background preloader

Manger Bouger

Manger Bouger

https://www.mangerbouger.fr/PNNS

Related:  Nutrition alimentation diététiqueRessource collègemelissa86

Nutri-Score Le règlement européen EU n°1169/2011, dit règlement INCO, établit les règles quant à l’information des consommateurs, leur permettant ainsi d’accéder à des informations de bases tel que la déclaration nutritionnelle ou la liste des ingrédients. Afin de faciliter la compréhension de ces informations, d’autres formes d’expression et de présentation ou d’information volontaire peuvent être fournies en complément de la déclaration nutritionnelle obligatoire en accord avec les articles 35 à 37 du règlement INCO. A la suite d’une demande du Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France a créé un système d’étiquetage nutritionnel à l’avant des emballages : le Nutri-Score, qui peut être apposé par les producteurs sur leurs produits sur la base du volontariat.

Alimentation et santé Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons, laitages…) et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras. Cet équilibre alimentaire ne se construit pas autour d’un seul repas ou même d’une journée mais plutôt sur le long terme. C’est pour cela qu’il n’existe ni aliment interdit ni aliment « miracle ». Ainsi, un repas « festif » occasionnel peut être compensé par des repas ultérieurs plus légers. Mais le contenu de notre assiette n’est pas suffisant pour garantir une bonne hygiène de vie : l’activité physique est également essentielle.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Apprendre à bien se nourrir Le repas est un moment privilégié d'apprentissage en famille ou à l'école. Les menus équilibrés des restaurants scolaires aident les élèves à acquérir de bonnes habitudes alimentaires. L'éducation à la nutrition intervient en classe, dès l'école où les enfants acquièrent leurs premières habitudes alimentaires. Les enseignants jouent un rôle clé pour apprendre aux élèves les règles d'un bon comportement alimentaire et leur faire connaître les effets de l'alimentation sur la santé.

Bien nourrir son cerveau Si l’on connaît depuis longtemps les conséquences de l’alimentation sur notre santé physique, des chercheurs en neuro-nutrition ont récemment révélé que notre état mental est lui aussi influencé par ce que nous mangeons, et ce dès la gestation. Les femmes enceintes se nourrissant de junk food, riche en gras, en sucre et pauvre en nutriments, donneraient davantage naissance à des enfants colériques. Le lien entre propension à l’agressivité et alimentation déséquilibrée a également été prouvé aux Pays-Bas lors d’une expérience menée en prison, qui a montré que les détenus supplémentés en vitamines, minéraux et acides gras – dont les fameux oméga-3, protecteurs de nos neurones, que le cerveau ne peut fabriquer lui-même – commettaient moins de violences. Ce que nous avalons modifierait donc subtilement la chimie de notre cerveau, entraînant des répercussions sur nos humeurs, notre mémoire et même, selon certains chercheurs, sur nos décisions.

Vincent Darnet : Des manipulations démonstratives en SVT Qu’est-ce qu’une manipulation réussie en SVT ? Quels travaux pratiques envisager avec les nouveaux programmes ? Vincent Darnet, professeur de SVT au collège Henri Sellier à Suresnes (92) est un spécialiste des manipulations efficaces. De ses gants villosités à la circulation sanguine chez le poisson rouge, l’enseignant propose sur son site toute une batterie d’expériences simples à mettre en place en classe. La promotion de la santé à l'école Vademecum - L'École promotrice de santé Une approche renouvelée de la santé dans une perspective globale, positive et transversale La santé n'est pas seulement l'absence de maladie En 1946, l'organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme un « état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » La démarche École promotrice de santé s'adosse à cette définition et s'inscrit plus globalement dans le concept « One health, une seule santé humaine, animale et environnementale » introduit à partir des années 2000 par l'organisation des nations unies (ONU) en faveur d'une vision holistique et intégrée de la santé.

La vitamine D Y a-t-il quelque chose à dire sur cette vitamine au goût ancien d’huile de foie de morue…L’affaire semblait entendue : la vitamine D est certes nécessaire au métabolisme du calcium et du phosphore mais le rachitisme n’existe plus. Alors pourquoi en reparler ? Parce que nous explique le professeur Jean-Claude Souberbielle cette pro-hormone liposoluble qui provient essentiellement du cholestérol contenu sous la peau et qui sera transformé en vitamine D grâce aux rayons UV-B du soleil mais aussi plus faiblement par l’alimentation (poissons gras) est promu à un bel avenir. Non seulement ces carences retentissent immédiatement quel que soit l’âge sur la trame osseuse (d’o fois mesures préventives d’administration durant la grossesse et la croissance de l’enfant) et la vigilance qui s’impose chez les personnes âgées menacées d’ostéoporose et de son cortège de fractures, d’immobilisations et parfois de plus grandes complications.

Svtsme – Les SVT à Saint-Maurice l'Exil - » Différents SAVOIR-FAIRE ou Méthodes de travail Voici différents savoir-faire à acquérir. Pour certaines méthodes, je vous propose une présentation différente, choisir celle qui vous convient le mieux. Réaliser une carte mentale Fiche-CarteMentale École promotrice de santé - Les ressources pédagogiques et les thématiques transversales Une démarche qui fédère les priorités de santé de l'école, du collège ou du lycée En proposant une démarche qui consiste à agir sur les déterminants de santé, l'École promotrice de santé permet de fédérer de nombreuses actions et projets autour de la promotion de la santé tout en les articulant étroitement aux activités pédagogiques. L'une des premières étapes de la démarche École promotrice de santé consiste à prendre appui sur le diagnostic d'établissement ou de territoire avant de réaliser un état des lieux des actions déjà conduites et à engager en matière de santé tout en leur donnant de la lisibilité pour que toute la communauté éducative puisse s'en saisir. Les projets et actions qui peuvent être proposés par l'équipe projet en école ou établissement concernent de nombreuses thématiques et contribuent au développement des compétences psychosociales des élèves. Les compétences psychosociales dans le cadre de la promotion de la santé

Arts plastiques - Éduscol Continuité pédagogique en académie - SynthèseVous trouverez ci-dessous un lien vers l'ensemble des pages académiques traitant de la continuité pédagogique en arts plastiques. (Lire la suite >>)Recommandations communes de l'IGESR pour la rentrée au lycée dans les enseignements artistiques • Vous trouverez dans le document ci-dessous l'ensemble des recommandations de l'IGESR - groupe enseignements et éducation artistiques - pour la rentrée (Lire la suite >>)Nouvelles ressources lycée - Écrire et dire la pratique, la démarche, l’œuvreCe diaporama présente les natures et les équilibres de l’écrit et de l’oral dans les programmes d’arts plastiques du lycée.

Related: