Au niveau local et national ?
Recommandations institutionnelles en France. Un nécessaire changement d'échelle"Pour que l’éducation aux médias puisse ne plus être considérée comme une affaire de militants ou d’amateurs, il paraît nécessaire de passer au stade d’une démarche globale, construite et pilotée.
L’enjeu est tel pour le fonctionnement de notre démocratie comme pour les apprentissages fondamentaux (maîtrise des langages, culture générale, esprit critique, autonomie, citoyenneté) – qui ne peuvent pas faire l’économie d’une formation minimale à l’usage des médias modernes – que le système scolaire a le devoir de mettre en place les conditions d’une meilleure intégration de ces objectifs aux enseignements existants.
" 10 propositionsLes propositions qui suivent visent à une meilleure efficacité du système actuel ; elles se veulent réalistes en termes de faisabilité pédagogique et soutenables sur le plan économique. 1. 2. Ne pas faire de l’éducation aux médias une discipline mais une voie "traversante" des disciplines fondamentales. Eduscol : Ressources pour la continuité pédagogique en EPS. Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique.
L’EPS participe à cette continuité pédagogique. Il importe de proposer à tous les élèves de collège et de lycée des contenus et des dispositifs permettant une pratique physique régulière adaptée, garante à la fois du maintien de sa santé et d’un bien-être physique et psychologique, à un moment où ceux-ci peuvent être mis à mal. Elle permet également de jalonner l’emploi du temps des élèves en proposant une organisation du quotidien qui accorde de façon systématique une place à l’activité physique venant ainsi rompre une trop grande sédentarité contrainte et proposant un temps de délassement utile.
Ma classe à la maison du CNED Les ENT. EPS Académie de Lyon. DANE Lyon. Ressources EPS - Plan de Continuité Pédagogique - Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives - Université Lyon 1. Bienvenue sur le site EPS de Lille. EPS - Académie de Créteil. EPS - Académie De Grenoble.
Education Physique et Sportive. Pendant cette période de confinement, il est demandé de mettre en place une continuité pédagogique et éducative.
Mais en EPS, comment faire? Vous pourrez trouver des outils d’aide à la conception grâce à la lettre « Educa’Tice 972 », et ainsi étoffer vos propositions aux élèves, à travers Pronote par exemple. NEWS LETTER Mars 2020 (Vol.3): Le mot de Benoît THIERY, IA-IPR EPSSite ministériel: opération « La Nation Apprenante »:Aide méthodologique au travail à distance en EPS: parcours et Workout proposés par les Académies de Martinique et autresRessources logicielles d’aide à l’activité physiqueRessources divertissements et culture. SNEP-FSU - COVID-19 - Continuité pédagogique. Continuité Pédagogique L'urgence sanitaire dans notre pays a débouché sur des décisions importantes prises par le ministère, qui impliquent, pratiquement et à ce jour, de rester confiné chez soi.
Ces décisions évoluent quotidiennement en fonction de la situation. Donc, disons-le tout de suite, faire l'école sans l'Ecole ou imaginer une quelconque « continuité pédagogique », ce n'est pas possible. Tout le temps que durera le confinement, il n'y aura pas d'école, et la qualité de ce que feront les élèves chez eux est renvoyé à leur implication personnelle et aux possibilités familiales. Nous savons dans ces conditions que cela donnera lieu à de très grandes inégalités que nous ne pourrons réduire « à distance ». Les enseignants doivent répondre à des demandes institutionnelles pour assurer un certain nombre de choses.
L'institution doit se charger de maintenir le lien avec les élèves, notamment les plus en difficulté. Les taches « administratives » autour de l'EPS Conclusion. Bistrots pédagogiques. Dans sa préface du Dossier EP&S n°851, le sociologue François Dubet milite pour une réflexion approfondie sur l'engagement des élèves dans leurs apprentissages.
Celle-ci lui apparaît en effet « indispensable à la formation et à la pratique de tous les professionnels de l'éducation, parce que l'engagement des élèves procède d'un travail pédagogique spécifique. » Partageant cette conviction, nous avons invité Olivier Rey, Maxime Travert et Nicolas Terré pour en débattre avec nous jeudi 29 novembre 2018, dans le cadre de notre 40ème Bistrot pédagogique : « Trois regards sur l'engagement de l'élève en EPS ». L'intervention d'O. Rey a mis la focale sur l'« engagement de l'élève présentant un surpoids ou une obésité en EPS ». O. L'exposé de M. M. Enfin, avant d'engager les discussions, N. Pour N. Vous trouverez ci-dessous les vidéos2 et les documents-supports des différentes interventions qu'Olivier, Maxime et Nicolas ont eu la gentillesse de nous transmettre. 1. 2.