Créer un esprit de classe malgré la distance - Webinaire Christelle Lison - le 13/10/2020. Description Enseigner, pour la plupart d’entre nous, cela signifie donner des cours face à des étudiants.
Cela signifie expliquer, démontrer, partager une passion pour une discipline. Cela signifie nous retrouver au cœur des échanges entre les étudiants, voir dans leurs yeux qu’ils comprennent, construisent des connaissances, voir un sourire apparaître quand ils parviennent à faire un lien jugé impensable dix minutes plus tôt. Cela signifie répondre à leurs questions... et parfois faire face à leurs silences. La taille du groupe peuvent créer de la distance comme l'enseignement en ligne. Cet esprit de classe peut parfois être difficile à mettre en place, même en petit groupe. Auteur de la fiche Jean-Marie Gilliot Public visé Enseignant, Formateur. Créer de la réalité augmentée, de l'interactivité et bien d’autres choses avec Metaverse - Thot Cursus. Metaverse est un outil gratuit de création de jeux, d’histoires interactives et de réalité virtuelle.
La création se fait sur ordinateur mais l’utilisation se fait sur appareil mobile et permet une grande diversité d’activités et d’utilisations pédagogiques ou non. Prise en main Même si le slogan d’introduction dit «Créez facilement du contenu interactif», ce n’est pas vraiment la réalité, surtout si elle est augmentée. La courbe d’apprentissage peut être ardue pour un néophyte, encore plus s’il ne maîtrise par l’anglais. Oui les élèves sont enthousiastes, oui les professeurs reconnaissent que les jeunes embarquent facilement, mais non, ce n’est pas évident de produire des expériences pédagogiques intéressantes et cela demande du temps.
Au delà de ces considérations, l’outil est formidable et ouvre de nombreuses possibilités autant pour les étudiants que les enseignants. Découvrir l’outil et partager le travail Studio Metaverse. En présentiel ou à distance ? Quand ce sont les étudiants qui choisissent - Thot Cursus. Une formation comodale ?
Le terme renvoie aux dispositifs de formation où les apprenants ont le choix entre le présentiel et la formation à distance. Parfois même, ils peuvent choisir entre le synchrone et l’asynchrone sur cette seconde modalité. Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus. Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques.
Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Jeux sérieux gratuits - Thot Cursus. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros.
Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits. La science, bien plus facile à comprendre en jeu - Thot Cursus. Léo-Paul Lauzon et les taxes aux entreprises : un taux minimal pour tous.
On n'a pas à chercher très loin pour voir comment l’écart entre les riches et les pauvres se creuse au Canada. Le taux d'impôt aux entreprises a chuté de 47% en 1999 à 32% en 2005 pour avoisiner en 2012 les 25%. On parle d’une baisse significative de 47% en seulement treize ans. En 2005, 45% des compagnies recensées avaient payé moins de 20% d’impôt sur le revenu, elles étaient 58,6% pour les années 2009, 2010 et 2011.» Le pitch vidéo comme outil numérique multiforme pour enrichir le distanciel dans les interactions étudiants / enseignants.
Fiche 1 : mise en situation et prise de vue Contexte La situation de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de COVID-19 a promu au premier plan le télétravail et la formation à distance.
Le distanciel peut se penser de manière synchrone notamment à travers les visioconférences mais aussi de manière asynchrone dans laquelle la vidéo tient une place de choix. En effet de nombreux outils numériques d’enseignement distanciels asynchrones tels que les Mooc, le E-learning, les Serious Games, les ENT ou encore les Environnements Numériques pour l’Apprentissage mettent en évidence la vidéo comme vecteur de formation dans les interactions étudiants / enseignants. Parler d'immigration de façon constructive - Thot Cursus. Faciliter l’accès aux Grandes Écoles de Commerce La diversité des parcours et des milieux sociaux vient contrecarrer une croyance qui a la vie dure : le coût de ces parcours prestigieux n’est accessible qu’à une élite financière.
Enquête sur la formation en temps de pandémie. Replay #15 “Concevoir un escape game pédagogique” À quoi tient la qualité perçue par les étudiants d’un dispositif e-learning ? - Thot Cursus. La thèse de doctorat présentée par à l’Université Nancy 2, Institut d’administration des entreprises par Grâce-Blanche NGANMINI - ASATSOP « La mesure de la qualité perçue d’un dispositif de e-learning» (.pdf) tente de formaliser un système de mesure de la perception de la qualité pour les utilisateurs d’une plate-forme de e-learning.
Passé les aspects théoriques, la tentative est intéressante en ce sens qu’elle nous laisse découvrir que la perception de la qualité n’est pas un processus unidirectionnel ou neutre et qu’elle comprend le niveau d’activité ou d’interactivité des utilisateurs permis et encouragé par le dispositif d’e-learning. Différencier l’apprentissage à distance - Thot Cursus. Par rapport à une formation en présentiel, donner une formation à distance pose de nombreux défis même aux formateur-trices chevronné-es.
Il faut réadapter son scénario pédagogique, repenser la gestion des interactions, du rythme et des activités afin de s’adapter à cette modalité d’apprentissage. Mais face à des groupes très hétérogènes, la planification d’une formation soulève encore d’autres questions. Visionnez le replay “Les escape games pédagogiques”! Défi distance ! Points de repère pédagogiques. L'équipe du Louvain Learning Lab a élaboré l'infographie ci-dessous, en collaboration avec l'équipe IT qui gère la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle UCLouvain.
Le but ? Donner quelques points de repère aux enseignant·es qui doivent organiser leur enseignement en ligne pour les prochaines semaines... et même mois. Données des étudiants, qui en est responsable ? - Thot Cursus. Les conditions générales d'utilisation (CGU) sont rarement lues, la plupart du temps à posteriori, quand un problème est soulevé. Mais qui de vos étudiants a lues celles de votre institution ?
Y a en t’il seulement sur le site de votre université, collège ou école ? En fait, celles que l’on trouve généralement ne constituent en rien une garantie de sécurité, tout au plus une promesse de respecter certains standards. Restore Session. 14 façons de concevoir une eformation. Le vocabulaire de la e-formation est riche de termes qui décrivent les modalités de conception de dispositif entièrement en ligne ou mixte. Scénariser un cours en formation à distance avec le multimédia. La formation à distance permet aux apprenants d’avoir une certaine liberté sur leur apprentissage, particulièrement sur l’horaire.
Toutefois, il ne suffit pas de téléverser le matériel pédagogique afin qu’il soit consulté par les étudiants. La question de la scénarisation se révèle aussi essentielle afin d’offrir un cursus pertinent et efficace. L’avantage du cyberapprentissage est, en théorie, qu’il permet d’intégrer plus facilement des éléments multimédias. SAM : une approche de conception e-learning plus agile. En conception pédagogique, le modèle ADDIE est sans aucun doute le plus connu et le plus utilisé pour l’élaboration de solutions d’apprentissage. Pour rappel, l’acronyme ADDIE signifie Analyse, Design (ou conception), Développement, Implémentation, et Évaluation.
Ce modèle propose un processus avec des étapes à franchir et des livrables à chaque étape. Mais une autre approche mérite qu’on s’y intéresse : c’est le modèle SAM (pour Successive Approximation Model que l’on peut traduire par « Modèle d’itérations successives ») et qui propose une approche plus itérative du processus de conception pédagogique. Créé par Allen Interactions, ce modèle a été conçu pour résoudre certaines difficultés courantes rencontrées pendant le processus de conception des modules comme le respect des dates d’échéance, du budget et la collaboration avec les experts métier. Classe numérique: modèle pédagogique gagnant! Réforme et formation à distance - webconférence. Livre blanc - digital learning - à télécharger le 24/09/19.
Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique. Répertoire des vidéos éducatives. [INFOGRAPHIE] Si Internet était un pays, ce serait le sixième consommateur d'énergie et le septième émetteur de CO2. #3 - RÉDUIRE SA POLLUTION NUMÉRIQUE. Pix - Cultivez vos compétences numériques.
Comment développer les compétences numériques - les cadres de référence. Les acteurs de la formation, du social et du numérique convergent depuis quelques années sur plusieurs constats. Ce n’est pas parce qu’on nait avec l’ordinateur, les tablettes et les smartphones qu’on en devient expert. TREE Learning : réussissez le virage de la Formation Ouverte À Distance. Bretagne : Les collectivités abandonnent Google au profit de Qwant.
Tremble Google ! Le géant américain de l’Internet n’est plus en odeur de sainteté en Bretagne. Quatre collectivités bretonnes (la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole et la ville de Rennes) viennent en effet d’annoncer qu’elles abandonnaient Google au profit de son concurrent Qwant. Démarche ergonomique dans le cadre d’un projet web. L’article en trois points. SAM : une approche de conception e-learning plus agile.
View your gallery - Bonanza. Audit ergonomique - Audit UX - Audit ergonomie site Web & Application. FORMATION AU NUMERIQUE. E Learning/ grappe d'innovations LMS/MOODLE/Communautés en ligne. Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance? Réussir vos vidéos pédagogiques pour le web. (3) "Réalité Virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes" un nouveau MOOC à découvrir sur FUN-MOOC ! Et vous, souffrez-vous de quantophrénie. Accompagner plus de 13,000 apprenants en ligne, c'est possible. Usages des jeux de rôles en lignes massivement multi-joueurs (MMORGPs) dans l’éducation et la formation. Conférence “Des ressources numériques efficaces : ça existe ?” Éric Jamet, professeur en psychologie cognitive et ergonomique à l’Université de Rennes 2 est intervenu en 2016 lors d’un cycle de conférence organisé par la DANE de Versailles sur le thème “Des ressources numériques efficaces : ça existe ?
Ou comment optimiser des supports variés (textes, vidéos ou diaporamas par exemple) pour améliorer les apprentissages ?” La thématique est abordée en trois points lors de cette conférence : La psychologie cognitive et ergonomie L’apprentissageL’ergonomie des ressources numériques. Créez et diffusez vos formulaires facilement. Télécharger le logiciel auteur VTS Editor en version d'essai. Guide libre association framabook version 30 decembre 2015 couleur impression.
Jeu d'influences. Comment utiliser Internet de manière éco-responsable. Internet, tout fout le camp. Usages pédagogiques de jeux traditionnels africains en ligne. Jeux sérieux sur l'analyse sociologique. Sensibilité, rêve, utopie au risque du numérique. Avis dexperts. [Vidéo] Pourquoi et comment former aux données et à leurs traitements ? Jeux sérieux gratuits. La classe renversée : Témoignage vidéo du Lycée Albert De Mun. Le lycée Albert De Mun, composé de 3 centres à Paris comprenant près de 1600 élèves et 160 professeurs, est un acteur pionnier en matière de pédagogie inversée et renversée. Fabrice Rio, Directeur délégué à la formation professionnelle nous explique au travers d’une interview comment il a su mettre en place cette nouvelle méthodologie pédagogique au sein de son établissement grâce au logiciel auteur VTS Editor.
Fabrice Rio, Directeur délégué à la formation professionnelle au Lycée Albert De Mun, explique l’intérêt d’intégrer des Jeux Sérieux dans son cursus pédagogique Dans cette interview, Fabrice Rio nous explique les étapes de mise en place de nouveaux dispositifs pédagogiques de type simulation grâce au logiciel auteur VTS Editor : VTS Editor a permis aux élèves de terminale du Lycée Albert De Mun de construire eux-mêmes leurs simulations en complète autonomie. [Vidéo] Les jeux numériques pour l’éducation. Le FFFOD lance de nouveaux chantiers ! Le jeu sérieux va-t-il se personnaliser. Gamification et serious games : le jeu des différences... Cet incroyable engouement a fait du jeu vidéo un média incontournable. A1vCZ7W7xy.
Hakatah – Collectif de citoyens engagés. Backstage Game - Backstage Game. Jeux sérieux et mondes virtuels — Enseigner avec le numérique. La référence Serious Games. Écriture collaborative. Se former au numérique. Se former au numérique — Enseigner avec le numérique. Comment enseigner avec le numérique ? - Université Rennes 2 - CREA. Apprendre le numérique : quelques repères anthropologiques sur les usages, les fractures numériques et la génération Y en Bretagne - Université Rennes 2 - CREA. Glossaire: termes de la Foad et du e-learning.