S'informer sur Internet, ça ne pollue pas ? - ac-montpellier. Ecologie : quatre gestes pour diminuer les émissions de CO2 numérique. On a tous plus ou moins vu les chiffres : les nouvelles technologies ont un bilan écologique désastreux.
Vous pensez qu'effacer vos vieux e-mails ou faire vos recherches avec Ecosia suffit ? Vous avez tout faux. Frédéric Bordage, fondateur du site Green IT et expert du numérique responsable, vous explique comment changer vraiment la donne. Impacts environnementaux du numérique : de quoi parle-t-on ? Un articlerepris du blog binaire, un site sous licence CC by Pour un secteur dont l’impact à la fois social et environnemental est de plus en plus grand, l’informatique utilise un vocabulaire très éthéré : virtualisation, dématérialisation, cloud, intelligence artificielle, avatar… Dès lors, rien d’étonnant à ce que le numérique ne figure pas parmi les secteurs à fort impact sur les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
En France, on y trouve le transport, le résidentiel/tertiaire (essentiellement le chauffage), l’industrie manufacturière, l’industrie de l’énergie, l’agriculture et enfin le traitement des déchets. Point de numérique ! Voilà qui paraît confirmer les idées reçues. En outre, même si on s’accorde sur une part de 10% de la consommation électrique mondiale consacrée au numérique (rapport du Shift Project 2018), cela ne représente pas plus de 3 % de l’énergie totale. Greenweb, une série web pour connaître l'impact catastrophique d'Internet sur le réchauffement climatique. Le duo de youtubeurs Professeur Feuillage lance une série web en pleine COP24 qui sonne comme un mea culpa de la planète numérique.
Greenweb permet de mesurer l'ampleur des dégâts écologiques provoqués par le web et propose quelques bonnes pratiques à tout un chacun. Chaque minute qui passe voit se déposer dans les data centers du monde entier jusqu'à 400 heures de vidéo. Ce chiffre ne peut pas laisser insensible la communauté des youtubeurs, dont l'activité consiste justement à poster des vidéos fréquemment sur la plateforme détenue par Google. Greenweb sera mise en ligne sur Youtube chaque mardi et jeudi.
Quatre épisodes de 10 minutes environ, avec Lenie Cherino et Mathieu Duméry, alias Professeur Feuillage. Comportement numérique : vers une démarche éco-responsable. Travailler sur ordinateur au bureau ou se rendre en voiture de son domicile à son lieu de travail : laquelle de ces deux pratiques de la vie professionnelle affiche le bilan carbone le plus lourd ?
Plusieurs études se sont penchées sur l’impact énergétique des outils numériques. En 2008, l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a évalué l’envoi par ordinateur d’un email sans pièce jointe à 20 g d’équivalent CO2 et une requête sur un moteur de recherche à 10 g. Plus récemment, un grand acteur de la sécurité informatique les a estimés respectivement à 4 g et 2 g d’équivalent CO2. Etude sur l'écologie digitale : Internet pollue et beaucoup ! Numérique : le grand gâchis énergétique. Ordinateurs, data centers, réseaux… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité.
Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. S’il n’est évidemment pas question de se passer des progrès apportés par le numérique, les scientifiques pointent un mode de fonctionnement peu optimisé et très énergivore. La consommation électrique cachée de vos activités sur Internet. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi INFOGRAPHIE - Savez-vous ce qu’il se passe vraiment quand vous regardez une série en streaming? Pour aller du data center, où le fichier est stocké, jusqu'à votre poste, votre vidéo consomme l’équivalent de centaines d’ampoules allumées pendant une heure. [INFOGRAPHIE] Si Internet était un pays, ce serait le sixième consommateur d'énergie et le septième émetteur de CO2.
Il suffit d’un clic. Un petit clic pour envoyer un mail, un autre pour lancer une vidéo. Cette pollution invisible que génère internet - franceinfo: Des empreintes numériques visibles sur l’environnement. Entre la consommation électrique pour faire fonctionner les équipements Internet et les besoins en ressources pour les fabriquer, le numérique est un enjeu environnemental.
Avec Internet, la circulation des données est devenue instantanée, virtuelle et invisible. Mais les traces numériques laissent des empreintes bien réelles sur l’environnement. Faire tout ce chemin à travers le globe en un temps record requiert beaucoup d’énergie. Déjà pour alimenter les ordinateurs, smartphones et tablettes à l’origine de la demande. Puis pour alimenter le réseau qui transfère la requête. Là encore, l’immatériel est trompeur. À lire aussi. Smartphones Are Killing The Planet Faster Than Anyone Expected. Before you upgrade your next iPhone, you may want to consider a $29 battery instead.
Not only will the choice save you money, it could help save the planet. A new study from researchers at McMaster University published in the Journal of Cleaner Production analyzed the carbon impact of the whole Information and Communication Industry (ICT) from around 2010-2020, including PCs, laptops, monitors, smartphones, and servers. They found remarkably bad news. Even as the world shifts away from giant tower PCs toward tiny, energy-sipping phones, the overall environmental impact of technology is only getting worse. Whereas ICT represented 1% of the carbon footprint in 2007, it’s already about tripled, and is on its way to exceed 14% by 2040. Smartphones are particularly insidious for a few reasons. If this all sounds like bad news, it’s because it absolutely is bad news. Les conséquences du coût énergétique d'Internet - Vidéo - Francetv Éducation.
Internet : une industrie énergivore et polluante Avec ses 11 centrales alimentées au charbon, la Caroline du Nord est l'un des pires contributeurs au déréglement climatique aux Etats-Unis.
En brûlant, le charbon dégage cinquante fois plus de CO2 que les autres énergies fossiles. Ces cendres forment des dépots toxiques qui contaminent les sols et les rivières. Pour Gary Cook, spécialiste des nouvelles technologies chez Greenpeace, « le charbon est la plus grande source de réchauffement climatique des Etats-Unis. Livre blanc numérique et environnement. Faire de la transition numérique un accélérateur de la transition écologique L’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing), le WWF France et GreenIT.fr, avec le concours du Conseil National du Numérique (CNNum), publient un Livre Blanc Numérique et Environnement.
Ce Livre Blanc, présente 26 propositions d’actions aux acteurs publics pour mettre le potentiel de transformation du numérique au service de la transition écologique. Mails, navigation Internet, stockage des données : comment réduire son impact énergétique au bureau. Lire et écrire des emails, imprimer un rapport, utiliser son smartphone, organiser une visioconférence avec son ordinateur portable… Le quotidien de millions de travailleurs ne se vit plus aujourd’hui sans outils informatiques et numériques.
Si ces équipements ont contribué à « dématérialiser » les façons de travailler, cette dématérialisation n’est cependant pas sans coût énergétique. On estime ainsi que 215 milliards de mails (hors spam) ont été échangés chaque jour le monde en 2016… et quelque 180 millions de recherches effectuées sur Google. Pour permettre toutes ces opérations, il faut des serveurs, des routeurs, des data centers, des terminaux… Vous n’imaginez pas à quel point Internet coûte cher à notre planète. Vous êtes-vous déjà demandé le prix écologique d’internet ?
Cliquer, c’est polluer. Un guide pour en finir avec le gaspillage technologique. Les nouvelles technologiques sont omniprésentes dans notre environnement et leur nombre n’a jamais cessé de croître. L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) a publié un guide pour adopter les bonnes pratiques pour éviter le gaspillage informatique. Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech. Robotique, objets connectés, bio et nanotechnologies, chimie de synthèse... Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech. Les effets rebond du numérique. Malgré leur capacité à produire de l’information sur notre environnement et de permettre d’écoconcevoir de nouveaux produits et services (voir Gossart et al., 2015), les éco-TIC sont loin d’être des baguettes magiques à verdir la planète. Vous n’imaginez pas à quel point Internet coûte cher à notre planète.
DATACENTER Internet, la pollution cachée FR 2014. Infographie : l'impact d'internet sur notre environnement. Internet, courriels : réduire les impacts. Smartphone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Big Data est-il polluant ? Quel est le coût écologique de votre surf sur internet ? - Le Parisien. Sciences, environnement, technologies. Comment réduire l’empreinte environnementale du web ? - Green IT. Quelle est l’empreinte environnementale du web ? - Green IT. Impacts environnementaux des TIC VIVAT MECE 2011. 10 ans EcoInfo - Laurent Lefèvre.