background preloader

[INFOGRAPHIE] Si Internet était un pays, ce serait le sixième consommateur d'énergie et le septième émetteur de CO2

Il suffit d’un clic. Un petit clic pour envoyer un mail, un autre pour lancer une vidéo. Un geste anodin, mais qui participe pourtant au réchauffement climatique. À tel point que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire prépare un guide à destination du grand public pour orienter les internautes vers une navigation plus responsable, affirme Europe 1. Le secteur du numérique aussi polluant que l'aviation Le numérique représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre, juste un peu moins que l'Allemagne, mais un peu plus que le Canada. Au-delà d'Internet, la fabrication d’un ordinateur nécessite 240 kilogrammes de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau. Apple alimenté à 100 % en énergie renouvelable Plusieurs grandes entreprises, conscientes de leur impact environnemental, se sont engagées vers un internet plus propre. En France, un mouvement de jeunes entreprises participe activement à un numérique alternatif et écologique.

https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/envoyer-un-mail-regarder-une-video-l-impact-environnemental-du-numerique-decode-145813.html

Related:  impacts énergétiques et écologiquesDigital learningTransition énergétiqueConsommation - Achats (B2 - C1)

La consommation électrique cachée de vos activités sur Internet Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi INFOGRAPHIE - Savez-vous ce qu’il se passe vraiment quand vous regardez une série en streaming? Pour aller du data center, où le fichier est stocké, jusqu'à votre poste, votre vidéo consomme l’équivalent de centaines d’ampoules allumées pendant une heure. Comment développer les compétences numériques - les cadres de référence Les acteurs de la formation, du social et du numérique convergent depuis quelques années sur plusieurs constats. Ce n’est pas parce qu’on nait avec l’ordinateur, les tablettes et les smartphones qu’on en devient expert. Savoir envoyer un selfie sur Instagram en un instant ne démontre pas une compétence générale en informatique.

Climat : vers 4 à 5 degrés de plus à la fin du siècle à Paris Météo France publie ses projections pour la capitale en fonction des scénarios d’émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le 25 mai 1658 à midi, rue des Poitevins, dans l’actuel 6e arrondissement de Paris, il faisait 16 °C. La mesure est historique, car elle est la première à avoir été effectuée dans la capitale avec un thermomètre. Quelle sera la température, le 25 mai 2058, dans la même rue ? Aucun météorologue, ou climatologue, n’est, bien sûr, en mesure de le dire. Ce qui est certain, c’est que le climat de la métropole est aujourd’hui plus chaud qu’hier, et bien moins que demain.

Le Vendredi fou pris pour cible par des environnementalistes Réunis à l'initiative des groupes Extinction Rebellion et La planète s'invite à l'université, une trentaine de militants se sont massés vers 6 h 30 devant le détaillant d’articles électroniques Best Buy de la rue Sainte-Catherine pour envoyer leur message aux consommateurs en quête d’aubaines. Ils ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire Achetons moins, choisissons bien, faisons durer, 35 000 enfants travaillent dans des mines de cobalt pour la fabrication des cellulaires ou Un chandail en coton = 10 220 litres d’eau. Après être demeurés quelques minutes devant le commerce, ils y sont entrés et ont circulé dans les allées, pancartes en main, avant de ressortir. L'ensemble de la manifestation, qui s'est déroulée en silence, a duré une quinzaine de minutes. Alors que les entreprises proposent d’économiser 20 %, 30 %, nous, on propose d’économiser 100 %, a expliqué Marouane Joundi, porte-parole de La planète s'invite à l'université. Des consommateurs mi-figue, mi-raisin

Des empreintes numériques visibles sur l’environnement Entre la consommation électrique pour faire fonctionner les équipements Internet et les besoins en ressources pour les fabriquer, le numérique est un enjeu environnemental. Avec Internet, la circulation des données est devenue instantanée, virtuelle et invisible. Mais les traces numériques laissent des empreintes bien réelles sur l’environnement. Faire tout ce chemin à travers le globe en un temps record requiert beaucoup d’énergie. Déjà pour alimenter les ordinateurs, smartphones et tablettes à l’origine de la demande.

Bretagne : Les collectivités abandonnent Google au profit de Qwant Tremble Google ! Le géant américain de l’Internet n’est plus en odeur de sainteté en Bretagne. Quatre collectivités bretonnes (la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole et la ville de Rennes) viennent en effet d’annoncer qu’elles abandonnaient Google au profit de son concurrent Qwant. Dans les prochaines semaines, le moteur de recherche français sera installé par défaut sur les postes informatiques de la dizaine de milliers d’agents et d’élus qui travaillent dans ces collectivités. En signant ce partenariat avec Qwant, les élus bretons entendent ainsi montrer leur désapprobation avec la politique de Google sur sa gestion des données personnelles.

Forte accumulation de CO2 dans l’atmosphère en 2017 – Énergie et environnement La NOAA (National Oceanic & Atmospheric Administration, une agence du gouvernement américain) vient de publier les données mises à jour de son index annualisé des gaz à effet de serre. Ces données, considérées comme une référence mondiale, indiquent une hausse marquée des émissions de gaz à effet de serre en 2017. Le CO2 les domine largement. En dépit que tout ce qui a été dit sur la « bombe méthane », la hausse des émissions de CH4 est modérée et reste inférieure à ce que l’on observait dans les années 1980. Selon ces données, la teneur en gaz carbonique (CO2) de l’atmosphère a augmenté de 2,3 ppm (parties par million) en 2017. Ceci est légèrement inférieur aux gains des deux dernières années, mais dépasse la moyenne de la dernière décennie (2008-2017), qui est de 2,2 ppm.

Fiche pédagogique fle consommation - FLIPPIZZ Bien le bonjour à tous les profs de FLE du monde. Nouvelle fiche pédagogique pour aborder le thème de consommation avec vos C1 – C2. La ressource comporte 2 compréhensions orales et une compréhension écrite.

Numérique : le grand gâchis énergétique Ordinateurs, data centers, réseaux… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. S’il n’est évidemment pas question de se passer des progrès apportés par le numérique, les scientifiques pointent un mode de fonctionnement peu optimisé et très énergivore. Cet article fait partie du Top 10 des contenus les plus lus sur notre site cette année. Nous vivons dans un monde de plus en plus dématérialisé. Nous payons nos impôts en ligne, regardons nos séries préférées en streaming, stockons nos milliers de photos dans le cloud… Dématérialisé, vraiment ?

Démarche ergonomique dans le cadre d’un projet web L’article en trois points Cet article : décrit la démarche ergonomique à adopter pour concevoir un site web ergonomique,ne décrit pas comment réaliser les différentes activités et techniques ergonomiques, et ne fournit pas de guidelines ou recommandations pour la conception des différents livrables,ne tient pas compte des aspects de gestion de projet. Introduction La France creuse sa « dette écologique » A compter du 5 mai, si le monde entier vivait comme les Français, les ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an seraient consommées. La France a commencé à réduire son déficit budgétaire, mais son déficit écologique, lui, continue de se creuser inexorablement. C’est l’alerte que lance le WWF, dans un rapport publié vendredi 4 mai. A compter de samedi, les Français vivront en quelque sorte à crédit : si leur niveau de consommation était généralisé sur la planète, l’ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an serait d’ores et déjà épuisé. Sans doute cet indicateur présente-t-il des limites.

Les 5 profils du consommateur d'aujourd'hui Révélateur des nouvelles tendances de consommation et des futurs services dont bénéficieront les Français au moment de leurs courses, le salon EquipMag qui se déroulera du 16 au 18 septembre à Paris publie ce mardi 27 mai les nouveaux profils des consommateurs d'aujourd'hui, à travers une étude. Le point. Le vigi-shopper C'est le profil qui concerne le plus grand nombre de Français. 35% de consommateurs s'identifient à lui, indique l'étude. Il s'agit d'un consommateur attentif et qui définit la sincérité d'une marque comme critère de choix pour faire ses courses. La confiance doit être scellée entre lui et une enseigne.

Conférence “Des ressources numériques efficaces : ça existe ?” Éric Jamet, professeur en psychologie cognitive et ergonomique à l’Université de Rennes 2 est intervenu en 2016 lors d’un cycle de conférence organisé par la DANE de Versailles sur le thème “Des ressources numériques efficaces : ça existe ? ou comment optimiser des supports variés (textes, vidéos ou diaporamas par exemple) pour améliorer les apprentissages ?” La thématique est abordée en trois points lors de cette conférence : La psychologie cognitive et ergonomie L’apprentissageL’ergonomie des ressources numériques

Related: