DRAAF Bourgogne - Franche-Comté. Prise en charge de l’obésité de l’enfant en Franche Comté. Définition Courbe de corpulence fille et garçon: Cliquer sur les images pour les agrandir La seule mesure du poids ne suffit pas : celui-ci doit être rapporté à la taille et pour l’enfant interprété en fonction de l’âge : on définit la corpulence, par l’IMC (indice de masse corporelle) IMC=Poids en kg/Taille en m² Ce chiffre doit être reporté sur la courbe de corpulence fille ou garçon : le surpoids est défini si l’IMC se situe au dessus de la ligne du 97° percentile, l’obésité si l’IMC est au dessus de la ligne correspondant à un IMC 30 à 18 ans.
Un problème majeur de santé publique Une prévalence préoccupante La prévalence de l’obésité infantile augmente de façon préoccupante dans de nombreux pays. Ce phénomène touche tous les pays industrialisés, ainsi que la population favorisée des pays en voie de développement. Cette augmentation, doublant tous les 10 ans depuis 30 ans, est encore plus rapide pour les formes sévères. Pourquoi? 2018dossier doc sesa nutrition. 2018 dossier doc cls nfc nutrition. Prssbe bfc definitif juillet 2016. Pnns4 2019 2023. 191008 feuille de route prise en charge de l obesite 2019 2022. Plan obésité 2019-2022 : mieux encadrer la chirurgie bariatrique. Projet nutrition handicap newsletter 3 3. Dossier de presse comite interministeriel pour la sante 25. Prevention (1) 2019, priorité à l’alimentation, la nutrition, l’activité physique. Publié le25.03.19 mise à jour08.04.19 L’alimentation et l’activité physique sont des facteurs reconnus de bien-être et de bonne santé.
Ils contribuent à lutter contre des maladies chroniques trop répandues dans notre société : en France, près de la moitié des adultes et 17 % des enfants sont en surpoids, avec respectivement 17 % et 4 % de taux d’obésité parmi ces publics. De nombreuses personnes âgées souffrent de dénutrition, particulièrement en institution ou à l’hôpital. Les problèmes cardiovasculaires, les cancers et le diabète de type 2 sont également fréquents à l’échelle de la population. Pour répondre à cet enjeu majeur, le Gouvernement se fixe des objectifs, d’ici 2023 pour son action globale sur l’alimentation et l’activité physique : Renforcer l’accès à la prévention et aux soins. La qualité de vie des personnes handicapées dépend pour une large part de leur accès aux soins.
Or celui-ci présente des diffi cultés spécifi ques qu’il faut mieux prendre en compte. La loi de modernisation de notre système de santé a renforcé et structuré les différents axes de la prévention et de la prise en charge de nos concitoyens. Les personnes handicapées peuvent rencontrer des difficultés à accéder à la prévention et aux soins. Il est donc nécessaire que l’ensemble des acteurs adaptent et organisent leurs actions. Projet nutrition handicap newsletter 3 3. Le foyer des Marizys engagé dans le programme “Nutrition handicap” - La Machine (58260) - Le Journal du Centre. "Nutrition handicap", c'est le nom du programme régional expérimental piloté par l'Ireps (*) Bourgogne-Franche-Comté, sur trois ans - de 2016 à 2018. « L'ancienne direction avait débuté ce programme, je l'ai repris », indique Sabine Conforti, directrice des Marizys depuis dix-huit mois.
Sur ses trois structures (foyer de vie, pavillon des aînés, appartements), l'établissement machinois accueille quatre-vingt-deux adultes handicapés moteurs. La question de la nutrition, déjà au cœur des préoccupations, est ici approfondie. « On a commencé par établir un diagnostic, pour définir ensuite des pistes d'action », livre la directrice. « Les repas sont fabriqués sur place, sept jours sur sept, avec trois personnes en cuisine. Le chef établit les menus, visés par une diététicienne - une nouvelle est arrivée dans le cadre du programme, après la fin du partenariat avec une diététicienne de l'hôpital de Decize. » Une alimentation équilibrée est, bien sûr, servie aux résidants. Nutrition et Handicap - Diagnostic de situation et lancement d'un projet expérimental dans la Nièvre - ORS Bourgogne Franche-Comté. Évaluation du programme expérimental Nutrition et handicap dans la Nièvre - ORS Bourgogne Franche-Comté.
Le programme Nutrition & Handicap est proposé aux établissements médico-sociaux de la Nièvre par l’IREPS, avec le soutien financier de l’ARS, la DDCS, la CNSA et la fondation Malakoff Médéric depuis 2016.
L’évaluation vise à analyser la mise en œuvre des actions et à mesurer l’atteinte des objectifs du programme. Les actions proposées aux usagers autour de l’équilibre alimentaire et la pratique d’activité physique ont été appréciées par les acteurs, à la fois les professionnels et les usagers rencontrés. Télécharger le fichier (1.31MB) Pour une Politique nutritionnelle de santé publique en France. PNNS 2017-2021. L’analyse des processus et résultats des trois précédents Programmes nationaux nutrition santé (PNNS) a conduit à appréhender les limites des stratégies de santé publique fondées exclusivement sur les déterminants individuels des comportements alimentaires et d’activité physique.
Ces stratégies s’appuyaient principalement sur la communication nutritionnelle, et des approches purement incitatives. Les PNNS n’ayant atteint que partiellement les objectifs fixés et les inégalités sociales de santé s’étant aggravées dans le domaine de la nutrition, le HCSP propose, pour 2017-2021, une politique nutritionnelle de santé publique s’appuyant sur des mesures visant la population générale avec une intensité graduée selon le degré de désavantage.
Il recommande, tout en poursuivant les stratégies précédentes, d’intervenir sur l’environnement social, économique et sociétal afin de faciliter les choix individuels favorables à la santé concernant l’alimentation et l’activité physique. Lire aussi : Manger Bouger.