background preloader

"La folle histoire des plantes", une BD en relation directe avec nos projets...

Facebook Twitter

La folle histoire des plantes - Tome 1 - La BD qui ne raconte pas de salades !... Révolte au potager !

La folle histoire des plantes - Tome 1 - La BD qui ne raconte pas de salades !...

Au moment où il la cueille, la plus belle tomate du jardin de Guy proteste et refuse d’être mangée ! Pour échapper à une mort certaine dans l’assiette de Guy, Azade, la tomate, bien aidée d’Églantine, la jeune voisine végétarienne de Guy, propose raconter des histoires de plantes. Le plus longtemps elle le tiendra en haleine, le plus longtemps elle sauvera sa peau… Nous voici ainsi partis pour 10 épisodes de découvertes d’aspects inattendus, souvent mal connus, de la vie des plantes. Jardinage, biodiversité, alimentation, économie, génétique, géopolitique, histoire… Tout y passe : des plantes obsidionales au « big business » mondial de la tomate, des multiples paradoxes du ginkgo biloba aux dessous du glyphosate, de la permaculture à la création de nouvelles variétés… Vous découvrirez au long de ces pages une grande variété de sujets et des ressources bibliographiques et/ou web pour pouvoir les approfondir. Au sommaire de ce tome 1 : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Présentation générale... La liste des épisodes... Épisode 1 : Les plantes sont-elles vivantes ?... Mini-épisode 1 bis : C'est quoi ton petit nom ?... Une tomate qui raconte des histoires, ce n’est pas banal.

Mini-épisode 1 bis : C'est quoi ton petit nom ?...

Alors pour lui choisir un nom, autant faire dans l’originalité ! Coulisses et sources, mini-épisode 1 bis Azad, sans « e », est un prénom de garçon, mais il peut être aussi orthographié Azade et Azadeh est un prénom de fille. Ils sont très peu répandus, comme le montrent les cartes de Geneanet pour Azad, Azade et Azadeh. Épisode 2 : Sur les tranchées, les fleurs... Lors d’une virée aux champignons, notre trio en profite pour s’intéresser aux « plantes de guerres » qui sont venues avec les conflits et en sont la mémoire vivante. Coulisses de l’épisode et sources d’Azade, épisode 2 Les obsidionales du Nord-Est de la France : Sandrine a découvert l’existence des plantes obsidionales sur le terrain, en Argonne, grâce à Damien Georges, chef de projet de l’Office national des Forêts, passionné d’histoire et de botanique, qu’elle salue et remercie.

C’était en 2014 lors d’un reportage pour Terre sauvage qu’on peut lire ici. (le sujet sur les plantes est en page 44). Les études les plus complètes sur les plantes obsidionales ont été réalisées sur les lieux des combats de la Première Guerre dans le Nord-Est. Dans mes recherches, je suis tombée aussi sur cet intéressant documentaire sur l’utilisation traditionnelle du crin végétal en Alsace-Moselle (cliquez sur le lien, pas sur l’image de la vidéo). Concernant les deux pestes végétales : Coquelicots et bleuets.

Épisode 3 : Le fossile qui pond des oeufs... Azade, Eglantine et Guy partent pour un grand voyage dans le temps et dans l’espace à la découverte d’un des arbres les plus vieux et les plus mystérieux de notre planète.

Épisode 3 : Le fossile qui pond des oeufs...

Coulisses de l’épisode et sources d’Azade, épisode 3 Impossible de tout dire dans une bande dessinée de sept pages ! Mais voici de quoi nourrir encore plus votre appétit de savoir et votre curiosité : Tour d’horizon On peut trouver la synthèse des connaissances générales sur le ginkgo dans cet article de vulgarisation. Épisode 4 : Le big business de la tomate... Guy a décidé de manger des tomates de supermarché en plein hiver !

En lui révélant les dessous de la culture industrielle de la tomate, Azade va lui en faire passer l’envie définitivement… Coulisses de l’épisode et sources d’Azade, épisode 4 Il était une fois… Le bassin d’origine des différentes espèces tomates va du Mexique jusqu’au Chili via les Galapagos. Au départ, il y a une dizaine d’espèces différentes. Elle aurait été introduite au Mexique par les Aztèques, d’où vient son nom en nahuatl : tomalt. Épisode 5 : La permaculture de buttes en blanc... Églantine s’est prise de passion pour la permaculture. Elle veut convertir Guy, mais elle mélange un peu tout : éthique, principes, techniques. Heureusement, Azade ramène sa science… Coulisses de l’épisode et sources d’Azade, épisode 5 La permaculture, tout le monde en parle sans vraiment savoir ce que c’est.

A l’inverse, beaucoup la pratiquent sans en avoir conscience. On entend souvent : « je cultive sur buttes donc je fais de la permaculture » ou encore « la permaculture, c’est un truc de faignants : tu sèmes et ça pousse tout seul ». Eh bien non ! Pour approfondir la technique des buttes et… aussi découvrir qu’on peut s’en passer, voici un bon résumé. La culture sur buttes est même décrite comme un mythe et fortement critiqué, comme là et ici. Le même auteur a également publié ce post sur les 10 erreurs à ne pas faire en permaculture. Épisode 6 : Eglantine, l'éveil de la permaculture... Églantine lance un défi à Guy, son voisin : son jardin sera le plus beau !

Épisode 6 : Eglantine, l'éveil de la permaculture...

Épisode 7 : Cachez ce sexe... Pendant des siècles, il a été inconcevable que les fleurs, symbole de pureté, soient les organes sexuels des plantes.

Épisode 7 : Cachez ce sexe...

Voici comment on l’a découvert… il n’y a pas si longtemps ! Mini épisode 7 bis : L'orchidée de Darwin... C’est en étudiant une orchidée de Madagascar que Charles Darwin a eu une intuition géniale, confirmée… près de 140 ans plus tard !

Mini épisode 7 bis : L'orchidée de Darwin...

Coulisses de l’épisode et sources d’Azade On l’a oublié (ou on l’ignore), mais Charles Darwin a été avant tout un éminent botaniste. « Rien au cours de ma vie scientifique ne m’a probablement donné autant de satisfaction que d’établir la signification de la structure des plantes », confie-t-il dans son autobiographie. Il s’est passionné très jeune pour les plantes dans le jardin et le verger familial. Il a étudié la flore de son pays, a assemblé une collection de plus de deux mille plantes. A écouter également : l’interview d’Éric Lapie, le commissaire de l’exposition « Darwin, l’original » qui a eu lieu à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris de décembre 2015 à juillet 2016.

Charles Darwin a aussi fait construire cinq serres dans son jardin pour cultiver les plantes tropicales. Épisode 8 : Miam ! De la pollution !... Elles supportent les métaux lourds et, en plus, elles aiment ça !

Épisode 8 : Miam ! De la pollution !...

Certaines plantes dites « métallicoles » pourraient aussi servir à dépolluer les sols contaminés. Épisode 9 : Retour à la nature... Que se passera-t-il dans notre jardin si nous cessons de désherber, de faucher ou de défricher ?

Épisode 9 : Retour à la nature...

Voici comment la nature évolue quand nous avons le dos tourné. Coulisses de l’épisode et sources d’Azade, épisode 9 C’est en observant l’évolution spontanée du jardin au fil des années sur les sols qui avaient été plus ou moins bouleversés puis laissés tranquilles que je me suis intéressée à la question des successions végétales spontanées.