Continuité pédagogique EPS - Yoann Tomaszower - Académie Créteil. Continuité et accompagnement pédagogique en EPS. Depuis quelques jours les enseignants d’EPS semblent avoir pris à bras le corps le contexte actuel et l’on observe une incroyable dynamique ainsi qu’une multitude de ressources au service de la continuité pédagogique en EPS.
Voici un petit tour d’horizon et une sélection des différentes ressources présentées et quelques idées pour vos élèves bien évidemment plus que de simples ressources il s’agira d’accompagner au mieux ses élèves malgré la fermeture des établissements scolaires. Précautions d’usage Tout d’abord, il va de soi que les propositions présentées ci-dessous ne peuvent en aucun cas remplacer un véritable enseignement. Elles représentent une solution à court terme pour « tenter » de garantir une activité physique et l’accès aux connaissances relatives à l’enseignement de l’éducation physique sportive et artistique.
Guide d’aide à la mise en oeuvre d’un enseignement à distance en EPS – EPS MO. Cet article est à titre indicatif et ne se substitue pas à la procédure mise en œuvre par chaque établissement pour l’enseignement à distance dans votre établissement.
Sa lecture ne saurait exonérer de prendre précisément connaissance de l’intégralité des textes officiels auxquels il renvoie. EPS et continuité pédagogique: "la séance de 7 minutes à domicile" - EPS Régal. Dans ce contexte très particulier de gestion de crise du covid-19 et avec la fermeture de tous les établissements scolaires, tu te demandes sûrement comment assurer la continuité pédagogique en EPS?
Quel travail à distance peux-tu donner à tes élèves afin qu’ils puissent se mettre en activité physique tout en restant à leur domicile? Quelles ressources mettre en ligne afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’école à la maison? Pour éviter aux élèves de sortir de leur domicile (pour faire un footing ou une marche de 30 minutes par exemple au grand air), il est nécessaire de leur proposer des activités qu’ils peuvent faire à leur domicile. Et des activités qui ne nécessitent pas de matériel particulier. L’élève doit pouvoir gérer sa journée, en autonomie ou avec l’aide de ses parents (en fonction de son âge notamment). En effet, durant cette période indéterminée « d’école à la maison », l’entretien physique est fondamental. Confiné, mais toujours performant. Dans ce confinement, il est autorisé de s’entraîner en extérieur.
Bien qu’en faveur de notre santé physique, et débattue, cette autorisation frustre également. Comme un boulimique devant un morceau de pain, tout sportif assidu se trouve vite excédé par les conditions de proximité au domicile. Et pour causes : Le temps et la distance d’entraînement en extérieur sont restreintsL’isolement amplifie la sensation d’effort La monotonie précipite l’impression de fatigueBref, le confinement devient un facteur de désengagement Dans ce contexte, c’est vrai que l’on peut aisément maintenir les 75 minutes d’activité physique vigoureuse recommandées par semaine (70%-85% de la FC de réserve). En fait, si les sportifs suivent vraiment les conditions du confinement sans compenser par une pratique indoor, il est probable que le *désentraînement* touche les plus assidus d’ici une dizaine de jours.
Site AEEPS - Enseigner l'EPS en confinement. Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre !
Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. Chacun a fait dans l'urgence et de son mieux : ces propositions sont donc certainement perfectibles voire critiquables. Mais, il n'y a aucune prétention pédagogique dans la démarche, juste celle de s'enrichir d'idées, de découvrir des outils, des médias, des ressources... Merci à tous les contributeurs ! David Couvert (Parcours sportif - Niveau collège) Fiche élève Télécharger Diaporama n°1 Télécharger Diaporama n°P 2 Télécharger Laurence Duval (Parcours et Jonglage - Niveau collège) Sikana Sport. L'EPS à la maison.
Continuité Pédagogique EPS à la maison Académie de Créteil. A la maison, l'EPS c'est la classe - Revue EP&S. Pour jouer dans le couloir… • Matériel : des couvercles de bocaux ou de pots de confiture (propres), une feuille de papier.• Placer la feuille au sol à l’extrémité du couloir, puis se positionner pour lancer, 1 à 1 les palets sur la feuille.• On adapte la distance selon la réussite (de plus près, c’est plus facile !).
• Lorsqu’on commence à se lasser, on transforme la cible en dessinant sur la feuille des zones à atteindre (avec des valeurs de points selon leur taille) : on s'entraîne pour améliorer son record. Après l’activité • noter les scores de toute la famille,• inventer de nouvelles formes de cibles, • préparer un chronomètre car la prochaine fois, on jouera en temps limité (2 min pour lancer 6 palets)• faire une recherche sur les jeux du patrimoine, car les jeux de palets ont de tout temps été pratiqués dans de nombreuses régions et pays, avec des formes parfois surprenantes !