
Dans une commune semi-rurale comme Écaussinnes, l’entretien des espaces publics génère une masse importante de déchets verts et donc des coûts élevés liés à leur gestion et à leur traitement. À cela s’ajoute également une série de déchets organiques produits par les agriculteurs et susceptibles d’être valorisés. Mais encore faut-il le pouvoir. Ce mercredi, plusieurs agriculteurs et élus communaux se sont donc rendus à Thuin afin de visiter une unité de biométhanisation et prendre quelques renseignements. "La réflexion a été initiée il y a environ un an et demi afin de chercher des pistes d’économie en matière de déchets verts", explique Xavier Dupont (PS), bourgmestre. Les contacts ont également été noués avec les agriculteurs de la commune. "Tous auraient un accès à l’unité via leurs empreintes digitales, ce qui leur offrirait la possibilité de déposer leurs livraisons de jour comme de nuit, selon leurs disponibilités.
Plus.lesoir. Rentabiliser au maximum l’énergie (Geer) Centre de biométhanisation: 3 lieux étudiés - Édition digitale de Bruxelles. Vers une unité de biométhanisation, mais à l’école d’agriculture (Ciney) Un chauffage écologique pour l’école d’agriculture de Ciney - DH Les Sports+ Le député provincial Amaury Alexandre veut implanter une unité de biométhanisation sur le site.
L’école provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney bientôt chauffée grâce à une unité de biométhanisation ? C’est le souhait du député provincial Amaury Alexandre (Défi) qui vient de faire approuver un budget prévisionnel de 2 800 000 euros en ce sens par le collège de la Province de Namur. Pour lui, un tel investissement c’est du Win-Win-Win : "Tout le monde est gagnant dans ce type d’opération. Les étudiants qui pourront être formés sur le terrain aux techniques et aux filières d’économie circulaire et environnementale, les agriculteurs qui pourront valoriser facilement leur surproduction et la Province qui pourra alimenter ainsi en chaleur l’ensemble du site de l’école et pourquoi pas différents bâtiments communaux qui se trouvent à proximité. " Tout bon pour les agriculteurs Amaury Alexandre voit là aussi une façon intelligente d’aider les agriculteurs.
Un centre de biométhanisation verra le jour à Bruxelles dans les prochaines années. Bruxelles Les sacs orange vont devenir progressivement obligatoires dans l'ensemble de la Région bruxelloise dans les deux prochaines années.
La production de déchets organiques va donc augmenter, et c'est là qu'intervient le centre de biométhanisation qui va traiter tous ces déchets. Le gouvernement bruxellois a présenté ce jeudi plusieurs mesures phares visant à lutter contre le dérèglement climatique. Le futur site de production de frites Mydibel Fresh sort de terre (Mouscron) Le futur site de production de frites Mydibel Fresh sort de terre (Mouscron) Le futur site de production de frites Mydibel Fresh sort de terre (Mouscron) Houffalize: "Époustouflée d’avoir reçu le coq de cristal" LuxembourgLa famille Jonkeau, récemment primée pour sa glace vanille, va produire sa propre énergie.
La famille Jonkeau de Taverneux (Houffalize) vient d’être récompensée au concours Coq de Cristal de l’APAQ-W. Une première. La glace Le Préai glacé, produite à la ferme, a été primée dans la catégorie crème glacée au lait de vache à la vanille. "J’ai été époustouflée d’apprendre qu’on avait gagné", confie Claudine Jonkeau, l’agricultrice qui s’est lancée dans cette production en août 2015. "Nous étions 21 en lice dans cette catégorie. Institutrice primaire, la Houffaloise a travaillé pendant trente ans dans des écoles de la commune de Houffalize avant de rejoindre son mari, Eric, et leur fils, Pierre-Olivier, au sein de l’exploitation agricole.
Aujourd’hui, la ferme Jonkeau commercialise de la crème glacée mais aussi des yaourts, des desserts, comme du riz au lait, ou encore du lait chocolaté dans une douzaine de magasins de proximité. Biométhanisation à Bruxelles: le dossier rebondit avec un projet de Véolia. Cela négocie toujours ferme à Bruxelles.
Dans la discrétion. On sait tout juste qu’hier mardi, le dossier concernant Bruxelles-Propreté et sa situation financière compliquée ont été évoqués. En matière de gestion des déchets, il faudra aussi trancher cette question : faut-il ou non construire une usine de biométhanisation en région bruxelloise ? Le PS recale un projet de biométhanisation à Bruxelles. Malgré une récente étude de faisabilité, le PS reste résolument contre un centre de biométhanisation.
Ecolo, DéFI et le cdH y sont favorables. Sur une base volontaire, les Bruxellois peuvent trier leurs déchets organiques depuis la généralisation de la collecte des sacs orange, en 2017. Afin d’être valorisés, les fruits et légumes périmés, les épluchures et autres restes alimentaires récoltés par l’Agence Bruxelles Propreté (ABP) sont pour l’heure acheminés dans une installation de biométhanisation à Ypres.
Gaz vert : Ilek noue un partenariat avec la station d’épuration de Perpignan – Enerzine. La station d’épuration de Perpignan va permettre à 722 foyers de bénéficier d’offres de biogaz via le fournisseur d’énergie verte ilek.
Du gaz bio made in Occitanie Le site de méthanisation de la station d’épuration de Perpignan (appelé STEP de Perpignan) est le premier d’Occitanie et de l’arc méditerranéen à produire du gaz renouvelable en utilisant les boues issues de l’épuration des eaux usées. Pilote sur ce projet aux côtés de GRDF (gestionnaire de réseau français), Perpignan Méditerranée Métropole a récemment permis à l’entreprise ilek, fournisseur d’énergie verte, de proposer aux consommateurs français de bénéficier d’un gaz bio pour leur habitation.
L’idée : valoriser un modèle de circuit court de l’énergie, en transformant directement les matières sur site et en proposant une offre de fourniture en gaz du producteur au consommateur. Un modèle de souscription rapide, simple et en toute transparence [ Communiqué ] Biométhanisation : le collège de Leuze se positionne. Le premier méthaniseur de déchets équins d’Europe arrive à Gouvieux. Elle sera la première unité de méthanisation d’Europe à traiter les déchets issus de la filière du cheval.
Et elle devrait arriver à Gouvieux à l’horizon 2020. Un ensemble de 4 ha dédié à la valorisation du fumier couplé aux déchets verts et aux biodéchets alimentaires. Une papeterie vosgienne va injecter son biogaz dans le réseau public, une première dans l'industrie française. La filiale du producteur de papier norvégien Norske Skog située à Golbey a inauguré le 28 juin son unité de production de biogaz.
L'aménagement du site représente un investissement de 7,1 millions d'euros. Plus.lesoir. Plus.lesoir. Quand le transport met les gaz à Leuze. Tournai-Ath-MouscronUn accord a été signé entre Sibiom, les Transports Fockedey et Ideta sur le parc Leuze-Europe.
Sibiom, maître d’œuvre du projet d’unité de biométhanisation sur Leuze-Europe, vient de sceller avec les Transports Fockedey et Ideta un accord pour le développement de solutions gaz carburant sur le parc leuzois. Le but est d’étudier la meilleure alternative de ravitaillement en gaz carburant pour les camions Fockedey, avec l’exploitation d’une, deux ou trois options : le CNG (compressed natural gas), le LNG (liquefied natural gas) ou l’hydrogène. Le partenariat prévoit ensuite des installations de remplissage pour des véhicules plus lourds, en LNG à l’horizon 2020 et en hydrogène carburant à l’horizon 2025. Les poires en surplus transformées en énergie. Première installation de micro-méthanisation à base de lisier bovin en Bretagne.
Ce 6 juillet 2018, Josiane et Fabrice Sablé, de l’EARL de Fromentoriaux, ouvrent leurs portes au public afin de présenter leur unité de micro-méthanisation mise en service en décembre 2017. Fonctionnant uniquement à base de lisier bovin, il s’agit de la première installation de ce type en Bretagne. La coopérative Triskalia a accompagné les éleveurs dans leur projet. Adapté à la taille de leur troupeau de 120 vaches laitières, le méthaniseur de l’EARL de Fromentoriaux produit chaque année près de 700 000 kWh d’énergie sous forme d’électricité et de chaleur, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 40 foyers.
Une sucrerie à Feluy ? Le permis a été déposé, les riverains vont pouvoir donner leur avis. Mauvaises odeurs à Audregnies: la cause est connue. Herstal: l'unité de biométhanisation transforme vos déchets de cuisine en compost agricole. A Herstal, c'était vendredi l'inauguration officielle chez Intradel, de la nouvelle unité de biométhanisation. L'usine traitera dans un premier temps, 22000 tonnes de déchets organiques. C'est le poids récolté, par an, auprès des 540 000 citoyens des 47 communes de la province qui organisent le tri sélectif. Or l"unité possède une capacité de 40 000 tonnes. Jean-Jacques De Paoli, porte-parole d'Intradel: "en attendant pour saturer l'usine, on va prendre un peu de déchets organiques du privé et des déchets verts.
Mais l'idée, c'est que l'ensemble des 72 communes de la zone Intradel passe au système de tri des déchets organiques, ce qui concernera 1 200 000 personnes. " Newsletter info. À Vierves, il veut produire du CNG à partir du fumier (Viroinval) - Regions. Charleroi: une année pétillante de projets pour Tibi - La DH. CharleroiPour ses 70 ans, l’intercommunale ICDI a changé de nom. Ne dites plus Intercommunale de collecte et de destruction des immondices (ICDI) mais intercommunale Tibi : le changement de nom annoncé en janvier est devenu effectif à l’assemblée générale du 20 juin, il marque l’apothéose d’une année d’exception. Exception par le fait qu’un nouveau secteur d’activité est venu compléter les missions : la propreté publique.
L’ICDI met désormais ses compétences et ses outils à la disposition des communes pour le nettoiement de leurs espaces publics et le balayage de leurs voiries. Méthabraye, première unité française de méthanisation agricole en biogaz porté. Aiseau-Presles, le bon élève en biométhanisation. Comment agir pour le climat au niveau communal? Exemple à Thuin. Les manifestants mobilisés ces dernières semaines veulent inciter les gouvernements à changer leur politique en matière d’écologie.
En attendant, certaines communes mettent en place des actions concrètes. Exemple à Thuin, une petite ville de 15.000 habitants, située dans le Hainaut. Elle est logée le long de la Sambre, il ne faut qu’une dizaine de minutes à pied depuis le centre-ville pour se trouver dans les champs. Newsletter info. L'usine de biométhanisation à Thuin: “Grâce aux agriculteurs, on produit de l’énergie verte”
Aiseau-Presles est la seule commune wallonne à posséder sa centrale de biométhanisation. Méthabraye, première unité française de méthanisation agricole en biogaz porté. Et on reparle de la biométhanisation à Leuze-en-Hainaut… (Leuze-en-Hainaut) Biométhanisation relancée sur Leuze-Europe. Tournai-Ath-MouscronIdeta et Engie Cofely ont introduit une nouvelle demande de permis ce jeudi. Par l’entremise de Sibiom, leur filiale énergétique, Ideta et Engie Cofely relancent un projet initié en 2014 mais qui a été revu, à savoir la création d’une unité de biométhanisation sur le site du parc d’activités économiques Leuze-Europe.
Méthanisation. Géotexia en difficulté - Économie. En difficulté, l’usine costarmoricaine Géotexia, pionnière de la méthanisation en France, a été placée en redressement judiciaire.