EDUSCOL. Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité pour les élèves de poursuivre un temps d'activité physique dans la semaine pour s'adapter à un quotidien qui s'annonce beaucoup plus sédentaire que la normale et contribuer ainsi au maintien d'une santé et d'un bien-être autant physique que psychologique ;la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité de garantir la sécurité des élèves pratiquants. Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées aux principes de la continuité pédagogique, aux ressources numériques éducatives et la lettre Edu Num EPS n°21-HS.
Introduction Au plan des contenus. Lettre MEN- EDUSCOL. Sommaire. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ma classe à la maison, un service Cned académie numérique La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.
Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison. Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les niveaux suivants : Ces dispositifs permettent aux élèves de réviser leurs cours de début d’année grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations… AE-EPS Mutualisation de pratique. Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre !
Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. Article: Le bien Public. "Jamais auparavant nous n'avions été témoins d'une perturbation de l'éducation à cette échelle" : la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, alerte sur les conséquences de la privation d'enseignements dans au sein d'établissements scolaires en raison de la pandémie de coronavirus.
Cela pourrait engendrer davantage d'inégalités entre les pays. Afin d'éviter une accentuation des inégalités et pour assurer une continuité pédagogique, l'Unesco a lancé une coalition mondiale pour "aider les États à développer les meilleures solutions d'enseignement à distance et à atteindre les enfants et les jeunes les plus à risque". "Rechercher des solutions équitables et un accès universel" De nombreux acteurs multilatéraux comme l'Unicef, l'OMS ou la Banque mondiale font partie de cette coalition. Décrochage scolaire. DGESCO.
Les enseignants d’EPS semblent redoubler d’imagination pour participer à l’entreprise collective de partage de ressources, et ce, même si nous restons persuadés que l’EPS à distance, ce n’est pas vraiment de l’EPS… Plusieurs axes sont mis en avant par des collègues, répondant à différentes logiques et conceptions.
Cette productivité nous montre aussi à quel point, lorsqu’on libère du temps pour les enseignants, que l’on décide de travailler collectivement, de nombres idées peuvent émerger… Ces axes de travail et de réflexion sont repris, d’une certaine façon, par les éléments proposées sur Eduscol, ainsi que sur de nombreux sites académiques, blogs, ou les réseaux sociaux. Nous reprenons ici les neuf principes d’action proposés par Eduscol en lien avec les différents objectifs de l’EPS. 1) Inciter à une pratique physique régulière avec une indication de temps « 30 minutes, au minimum, par jour au collège et au lycée est l’objectif visé 2) Respecter la réglementation sanitaire.
Académie de Lyon. Académie d'Aix-Marseille. Académie PARIS COVID-19 - CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN EPS. Ressources diverses Ressources académiques Espace de partage Ressources pédagogiques Source : Fabien Lacroix - Guide d'aide à la mise en oeuvre d'un enseignement à distance en EPS L'EPS à la maison - Articles mis à disposition par la revue EPS pour documenter la continuité pédagogique en EPS Les articles ci-dessous peuvent être sources d’idée dans vos propositions actuelles et futures.
Academie Lille proposition d'un ESCAPE GAME. Visiteurs Pour occuper en partie vos vacances de printemps et passer un moment convivial en famille pendant ce confinement, Bruno Abed-Meraim vous propose un grand escape-game : JUDO CAS EXTREME.
Retrouvez à travers son teaser vidéo, l’intrigue de son jeu. Vos missions peuvent être faites dans un mode compétiteur en finissant dans les 10 premiers ou plutôt dans un esprit de partage familial, l'essentiel étant de s'amuser. Ouverture du JUDO CAS EXTREME lundi 13 avril à 10 heures, Informations pratiques : Des correctifs sont apportés régulièrement. À priori, nous avons de meilleurs retours sur firefox, n’hésitez pas à changer de navigateur en cas de problème. Lancez-vous et bon amusement ; bouton start sous le vidéo. Les premiers résultats sont disponibles Réalisé par : Bruno Abed-MeraimProfesseur d'EPSChargé de missions auprès des IA-IPR EPSFormateur académique au numérique. Académie Créteil. Auteurs : Inspection pédagogique et groupe académique Note du 20/03 : Bien que les mesures de confinement soient adaptées, un trop grand nombre de cas positifs au Coronavirus est encore constaté et légitimement ces mesures se durcissent pour endiguer la propagation.
En visant l’émancipation dans les pratiques sportives des jeunes adultes l’éducation physique et sportive dans son enseignement au quotidien veille également au strict respect de l’intégrité physique des élèves. Nous avons donc décidé de proposer une modification du programme « mon entrainement à la maison » pour le concentrer dans des espaces familiaux, l’appartement, la maison, le jardin privatif…Cette adaptation répond aux enjeux de sécurité sanitaire tout en maintenant une activité physique quotidienne.