background preloader

Agrosystemes — Géosciences et dynamique des paysages

Facebook Twitter

En Gironde, les expropriés de l’immeuble Signal, symbole de l’érosion côtière, seront indemnisés. Habitants dédommagés Après sept années de procédures, la préfète de Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, a annoncé, le 21 janvier, qu’un accord avait été trouvé quant à l’indemnisation des copropriétaires de l’immeuble Signal.

En Gironde, les expropriés de l’immeuble Signal, symbole de l’érosion côtière, seront indemnisés

Victime de l’érosion marine, ce bâtiment avait été évacué le 29 janvier 2014. Sciencetips - 'Une de perdue, dix de re-trouées !' Enquête sur le retour des néonicotinoïdes dans les champs de betteraves. Depuis le 1er septembre 2018, les néonicotinoïdes sont interdits dans l'agriculture française.

Enquête sur le retour des néonicotinoïdes dans les champs de betteraves

En raison de la situation désastreuse de la filière betterave sucrière, le ministre de l'Agriculture a annoncé une dérogation pour les utiliser en enrobage de semences. Quels sont les risques ? Livret sur l’environnement de l’Académie des Sciences. Le comité de l’environnement de l’Académie des Sciences vient de mettre à jour différents livrets à destination des enseignants du 2nd degré.

Livret sur l’environnement de l’Académie des Sciences

Plusieurs thématiques en lien avec l’environnement et le développement durable : Le changement climatique dû aux activités humainesL’airL’ozone atmosphériqueLes énergiesLa biodiversitéLes écosystèmesLes problèmes de l’eau en 30 questionsLes risques naturelsLes solsL’océan L’objet des fiches est de fournir aux enseignants des collèges et des classes adjacentes de l’enseignement primaire et des lycées, un matériau pédagogique de base leur permettant d’aborder avec leurs élèves, sur des bases objectives, divers aspects concrets de la problématique de l’environnement. Beaucoup d’entre elles répondent aux questions les plus fréquemment posées en renvoyant éventuellement pour la justification détaillée de la réponse à un texte structuré, faisant une présentation scientifique du problème étudié.

Contribution aux ODD : Lien vers les ressources : Réseau DEPHY. Quel impact environnemental pour la viande cultivée ? Quelle superficie fait la plus grande parcelle du monde ? La plus grande parcelle du monde est un ranch Australien Il faut prendre la direction de l'Australie pour avoir la réponse.

Quelle superficie fait la plus grande parcelle du monde ?

Cette parcelle est d'après l'annonce la plus grande parcelle agricole au monde, car oui en plus elle est bien à vendre pour la modique somme de 325 millions de dollars. Il faut dire que cette parcelle, qui est en réalité la surface totale d'un ranch de 13160 bêtes, fait la taille d'un pays comme l'Israel, le Salvador. Avec les 11 millions d'hectares de ce groupe et 186000 bêtes (voir carte ci-dessus) ce groupe de 11 ranchs produit 2% des boeufs Australien. La parcelle "Anna Creek" fait donc une surperficie de 23.677 km2 soit 2.367.700 ha.

La plus grande parcelle cultivée se situe dans le Mato Grosso Lorsqu'on parle de culture cultivée la surface diminue forcément très vite, cependant en regardant de plus près on constate que dans le Mato Grosso au Brésil certaines exploitations sont tout simplement gigantesque, plus de 200000 ha pour la propriété Buon Futura. One Health, une seule santé. > Prendre en compte les effets des pesticides dans les procédures réglementaires Ces dernières années ont été marquées par la montée des controverses liées à l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement.

One Health, une seule santé

Une étude récente d'INRAE met d'ailleurs en avant l'effet cocktail des pesticides sur des rats. Travailler l'esprit critique sur la thématique des marées vertes en classe de Seconde. La mise en œuvre d’une formation à l’esprit critique « Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique » est un des 3 objectifs majeurs inscrits dans les nouveaux programmes de SVT en lycée.

Travailler l'esprit critique sur la thématique des marées vertes en classe de Seconde

Pour de multiples raisons, le professeur propose souvent des ressources en nombre limité aux élèves. De plus, ces ressources sont souvent sélectionnées afin de contenir des éléments de réponse scientifiquement pertinents. Dans ces conditions, les élèves sont-ils réellement en mesure d’exercer leur esprit critique et d’appréhender des questions de société dans toute leur complexité ? Sciencetips - 'Nom d’un épi de maïs !' Structure et fonctionnement des agrosystèmes. Cette répartition, fruit d’une spécialisation des surfaces agricoles au cours du XXe siècle, ne fait pas apparaître des surfaces, certes minoritaires, qui cumulent des cultures principales et des cultures secondaires mélangeant ainsi différents types de production : vigne + verger, verger + culture annuelle, etc.

Structure et fonctionnement des agrosystèmes

Notons cependant que ces surfaces à la production diversifiée présentent des caractéristiques tout à fait intéressantes aussi bien sur le plan de l’organisation du travail agricole (complémentarité selon les saisons), de la résilience économique (réduction des risques liés à la forte spécialisation) que du point de vue des conséquences environnementales (synergies et complémentarités entre les productions, création d’habitat pour la biodiversité spontanée).

On constate qu’une partie des surfaces agricoles (surface toujours en herbe, fourrages divers, une partie de la production des céréales) est destinée à l’alimentation des animaux d’élevage. 3. 4. Ephy. L’agriculture urbaine productive : un modèle économique encore incertain. Avec 2 500 m² de maraîchage, entre deux points de vue sur la Tour Eiffel et Montmartre, les toits de l’Opéra Bastille accueillent des rangées de laitues, radis, fraisiers et autres comestibles.

L’agriculture urbaine productive : un modèle économique encore incertain

Cette ferme urbaine existe depuis juillet 2018, née de l’appel à projets « Parisculteurs » remporté par l’entreprise Topager. Plan Écoantibio : baisse de 37% de l'exposition des animaux aux antibiotiques. Une alimentation saine et durable pour un monde sans faim. CRISPR/CAS9 : une méthode révolutionnaire. Qualité nutritive des aliments : des inquiétudes et des exagérations. Les pommes d’aujourd’hui contiendraient cent fois moins de nutriments que celles des années 1950, selon cette information, publiée par Terra Eco et Rue89, notamment, et massivement partagée sur les réseaux sociaux.

Qualité nutritive des aliments : des inquiétudes et des exagérations

Elle est pourtant fausse et résulte à la fois d’une mauvaise lecture des études scientifiques et de biais et limites des études elles-mêmes, que ne précisent pas les articles traitant du sujet mais qu’il est important de connaître. Dans les articles de Rue89 et de Terra Eco, repris par Jean-Luc Mélenchon le 10 octobre sur RTL, on pouvait lire : « Hier, quand nos grands-parents croquaient dans une Transparente de Croncels, ils avalaient 400 mg de vitamine C. Aujourd’hui, les supermarchés nous proposent des bacs de Golden standardisées, qui ne nous apportent que 4 mg de vitamine C chacune. Animation : 4 pour 1000, les sols agricoles pour la sécurité alimentaire et le climat. Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat. Pertes alimentaires : 13,8% de la production agricole mondiale est jetée avant même sa vente. Alors que 820 millions de personnes ne mangent pas à leur faim dans le monde, 13,8% de la nourriture est jetée avant même d’atteindre les étals des commerces.

Pertes alimentaires : 13,8% de la production agricole mondiale est jetée avant même sa vente

C’est ce que révèle le rapport de la FAO (Agence mondiale pour l’alimentation aux Nations unies) publié en début de semaine. La FAO appelle donc à agir pour réduire ces pertes de manière efficace. Dans ce rapport, la FAO différencie les pertes et le gaspillage alimentaires. Elle définit comme "perte" ce qui est perdu après la récolte et avant la vente au détail. Les réglementations dans l’agroalimentaire : en faire une force pour innover. Le Dessous des cartes - Démographie : où sont les jeunes ?

Biodiversité

Santé. Le Sol. Agriculture de conservation. Agro-ecologie. Agriculture biologique. Agrisculture intensive. Formation d'un sol - Banque de Schémas. La spiruline sera-t-elle l’aliment miracle du XXIᵉ siècle ? Une prise de conscience a beau se développer en Occident sur la surconsommation de viande, l’agro-industrie n’en met pas moins en place des fermes de mille vaches : il serait ainsi opportun de penser à diversifier nos sources de protéines. Au début du XXe siècle, des scientifiques avaient déjà tenté de produire de façon industrielle des protéines à partir de micro-organismes. Deux candidats furent retenus : une levure et une micro-algue verte, la chlorelle. Si les essais sur la levure ont été rapidement abandonnés, les chlorelles, dont l’avantage principal est de n’avoir besoin pour se développer que d’un peu d’air, d’eau, de soleil et de quelques minéraux, sont toujours produites industriellement.

Mais, c’est un autre micro-organisme, la spiruline, qui domine actuellement le marché. Consommée depuis des millénaires Plusieurs espèces. Un régime planétaire sain et durable en un coup d’œil [infographie] Les chiffres cités sont des optimums nutritionnels/alimentaires avec leur intervalle (à prendre en compte) basés sur les recommandations des autorités de santé (OMS, IARC, nationales) et la littérature scientifique (en particulier des grandes études de cohorte épidémiologiques). Cela ne correspond pas à un régime exact. “Plutôt, ce régime présente des options de consommation recommandées par groupes d’aliments, qui, combinés sous forme d’un régime complet, optimisent la santé humaine. Une interprétation et une adaptation locales du régime alimentaire universel est nécessaire et doit refléter la culture, la géographie et la démographie de la population et des individus.” énonce the EAT-Lancet Commission. Ce régime représente des options alimentaires qui sont à réadapter et ré-interpréter au niveau local et individuel.

Episode 5 : la permaculture de buttes en blanc - La folle histoire des plantes. Églantine s’est prise de passion pour la permaculture. Elle veut convertir Guy, mais elle mélange un peu tout : éthique, principes, techniques. Heureusement, Azade ramène sa science… Coulisses de l’épisode et sources d’Azade, épisode 5 La permaculture, tout le monde en parle sans vraiment savoir ce que c’est. Algues vertes, le déni (1/2) Depuis la fin des années 1980, au moins quarante animaux et trois hommes ont trouvé la mort sur les plages bretonnes. Les algues vertes ont toujours existé mais dans les années 60, avec l’intensification de l’agriculture, le nitrate venant des déjections animales et des engrais chimiques s’est mis à polluer les rivières.

La première marée verte a été observée en bretagne en 1971.