background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Top 5 des effets néfastes de la malbouffe sur votre organisme. La malbouffe est nocive pour notre organisme, et ses conséquences sur notre santé sont désastreuses à long terme.

Top 5 des effets néfastes de la malbouffe sur votre organisme

Les études scientifiques déplorent un véritable problème de santé publique, les constats sont alarmants et, malgré cela, les grandes chaînes de restauration rapide ne désemplissent pas et les rayons des supermarchés sont remplis d’aliments dont nous pourrions pourtant nous passer. En effet, la malbouffe est composée d’aliments : Trop riches en graisseTrop riches en sucre et en selAvec un faible apport en fibres (voire inexistant!) Avec un faible apport en vitaminesBourrés de produits chimiques La malbouffe étant nocive à tous points de vue, voici un top 5 de ses effets néfastes ! 1- Maladies cardiovasculaires 2- Surpoids voire obésité L’obésité est en hausse au Québec. 3- Diabète 4- Hypertension artérielle Les repas de malbouffe contiennent généralement trop de sel, ce qui est particulièrement mauvais pour la pression artérielle qui augmente plus que de raison.

Un jeune Français sur cinq est en surpoids ou obèse. Près d'un jeune Français sur cinq âgé de 15 à 25 ans (19 %) est en surpoids ou obèse, selon une enquête Ipsos rendue publique jeudi 11 octobre.

Un jeune Français sur cinq est en surpoids ou obèse

Parmi eux, trois sur dix n'en ont pas conscience puisqu'ils s'estiment minces ou de corpulence normale. Par ailleurs, plus d'un jeune Français sur deux (61 %) mange ses repas devant un écran au moins une fois sur deux, selon l'enquête. Grignotage, repas sautés ou avalés à toute vitesse, budget réduit consacré à l'alimentation font partie de mauvaises habitudes relevées par l'enquête. L'alimentation n'est en effet pas un poste de dépense prioritaire pour les neuf millions de jeunes concernés : plus d'un sur quatre est prêt à sacrifier la qualité et la quantité de son alimentation au profit de son habillement (31 %) ou de la téléphonie mobile (25 %). Les jeunes Français et le surpoids : interview d’Hélène Roques. Pour vous, quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?

Les jeunes Français et le surpoids : interview d’Hélène Roques

Hélène Roques : Nous savions depuis longtemps que les jeunes mangeaient mal. Cette enquête dresse un état des lieux préoccupant de la santé des jeunes. Plus d’un jeune sur 2 déclare vivre un stress élevé, près d’un jeune sur 3 avoue être angoissé, voire à bout. Malgré leur hyper-connectivité, beaucoup sont très seuls. Leur hyper-connectivité le jour entame aussi la qualité de leur sommeil. Le plus nouveau, n’est-ce pas que personne n’est à l’abri et notamment les jeunes parents ? On pensait qu’à l’occasion de la naissance de leur enfant beaucoup de parents réapprenaient les vertus des « vrais » repas équilibrés et consommaient plus de fruits et légumes. Selon vous, quelles en sont les conséquences ? Le manque d’activité physique, le manque de sommeil, l’alimentation déséquilibrée, le stress, l’hyper-connectivité : ce sont des facteurs d’obésité, qui se transmettent de parents à enfants.

NUTRISCORE. Le guide ADOS Je mange mieux je bouge plus. Affiche recommandations adultes. Manger Bouger. 5 fruits et légumes : la « portion » magique - Une santé plus solidaire avec la Mutualité Française Pays de la Loire. En France, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) préconise de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.

5 fruits et légumes : la « portion » magique - Une santé plus solidaire avec la Mutualité Française Pays de la Loire

Ces recommandations alimentaires ont pour objectif de nous aider à adopter une alimentation équilibrée. Mais concrètement, une portion c’est combien ? Une enquête mentionnée par le site internet www.passeportsante.net a démontré que peu de personnes parvenaient à identifier convenablement le contenu d’une portion. La plupart des gens se représente une « portion » comme la quantité d’un aliment présent dans l’assiette. Par exemple, lorsqu’ils consomment une salade de fruits composée de 8 variétés de fruits, ils estimeront, à tort, avoir respecté les recommandations alimentaires. Pour chaque catégorie d’aliments, vous pouvez utiliser un repère visuel comme votre main (paume, poing, doigts) : Pour consulter le dossier de Passeport Santé en intégralité avec des conseils et préconisations détaillés pour chaque aliment, rendez-vous sur : www.passeportsante.net. Nombreux sont ceux qui ignorent ce qu'est réellement une portion.