Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Ma classe à la maison, un service Cned académie numérique La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison. Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les niveaux suivants : Ces dispositifs permettent aux élèves de réviser leurs cours de début d’année grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations…
Continuité pédagogique en EPS - COVID 19
Contenus visant l’entretien physique par une pratique physique quotidienne facile d’accès et adaptée aux profils. Toujours préserver l'intégrité physique des élèves dans le cadre d'une activité modérée et acceptable, pouvant être pratiquée en autonomie et en toute sécurité. Exercices proposés dans le strict respect des règles de confinement et de protection sanitaire transmises par les autorités et à effectuer sous le contrôle d'un adulte responsable.
L'EPS face à la crise sanitaire
Comment le confinement puis le déconfinement puis le protocole "renforcé" modifient l'enseignement de l'EPS ? Cette discipline où l'on se touche, où on ne porte pas de masque, qui multiplie les occasions de contacts sociaux parait mal adaptée à la gestion de l'épidémie. Le 12 novembre les représentants des principaux syndicats de l'EPS et du sport témoignent devant la Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid 19 sur la jeunesse, présidée par Sandrine Mörch (LREM) et avec Marie George Buffet comme rapporteure.
SNEP-FSU - COVID-19 - Continuité pédagogique
Continuité Pédagogique L'urgence sanitaire dans notre pays a débouché sur des décisions importantes prises par le ministère, qui impliquent, pratiquement et à ce jour, de rester confiné chez soi. Ces décisions évoluent quotidiennement en fonction de la situation. Donc, disons-le tout de suite, faire l'école sans l'Ecole ou imaginer une quelconque « continuité pédagogique », ce n'est pas possible. Tout le temps que durera le confinement, il n'y aura pas d'école, et la qualité de ce que feront les élèves chez eux est renvoyé à leur implication personnelle et aux possibilités familiales.
Academie Lille proposition d'un ESCAPE GAME
Visiteurs Pour occuper en partie vos vacances de printemps et passer un moment convivial en famille pendant ce confinement, Bruno Abed-Meraim vous propose un grand escape-game : JUDO CAS EXTREME. Retrouvez à travers son teaser vidéo, l’intrigue de son jeu. Vos missions peuvent être faites dans un mode compétiteur en finissant dans les 10 premiers ou plutôt dans un esprit de partage familial, l'essentiel étant de s'amuser.
[Site] SIKANA : Un site de ressources vidéos pour enrichir vos situations d'enseignement
Présentation SIKANA est un site web qui vous donne la possibilité de visionner des exercices et gestes techniques en sport... mais pas uniquement. Ces ressources peuvent être exploitées en EPS, dans une salle de classe, à la maison pour préparer de futurs apprentissages. Les vidéos possedent des liens que vous pouvez utiliser pour les integrer dans des sites, des articles web ou sur votre ENT. Vous avez la possibilité aussi de créer des QRCodes et de les placer sur des fiches pour exploitation en ateliers, pendant vos situations d'enseignement.
Information : Continuité Pédagogique EPS
Dans l’optique d’assurer la continuité pédagogique en EPS, nous encourageons chaque équipe à proposer aux élèves : - Les moyens de gérer leur emploi du temps en alternant une activité physique minimale d’entretien avec les différentes activités scolaires pour lutter contre la sédentarité contrainte et proposer un temps de délassement utile ; - Des activités scolaires permettant aux élèves de prolonger les réflexions menées en EPS via les Espaces Numériques de Travail. En ce sens, vos propositions veilleront à inciter une pratique physique quotidienne facile d’accès et adaptée aux profils. Il s’agira ici de concevoir des contenus immédiatement exploitables qui ne mettent pas en danger l’élève et privilégient une activité physique individuelle limitant les contacts avec l’extérieur.
EPS et continuité pédagogique: "la séance de 7 minutes à domicile" - EPS Régal
Dans ce contexte très particulier de gestion de crise du covid-19 et avec la fermeture de tous les établissements scolaires, tu te demandes sûrement comment assurer la continuité pédagogique en EPS? Quel travail à distance peux-tu donner à tes élèves afin qu’ils puissent se mettre en activité physique tout en restant à leur domicile? Quelles ressources mettre en ligne afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’école à la maison? Pour éviter aux élèves de sortir de leur domicile (pour faire un footing ou une marche de 30 minutes par exemple au grand air), il est nécessaire de leur proposer des activités qu’ils peuvent faire à leur domicile. Et des activités qui ne nécessitent pas de matériel particulier.
Continuité pédagogique en éducation physique et sportive
Maintenir la motivation et l'engagement des élèves dans la pratique. Il importe d'éviter le désengagement des élèves en variant les contenus, les types d'expériences corporelles et les conditions de pratique (pratiquer avec un parent, en musique), en privilégiant une dimension ludique des exercices, en proposant l'utilisation d'applications numériques. S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec le professeur (via Internet, l'établissement scolaire, autre application ...) en faisant attention à la consommation des réseaux...
Lettre MEN- EDUSCOL
Sommaire Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. L’EPS participe à cette continuité pédagogique. Il importe de proposer à tous les élèves de collège et de lycée des contenus et des dispositifs permettant une pratique physique régulière adaptée, garante à la fois du maintien de sa santé et d’un bien-être physique et psychologique, à un moment où ceux-ci peuvent être mis à mal. Elle permet également de jalonner l’emploi du temps des élèves en proposant une organisation du quotidien qui accorde de façon systématique une place à l’activité physique venant ainsi rompre une trop grande sédentarité contrainte et proposant un temps de délassement utile.
Coronavirus : les profs d’EPS tentent de motiver les élèves pendant le confinement
Comme tous les enseignants, les professeurs d’EPS se sont creusés la tête le 12 mars dernier, lorsque la fermeture des établissements scolaires a été annoncée par Emmanuel Macron. Il leur fallait vite imaginer des cours loin des stades et gymnases. “Je m’étais dit : ils vont pouvoir aller faire des footings puisqu’on fait beaucoup de cycles de demi-fonds” explique Christophe Thuilliet, professeur d’EPS au collège Jean Moulin à Caen. “ En cours, on a travaillé à partir de la VMA, donc les élèves ont appris à se connaître avec des repères simples pour courir sans s'essouffler. Sauf que très vite, on a eu la quasi-interdiction de sortir aux extérieurs des maisons”. Un principe de confinement à domicile qui réduit forcément le champ des possibilités.
[Continuité Pédagogique] Mon entraînement à la maison v4
Auteurs : Inspection pédagogique et groupe académique Note du 20/03 : Bien que les mesures de confinement soient adaptées, un trop grand nombre de cas positifs au Coronavirus est encore constaté et légitimement ces mesures se durcissent pour endiguer la propagation. En visant l’émancipation dans les pratiques sportives des jeunes adultes l’éducation physique et sportive dans son enseignement au quotidien veille également au strict respect de l’intégrité physique des élèves. Nous avons donc décidé de proposer une modification du programme « mon entrainement à la maison » pour le concentrer dans des espaces familiaux, l’appartement, la maison, le jardin privatif…Cette adaptation répond aux enjeux de sécurité sanitaire tout en maintenant une activité physique quotidienne.