Pepsteam : Discussion "continuité pédagogique" Café Pédagogique : L'enseignement durant le confinement, continuité pédagogique ou rupture d’égalité ? L’enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif L’impérieuse et immédiate « continuité pédagogique » a été promulguée le 12 mars au soir, après des semaines de déni, sans préparation ni réflexion ni consultation.
Nous mesurons peu à peu combien ce télé-enseignement fait écran à toute tentative de réflexion éthique et pédagogique, déjà parasitée pendant trois jours par des injonctions aussi médiatisées qu’anxiogènes et contradictoires. Pour le ministre Blanquer et sa chaîne de « commandement » administratif, l’urgence, c’était de mettre tout le monde au travail quels qu’en soient les risques.
La « nation apprenante » se devait d’envoyer ses petits soldats sur le front de la bataille scolaire et pédagogique. Combattre les inégalités, n’abandonner aucune famille sur les bas-côtés des autoroutes numériques, accueillir la vie et les angoisses liées à la mort dans le contexte de la pandémie ? Nous sommes prêts, disait le ministre.
AEEPS : Pour une continuité pédagogique en EPS. AEEPS : Enseigner l'EPS en confinement. Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre !
Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. Chacun a fait dans l'urgence et de son mieux : ces propositions sont donc certainement perfectibles voire critiquables. Mais, il n'y a aucune prétention pédagogique dans la démarche, juste celle de s'enrichir d'idées, de découvrir des outils, des médias, des ressources... Merci à tous les contributeurs ! David Couvert (Parcours sportif - Niveau collège) Fiche élève Télécharger Diaporama n°1 Télécharger Diaporama n°P 2 Télécharger Laurence Duval (Parcours et Jonglage - Niveau collège)
Est Republicain : Flashmob, applications, vidéos… Comment les profs d’EPS font bouger les élèves pendant le confinement. Une application dédiée au collège Guynemer À Nancy, les enseignants de Guynemer ont tout fait pour faciliter la tâche aux collégiens. « On s’aperçoit que de nombreux élèves ont du mal à télécharger, imprimer, scanner et renvoyer des documents papier.
D’où l’idée de développer une application qui marche aussi bien sur téléphone, que sur tablette ou sur ordinateur », raconte Catherine Heissat-Atamaniuk, à l’origine du projet. GAREEPS : Continuité pédagogique. Sam Ho : EPS à la maison (glideapp) La marseillaise : Confinement, les profs distillent des cours d'EPS « maison. Dans le contexte actuel de confinement, le corps enseignant doit adapter son contenu pédagogique.
Les matières théoriques peuvent être évaluées à distance, à l'aide d'exercices à rendre. Mais pour les professeurs d’Éducation physique et sportive (EPS), la tâche semble plus compliquée. Dès la fermeture des établissements scolaires, l’Éducation nationale a envoyé aux professeurs, des « ressources pour la continuité pédagogique ». Par exemple, les professeurs de sport sont invités à sensibiliser leurs élèves sur les questions de nutrition. Ils peuvent également leur proposer de réaliser des dossiers, en lien avec le sport pour « engager les élèves dans une ouverture culturelle, explique Sabine Fermy, professeure d’EPS en lycée, l’Académie nous suggère notamment des réflexions sur les Jeux olympiques de 2024. » Elle émet cependant quelques réserves : « Est-ce que c’est vraiment réalisable ? France tv infos : Inquiets, les professeurs d'EPS tentent de faire bouger leurs élèves à distance.
Comme des millions d’autres élèves en France ou dans le reste du monde, les apprentis de Willy ne vont plus en cours.
Pourtant, hors de question de rester assis dans leur canapé. À raison de 3 heures par semaine, ils suivent via l’écran de leur tablette des cours en visioconférence. Mais cette-fois, pas question de plancher sur des maths ou de l’histoire-géographie mais bien sur de l’éducation physique et sportive : "Je me suis transformé en youtubeur", sourit ce professeur d'EPS du lycée général et professionnel Briacé, situé dans la campagne nantaise.
"J'ai dû me mettre à jour sur des plateformes et des applis que je ne maîtrisais pas du tout, C'est une bonne chose pour ça. " Après une semaine de formation nécessaire pour appréhender les différents outils informatiques, ce prof d'EPS de 46 ans a retrouvé ses premiers élèves lundi pour une première séance obligatoire. De fortes inégalités accrues Des débats sur la sécurité et l'hygiène. Youtube : Le Hunger Games training. Revue EP&S : A la maison, l'EPS c'est la classe. Pour jouer dans le couloir… • Matériel : des couvercles de bocaux ou de pots de confiture (propres), une feuille de papier.• Placer la feuille au sol à l’extrémité du couloir, puis se positionner pour lancer, 1 à 1 les palets sur la feuille.• On adapte la distance selon la réussite (de plus près, c’est plus facile !).
• Lorsqu’on commence à se lasser, on transforme la cible en dessinant sur la feuille des zones à atteindre (avec des valeurs de points selon leur taille) : on s'entraîne pour améliorer son record. Après l’activité • noter les scores de toute la famille,• inventer de nouvelles formes de cibles, • préparer un chronomètre car la prochaine fois, on jouera en temps limité (2 min pour lancer 6 palets)• faire une recherche sur les jeux du patrimoine, car les jeux de palets ont de tout temps été pratiqués dans de nombreuses régions et pays, avec des formes parfois surprenantes ! Ma classe à la maison. CNED Lycée - Accueil. Coronavirus : les profs d’EPS tentent de motiver les élèves pendant le confinement. EPS CARNOT. Confinement : les exercices physiques à faire à la maison pour chasser le stress. En période de confinement, 15 à 30 minutes d'exercice physique par jour permettent d'évacuer le stress Cardio-training et gainage sont efficaces contre les effets de la sédentarité Pendant la période de confinement, faire du sport est essentiel pour se maintenir en forme et chasser le stress.
Guillaume Pourcelet, professeur d’EPS au collège Octave Géard (Paris), nous donne quelques conseils pour garder le moral et se dépenser. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un voisin professeur de sport qui peut donner des cours depuis le toit de son immeuble comme en Espagne, au sud de Séville. Pourquoi est-il important se maintenir en forme pendant le confinement ? Au niveau santé, l’OMS préconise 30 minutes d’exercice chaque jour. Comment peut-on se maintenir en forme pendant le confinement ?
Il faut faire du cardio.