9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations
Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations.
5. ET MOI, ET MOI, ET MOI ! - CLEMI
Sensibiliser Les réseaux sociaux : même pas peur ! Vidéo « Enseigner le français », TV5 Monde, 2 min + ressources pédagogiques, y compris en EMI. Niveau : Collège. Fiction animée où les deux personnages Mitzi et Noah s’inscrivent sur un réseau social. La vidéo met en scène la différence entre le partage avec ses proches et les publications ouvertes à tout le monde.
BDnF, La fabrique à BD
2020, l’année de la BD ! A cette occasion, la BnF a créé une application pour faciliter la création de bandes-dessinées par les élèves et les enseignants, mais aussi pour le grand public ! Elle est co-financée par la BnF et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Le site et l’application BDnF, La fabrique à BD sont lancés officiellement ce 30 janvier au festival international de la bande-dessinée d’Angoulême.
Enseignement de l'informatique et des TIC - Archive
Informatique au lycée Ce site, dans sa forme actuelle, va disparaître en juin 2019. Il sera remplacé par un site consacré aux enseignements SNT de seconde et NSI de première et terminale. Vous pouvez déjà consulter des activités destinées aux élèves de seconde et de première. Epinet n° 213, mars 2019. Recommandations pour le choix des spécialités Approuvé en Assemblée Permanente le 7 février 2019. Recommandations de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques des universités françaises pour le choix des spécialités au lycée en vue d'études scientifiques.
Bruno Devauchelle : Le numérique et le cerveau
Au vu de la multiplicité des travaux menés sur le cerveau et l'apprentissage, et plus globalement le cerveau et le développement, on peut penser que les connaissances acquises sont suffisantes pour que les enseignants s'en emparent et les utilisent dans leurs classes. Il semble que ce ne soit pas vraiment le cas au vu des publications récentes sur les neurosciences et autres neuropédagogies, ou encore sur des sujets voisins. Entre l'inné et l'acquis, vieux débat scientifique cher à Jean Rostand, le développement du cerveau est aussi interrogé par les changements de l'environnement. L'un des plus récents et non des moindres est le numérique. Pour le dire différemment, l'usage et l'omniprésence du numérique n'est-il pas en train de transformer les fonctionnements psychiques (le relationnel par exemple), cognitifs (le chemin vers la connaissance, sur le plan physique (fonctionnement neuronal et inter neuronal) ? La difficulté est de faire face à la complexité du problème.
Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ?
Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Que de savoir faire fonctionner un ordinateur, utiliser un projecteur et un PowerPoint en classe, envoyer un courriel, utiliser des progiciels comme Office ; est loin d’être suffisant. De savoir que nous avons une clientèle nommée par certains experts « la génération TIC » est aussi très approximatif.
4. AU SECOURS ! Où EST MON SMARTPHONE
Sensibiliser La course à l’attention Par Kimi Do et Pascal Mériaux Les pistes pédagogiques de ce dossier ont pour objectif d’accompagner les enseignants en leur proposant des idées d’exploitation des divers épisodes de la série Dopamine, du cycle 3 au lycée.
Laboratoire d'innovation pédagogique - Université de Fribourg
Le contexte épidémique actuel aura eu, parmi ses nombreux effets collatéraux, celui de mettre au centre des réflexions la question de l’enseignement à distance ou e-learning. Cet enseignement à distance n’est pas vraiment nouveau. On connaît “the school of the air” qui dès les années 30, en Australie, permettait à des enfants vivant dans des fermes isolées, de suivre une scolarité par l’intermédiaire de la radio. En France, la télévision scolaire a pris son essor en 1962, lorsque Henri Dieuzeide prend la direction de la Radio Télévision Scolaire (RTS).
Accueil
Création d'un réseau social Cette activité débranchée permet aux élèves de créer un petit réseau social, et de visualiser le graphe associé. Cette activité est réalisée par un groupe de 6élèves. En effet, la modélisation d'un réseau trop important posera soucis aux élèves.
ERUN – Bulletin d'information ERUN 64
Les ATUIC deviennent ERUN: Enseignant Référent pour les Usages du Numérique. Extrait de la lettre nationale de cadrage « Les missions de l’enseignant référent pour les usages du numérique
Se former au numérique
Se former au numérique éduscol Acquérir une culture du numérique Culture numérique Cours de culture numérique 2014-2015 : Canal U Cours de culture numérique 2013-2014 : Canal U
3. ALERTE INFO ! - CLEMI
Rechercher l’information et identifier les sources Sensibiliser L’information et ses sources Niveau : Collège. Pour travailler sur l’information, il est important de bien définir de quoi on parle, or le mot « information » recouvre trois aspects.
Corriger des copies numériques avec des annotations orales
Lecture Corriger des copies numériques avec des annotations orales S’il est une chose frustrante, c’est bien le peu de temps que consacrent les élèves aux remarques et aux corrections apportées par l’enseignant. Le temps passé à lire, évaluer et corriger la copie est très largement inversement proportionnel au temps passé à prendre en compte ces remarques une fois la note connue… D’où, la nécessaire réflexion sur ce que peut apporter un outil numérique afin de faire de ces moments de réception des copies des éléments formateurs qui participent aux apprentissages et à leurs régulations individuelles. Comme rappelé dans l’article “Corriger à la voix ? Expérience de corrections à la voix et réflexions pour une activité de relecture active de la copie par l’élève”, l’utilisation d’un commentaire audio pour corriger une copie a une certaine forme d’efficacité.
voici le site de la DANE de l'académie de Lyon by caftaii Mar 2
Responsables (2016) de la DANE, département de la Loire (42) : Corinne BENUCCI et Vincent GUILLERME Conseillers pédagogiques (2016) : Luc RUIVARD, Jean-François SIMON, Denis MARCHAL by canope42 Apr 29