Développer un cours en formation hybride. Qu’est-ce que la formation hybride?
L’Université Laval définit la formation hybride comme étant un: « Système de formation qui comprend, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance, synchrones ou asynchrones » (Politique de la Formation à distance, article 2.5). Un cours hybride tend à s’éloigner d’un modèle traditionnel où les étudiants sont rassemblés chaque semaine dans une même salle de cours pour une période de 3 heures pendant toute la durée d’une session. Un cours hybride vise plutôt à offrir, aux étudiants et aux enseignants, une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux différentes modalités d’enseignement et d’apprentissage. Dans un cours hybride, le temps passé en salle de cours est réduit, mais jamais entièrement éliminé. Concevoir des cours en ligne en mode agile. Créer un cours en ligne est un processus long, complexe et énergivore qui implique une grande variété d’intervenants (experts contenus, concepteurs pédagogiques, développeurs web et multimédia…).
Ce type de projets engendre plusieurs défis : coordination efficace entre les membres d’équipe, conception d’activités et de supports adaptés à l’apprentissage en ligne, implémentation de tout cela sur la plateforme LMS… Pour les relever, nous avons tenté une nouvelle approche : concevoir des cours en ligne en mode agile ! Avant d’aller plus loin, précisons que nous ne sommes pas des experts des méthodes agiles : aucun de nos conseillers n’est coach agile certifié, ni n’a reçu de formation officielle. Nous nous sommes développés sur base de ressources disponibles à moindre coût : livres, articles de blog, vidéos YouTube, MOOCs… Notre retour d’expérience se base donc sur notre interprétation des méthodes agiles.
À l’UCLouvain, nous accompagnons la conception de MOOCs depuis 2013. N.B. N.B. Découvrez le modèle ADDIE - Gérez un projet d'ingénierie pédagogique. Les trois strates que vous avez découvertes au chapitre précédent présentent une similitude.
Elles partagent la même logique : passer d’une demande à une solution. C’est un principe courant en ingénierie. Passer d’une situation non satisfaisante (le problème qui justifie la demande) à une situation satisfaisante (la solution une fois mise en oeuvre). Apprentissage hybride. L'apprentissage hybride fait référence à l'utilisation du Système de gestion de l'apprentissage (SGA) dans le contexte de l'enseignement et de l'apprentissage en salle de classe.
Grâce à l'apprentissage hybride, les élèves de la maternelle à la 12e année peuvent accéder à du matériel de cours et à des travaux de classe de qualité, durant les heures de classe ou en dehors de celles-ci. Les élèves peuvent aussi participer à des leçons en face à face et, au moyen du SGA, communiquer avec l'enseignante ou l'enseignant et avec leurs camarades de classe en utilisant des outils dans un environnement sécurisé et protégé par un mot de passe. La formation hybride. Résumé.
L’hybridation dans l’enseignement universitaire pour repenser l’articulation entre cours magistraux et travaux dirigés. 1Dans l’enseignement supérieur, les travaux dirigés (TD) tiennent depuis longtemps une place importante à côté du cours magistral (CM).
Ils ont pour objectif de favoriser l’activité de l’étudiant, le contact avec ses pairs ainsi qu’avec l’enseignant et offrent la possibilité d’un approfondissement ou d’une mise en application du CM. Historiquement, l’articulation de ces deux formes d’enseignement – encore typiques de l’enseignement supérieur aujourd’hui –, a connu de nombreuses variantes, en réponse parfois aux critiques qui lui ont été opposées de longue date (Durkheim, 1999 ; Bruter, 2008). Notre recherche questionne l’apport de technologies éducatives numériques pour expérimenter de nouvelles articulations entre CM et TD. 2.1. Le rôle indéterminé des TD 3La mise en œuvre d’une articulation adéquate entre CM et TD dans l’enseignement supérieur, notamment dans le cas de grands groupes, présente de nombreuses difficultés pédagogiques et didactiques. 2.2. 1 Voir.
Concevoir un cours hybride. Quelques critères de conception. Enrichir vos cours avec l'apprentissage hybride : combinez cours en ligne et présentiels. Développer un cours en formation hybride. Guide des bonnes pratiques - FAD. Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme. Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre.
Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation. Pour les déterminer, il faut bien analyser les contenus disciplinaires dans leur ensemble et utiliser les taxonomies utilisées en pédagogie (p. ex. Bloom, 1956; Anderson et Krathwohl, 2001 ; etc.). Pour ce faire, se référer au besoin à ses collègues du domaine ainsi qu'aux conseillers en formation. Un cours de première année au premier cycle (niveau 1000) contient habituellement des objectifs ou compétences de base, très concrets.
(pour la liste des niveaux des cours, voir l'annexe 1 du Règlement des études (PDF), Édition du 1er juillet 2017) Exemples.