background preloader

Nutrition alimentation diététique

Facebook Twitter

Bio - pesticides, antibiotiques, phytos...

La charcuterie augmente le risque de maladies respiratoires. Une consommation modérée de charcuterie (au moins une fois par semaine) augmente le risque de développer une maladie chronique et inflammatoire des bronches : la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

La charcuterie augmente le risque de maladies respiratoires

Ces résultats, publiés en septembre dernier par une équipe de chercheurs de l’Inserm (Villejuif, France) et de l’école de Santé publique d’Harvard (Boston, États-Unis), ont été obtenus d’après les données recueillies auprès de 87 000 infirmières américaines suivies en moyenne pendant 26 ans. Qu’est-ce que la BPCO ? Bien que faisant partie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des quatre maladies chroniques contre lesquelles il faut lutter, la BPCO reste trop méconnue du grand public.

Les médias et les pouvoirs publics l’évoquent peu. Pourtant, à l’échelle du globe, elle touche plus de 250 millions de personnes et représente la troisième cause de mortalité. Comment l'application Yuka donne le pouvoir aux consommateurs et bouscule industriels et distributeurs. Yuka est à la fois le nom d’une start-up française et d’une application mobile 100 % indépendante, qui affiche gratuitement des informations sur la qualité des produits alimentaires et cosmétiques courants et propose des produits alternatifs si leur évaluation est médiocre.

Comment l'application Yuka donne le pouvoir aux consommateurs et bouscule industriels et distributeurs

Avec plus de 12 millions d’adopteurs, Yuka connaît une véritable success story. Le nutritionnisme, ou quand les nutriments passent avant l’aliment. Des nutriments qui ajoutés les uns aux autres déterminent la valeur d’un aliment et constituent les indicateurs clés d’une alimentation saine.

Le nutritionnisme, ou quand les nutriments passent avant l’aliment

Telle est l’idée qui prévaut dans le nutritionnisme, un concept inventé et défini pour la première par l’australien Gyorgy Scrinis en 2013 (université de Melbourne), et popularisé il y a une dizaine d’années par le best-seller d’un journaliste américain. Cette approche réductionniste a longtemps dominé les champs de la recherche, des conseils diététiques et du marketing alimentaire. Les aliments « ultratransformés » sont aussi très mauvais pour la planète. Le concept d’aliments ultratransformés, devenu familier depuis son introduction par Carlos Monteiro (chercheur en nutrition et santé publique à l’université de Sao Paulo) en 2009-2010, a depuis fait l’objet de nombreux articles montrant leur impact négatif sur la santé des consommateurs.

Les aliments « ultratransformés » sont aussi très mauvais pour la planète

La grande malbouffe. Quelles sont les conséquences de la malbouffe sur notre cerveau ? Obésité, insuffisance cardiaque, hypertension, diabète et même cancer.

Quelles sont les conséquences de la malbouffe sur notre cerveau ?

LPP : Fiche. LPP : Recherche par chapitre. LPP : Recherche par chapitre. La diète cétogène. BAILEY, Elizabeth E., PFEIFER, Heidi H. and THIELE, Elizabeth A., 2005.

La diète cétogène

The use of diet in the treatment of epilepsy. Epilepsy & Behavior. 02.2005. Insectes comestibles: les protéines du futur? 1.

Insectes comestibles: les protéines du futur?

FAO, 2019. Voir aussi VAN HUIS, VAN ITTERBEECK, KLUNDER et al., 2013. 2. Alimentarium Magazine. Musée de l'alimentation, Vevey.

Recettes

Loi EGalim. Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche - Rapport INCa impact facteurs nutritionnels pendant apres cancer 2020. Il est estimé que 3,8 millions de personnes en France vivent aujourd’hui avec un cancer ou en ont guéri.

Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche - Rapport INCa impact facteurs nutritionnels pendant apres cancer 2020

L’enjeu d’une prise en charge en cancérologie ne vise plus seulement à traiter la maladie, mais à promouvoir également des facteurs de mode de vie qui auraient pour but de réduire les risques de morbidité et de mortalité liés au cancer. Ces facteurs incluent, en plus du sevrage tabagique, l’adoption de comportements alimentaires adaptés, la pratique d’une activité physique adaptée et la réduction de la consommation d’alcool. Les facteurs nutritionnels (poids, alimentation, activité physique, alcool) sont identifiés comme des facteurs ayant un impact sur l’apparition de la maladie cancéreuse. AFDN. AFDN: Accueil. Nutrition clinique - SFNCM - site grand public. Journées de Nutrition Clinique. Les Journées Francophones de Nutrition. SFNCM. SFNCM - professionnels. Manger Bouger. EFSA - Autorité Européenne de Sécurité des Aliments.

European Food Safety Authority. Nutri-Score. Société Française de Nutrition. Magazine de l'Inserm n°47 - Alimentation : Que mangerons-nous en 2050 ? Le régime cétogène : utile, mais pas forcément pour perdre du poids. Le régime cétogène, appelé « keto diet » par les Anglo-saxons, est vanté pour ses nombreux bienfaits : ce serait un régime idéal pour perdre du poids, soigner voire guérir le diabète et même traiter le cancer.

Le régime cétogène : utile, mais pas forcément pour perdre du poids

Mais qu’en dit la science ? Forcer le corps à consommer ses graisses Comme son nom l’indique, le principe de ce régime est d’adopter un mode d’alimentation qui provoque la production de corps cétoniques. Schématiquement, ces molécules sont fabriquées à partir des graisses, quand les réserves en sucre de l’organisme sont épuisées. Le sucre n’étant plus disponible comme source d’énergie, l'organisme va puiser dans les graisses pour produire des corps cétoniques qui seront utilisés à sa place pour lui fournir de l’énergie. Comment (re)prendre en main notre... - The Conversation France. Il faut végétaliser et biodiversifier nos assiettes, pour notre santé et pour l’environnement.

Presse.inserm. Alzheimer : les collations sucrées feraient mauvais ménage avec les prédispositions génétiques © Robert Anderson on Unsplash Si les prédispositions génétiques sont un facteur majeur du risque de développer une démence liée à l’âge, et en particulier la maladie d’Alzheimer, les facteurs environnementaux comme l’alimentation ont également un rôle important à jouer.

presse.inserm

La spiruline sera-t-elle l’aliment miracle du XXIᵉ siècle ? Une prise de conscience a beau se développer en Occident sur la surconsommation de viande, l’agro-industrie n’en met pas moins en place des fermes de mille vaches : il serait ainsi opportun de penser à diversifier nos sources de protéines. Au début du XXe siècle, des scientifiques avaient déjà tenté de produire de façon industrielle des protéines à partir de micro-organismes. Deux candidats furent retenus : une levure et une micro-algue verte, la chlorelle. Pourquoi les Français ont délaissé les légumes secs.

Manger moins de viande et davantage de légumineuses, c’est ce recommande l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) dans son dernier rapport rendu public ce 24 janvier. Dans ce document, qui actualise les repères nutritionnels des Français, la consommation de lentilles, fèves, pois et autres « légumes secs » est conseillée pour ses apports multiples (fibres, protéines, vitamines et minéraux).

Les légumineuses, bonnes pour la santé, sont également bénéfiques à l’environnement. Boire un verre d’huile par jour, le secret méditerranéen d’une longue vie. Je me sentais nauséeux et faiblard. Ma tentative de suivre, durant une semaine, un régime intensif fondé sur l’huile d’olive ne se passait pas très bien. Il était huit heures du matin et, l’estomac vide, j’avais fini seulement la moitié du petit verre de liquide doré, spécialement choisi par mes amis espagnols : de l’huile d’olive extra-vierge de la plus douce variété arbequine. Plonger dans l’huile un morceau de pain chaud croustillant en prologue d’un bon dîner est une chose. Pourquoi les OGM végétaux font-ils peur et pas les gènes-médicaments ? Dans l’animalerie des petits êtres que les chercheurs ont l’habitude de décrire et de transformer en laboratoire, les composés issus des manipulations du vivant tiennent une place à part.

Cette singularité prend sa source dans la diversité des productions biologiques rendues possibles par les techniques de transformation de l’ADN, regroupées sous le vocable de génie génétique. Bon pour la santé : comment être en forme après les repas. Qui, d’entre nous, n’a pas un jour piqué un bon roupillon après avoir dégusté un délicieux repas ? Ce genre de petites faiblesses arrive fréquemment, et pour certaines personnes, tous les jours. Les régimes végétariens, végétaliens ou pescétariens sont-ils mauvais pour vos enfants ? Cinq fruits et légumes par jour : une habitude encore trop rare en France. Les Français mangent rarement cinq fruits et légumes par jour… mais ils savent qu’ils ont tort. Faut-il vraiment manger des algues ? En 2050, selon les estimations de l’ONU, la population mondiale devrait atteindre 9 milliards d’individus. La consommation d’aliments ultra-transformés est-elle liée à un risque de cancer ?

Durant les dernières décennies, les habitudes alimentaires se sont modifiées en France comme dans de nombreux pays dans le monde : on a observé une augmentation de la consommation d’aliments ultra-transformés, qui contribuent aujourd’hui à plus de la moitié des apports caloriques dans de nombreux pays. Formulés pour être goûteux, et microbiologiquement sains, ils se caractérisent souvent par une qualité nutritionnelle plus faible : ils sont, en général, plus riches en sel, sucre et acides gras saturés, et plus pauvres en fibres et vitamines.

Par ailleurs, ces aliments contiennent souvent des additifs alimentaires, ainsi que des substances provenant des emballages et autres matériaux au contact des aliments et sont susceptibles de véhiculer certains composés néoformés créés lors des processus de transformation. Laurent Miclo, enseignant chercheur UL : Faut-il jeter tous les aliments transformés du petit-déjeuner ? La vitamine D. Y a-t-il quelque chose à dire sur cette vitamine au goût ancien d’huile de foie de morue…L’affaire semblait entendue : la vitamine D est certes nécessaire au métabolisme du calcium et du phosphore mais le rachitisme n’existe plus. Alors pourquoi en reparler ? Parce que nous explique le professeur Jean-Claude Souberbielle cette pro-hormone liposoluble qui provient essentiellement du cholestérol contenu sous la peau et qui sera transformé en vitamine D grâce aux rayons UV-B du soleil mais aussi plus faiblement par l’alimentation (poissons gras) est promu à un bel avenir.

Xenius - Comment sortir de la dépendance au sucre ? L'hippophagie au secours des classes laborieuses. Éric Pierre. Bien nourrir son cerveau. Améliorer son alimentation pourrait protéger de la dépression. Healthy dietary indices and risk of depressive outcomes: a systematic review and meta-analysis of observational studies Camille Lassale1,2 ● G. Indices diététiques sains et risque de résultats dépressifs: examen systématique et méta-analyse d'études observationnelles. "Corps de femmes sous influence, questionner les normes", symposium de l'Ocha, novembre 2003- Dossier. L’orthorexie, ou quand l’obsession du « manger sain » vire à la maladie. La malnutrition et le risque de maladie mentale chez les enfants.