Continuité pédagogique - Continuité pédagogique en éducation physique et sportive. Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité pour les élèves de poursuivre un temps d'activité physique dans la semaine pour s'adapter à un quotidien qui s'annonce beaucoup plus sédentaire que la normale et contribuer ainsi au maintien d'une santé et d'un bien-être autant physique que psychologique ;la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité de garantir la sécurité des élèves pratiquants. Ressources pour la continuité pédagogique — EPS.
EPS Académie de Lyon. Préambule Ce document est conçu comme un outil destiné à faciliter la mise en place et l’organisation de l’enseignement des APPN dans des conditions optimales de sécurité.A partir d’une analyse des textes qui organisent l’enseignement de l’EPS, des règlements qui traitent de la mise en oeuvre spécifique des différentes APPN dans d’autres structures, des contraintes et des obligations liées à l’enseignement de l’EPS dans les établissements d’enseignements du 2° degré, nous allons tenter de formuler des préconisations d’organisation et de fonctionnement.
Deux textes du ministère de l’éducation nationale précisent et rappellent, pour l’ensemble des professeurs, de toutes les disciplines, les missions des professeurs et l’organisation du travail des enseignants (MEN :Circulaire N° 97-123 du 23/05/1997) et les règles de droit applicables (MEN :Note de service N° 94-116 du 9 mars 1994) . Pour lire la suite télécharger le document PDF. Lettre d'information n°3 des IA IPR d'EPS (EPS en confinement) Les IA-IPR d’EPS vous espèrent en bonne santé ainsi que vos proches.
Ils renouvellent leur soutien et leurs encouragements à tous les enseignants d’EPS de l’académie dans cette période de confinement prolongé en ayant une pensée toute particulière pour ceux touchés par la maladie. Que chacun prenne soin de lui, de ses proches et poursuive avec régularité l’accompagnement des élèves qui nous sont confiés. Nous avons tous conscience qu’avec le prolongement du confinement s’ouvre un temps complexe à gérer pour les enseignants, les élèves et leurs familles. DANE Lyon. Ressources EPS - Plan de Continuité Pédagogique - Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives - Université Lyon 1.
SNEP-FSU - COVID-19 - Continuité pédagogique. Continuité Pédagogique L'urgence sanitaire dans notre pays a débouché sur des décisions importantes prises par le ministère, qui impliquent, pratiquement et à ce jour, de rester confiné chez soi.
Ces décisions évoluent quotidiennement en fonction de la situation. Donc, disons-le tout de suite, faire l'école sans l'Ecole ou imaginer une quelconque « continuité pédagogique », ce n'est pas possible. Tout le temps que durera le confinement, il n'y aura pas d'école, et la qualité de ce que feront les élèves chez eux est renvoyé à leur implication personnelle et aux possibilités familiales. Nous savons dans ces conditions que cela donnera lieu à de très grandes inégalités que nous ne pourrons réduire « à distance ».
Les enseignants doivent répondre à des demandes institutionnelles pour assurer un certain nombre de choses. L'institution doit se charger de maintenir le lien avec les élèves, notamment les plus en difficulté. L’EPS en période de confinement : les axes proposés par la Dgesco. Les enseignants d’EPS semblent redoubler d’imagination pour participer à l’entreprise collective de partage de ressources, et ce, même si nous restons persuadés que l’EPS à distance, ce n’est pas vraiment de l’EPS… Plusieurs axes sont mis en avant par des collègues, répondant à différentes logiques et conceptions.
Cette productivité nous montre aussi à quel point, lorsqu’on libère du temps pour les enseignants, que l’on décide de travailler collectivement, de nombres idées peuvent émerger… Ces axes de travail et de réflexion sont repris, d’une certaine façon, par les éléments proposées sur Eduscol, ainsi que sur de nombreux sites académiques, blogs, ou les réseaux sociaux. Nous reprenons ici les neuf principes d’action proposés par Eduscol en lien avec les différents objectifs de l’EPS. 1) Inciter à une pratique physique régulière avec une indication de temps « 30 minutes, au minimum, par jour au collège et au lycée est l’objectif visé 2) Respecter la réglementation sanitaire. Bistrots pédagogiques. Dans sa préface du Dossier EP&S n°851, le sociologue François Dubet milite pour une réflexion approfondie sur l'engagement des élèves dans leurs apprentissages.
Celle-ci lui apparaît en effet « indispensable à la formation et à la pratique de tous les professionnels de l'éducation, parce que l'engagement des élèves procède d'un travail pédagogique spécifique. » Partageant cette conviction, nous avons invité Olivier Rey, Maxime Travert et Nicolas Terré pour en débattre avec nous jeudi 29 novembre 2018, dans le cadre de notre 40ème Bistrot pédagogique : « Trois regards sur l'engagement de l'élève en EPS ». L'intervention d'O. Rey a mis la focale sur l'« engagement de l'élève présentant un surpoids ou une obésité en EPS ». O. L'exposé de M. M. Enfin, avant d'engager les discussions, N. Groupe public EPS Mania.