background preloader

European Food Safety Authority

European Food Safety Authority

http://www.efsa.europa.eu/en

Related:  Nutrition alimentation diététique

L'hippophagie au secours des classes laborieuses Éric Pierre même propagée dans les armées de l'Empire en difficulté °. Elle était aussi utilisée de façon frauduleuse à l'insu de consommateurs naïfs. Holanda -VWA- La vitamine D Y a-t-il quelque chose à dire sur cette vitamine au goût ancien d’huile de foie de morue…L’affaire semblait entendue : la vitamine D est certes nécessaire au métabolisme du calcium et du phosphore mais le rachitisme n’existe plus. Alors pourquoi en reparler ? Parce que nous explique le professeur Jean-Claude Souberbielle cette pro-hormone liposoluble qui provient essentiellement du cholestérol contenu sous la peau et qui sera transformé en vitamine D grâce aux rayons UV-B du soleil mais aussi plus faiblement par l’alimentation (poissons gras) est promu à un bel avenir. Non seulement ces carences retentissent immédiatement quel que soit l’âge sur la trame osseuse (d’o fois mesures préventives d’administration durant la grossesse et la croissance de l’enfant) et la vigilance qui s’impose chez les personnes âgées menacées d’ostéoporose et de son cortège de fractures, d’immobilisations et parfois de plus grandes complications.

Bien nourrir son cerveau Si l’on connaît depuis longtemps les conséquences de l’alimentation sur notre santé physique, des chercheurs en neuro-nutrition ont récemment révélé que notre état mental est lui aussi influencé par ce que nous mangeons, et ce dès la gestation. Les femmes enceintes se nourrissant de junk food, riche en gras, en sucre et pauvre en nutriments, donneraient davantage naissance à des enfants colériques. Le lien entre propension à l’agressivité et alimentation déséquilibrée a également été prouvé aux Pays-Bas lors d’une expérience menée en prison, qui a montré que les détenus supplémentés en vitamines, minéraux et acides gras – dont les fameux oméga-3, protecteurs de nos neurones, que le cerveau ne peut fabriquer lui-même – commettaient moins de violences. Ce que nous avalons modifierait donc subtilement la chimie de notre cerveau, entraînant des répercussions sur nos humeurs, notre mémoire et même, selon certains chercheurs, sur nos décisions.

Nutri-Score Le règlement européen EU n°1169/2011, dit règlement INCO, établit les règles quant à l’information des consommateurs, leur permettant ainsi d’accéder à des informations de bases tel que la déclaration nutritionnelle ou la liste des ingrédients. Afin de faciliter la compréhension de ces informations, d’autres formes d’expression et de présentation ou d’information volontaire peuvent être fournies en complément de la déclaration nutritionnelle obligatoire en accord avec les articles 35 à 37 du règlement INCO. A la suite d’une demande du Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France a créé un système d’étiquetage nutritionnel à l’avant des emballages : le Nutri-Score, qui peut être apposé par les producteurs sur leurs produits sur la base du volontariat.

La consommation d’aliments ultra-transformés est-elle liée à un risque de cancer ? Durant les dernières décennies, les habitudes alimentaires se sont modifiées en France comme dans de nombreux pays dans le monde : on a observé une augmentation de la consommation d’aliments ultra-transformés, qui contribuent aujourd’hui à plus de la moitié des apports caloriques dans de nombreux pays. Formulés pour être goûteux, et microbiologiquement sains, ils se caractérisent souvent par une qualité nutritionnelle plus faible : ils sont, en général, plus riches en sel, sucre et acides gras saturés, et plus pauvres en fibres et vitamines. Par ailleurs, ces aliments contiennent souvent des additifs alimentaires, ainsi que des substances provenant des emballages et autres matériaux au contact des aliments et sont susceptibles de véhiculer certains composés néoformés créés lors des processus de transformation.

Faut-il vraiment manger des algues ? En 2050, selon les estimations de l’ONU, la population mondiale devrait atteindre 9 milliards d’individus. Que mangeront-ils ? L’accroissement démographique conjugué à l’élévation du niveau de vie des pays en voie de développement induit une progression importante de la consommation de produits d’origine animale. Cinq fruits et légumes par jour : une habitude encore trop rare en France Les Français mangent rarement cinq fruits et légumes par jour… mais ils savent qu’ils ont tort. Telle pourrait être la conclusion, en forme de boutade, de l’étude que notre équipe vient de mener sur la perception de nos concitoyens quant à leurs habitudes alimentaires. La question que nous nous sommes posée est la suivante : au bout de quinze années de slogans « manger, bouger » à la télévision et sur les ondes, jusqu’à quel point les Français sont-ils devenus compétents en nutrition ? La conclusion, que nous publions dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, la revue scientifique de Santé publique France (ex Institut de veille sanitaire), est encourageante.

Related: