7 idées pour s’occuper utilement quand on est lycéen ou étudiant
Alors que tous les établissements scolaires sont fermés, des jeunes trouvent de nouvelles occupations pour rendre service. Depuis que nous traversons une crise sanitaire sans précédent due au coronavirus, de nombreuses initiatives voient le jour afin d’aider les personnes les plus vulnérables. Beaucoup d’étudiants profitent de ce confinement et de leur temps libre pour venir en aide aux autres. Le gouvernement a notamment mis en place un site internet dédié au service civique durant l’épidémie de coronavirus, pour pouvoir s’inscrire facilement à la réserve civique et aider dans les missions disponibles près de chez soi.
Continuité pédagogique : l'EPS à la maison - VousNousIls
L’académie de Créteil met en ligne une page très riche sur son site disciplinaire EPS avec des exercices à pratiquer à la maison en toute sécurité. L’objectif est de garder un rythme de 30 minutes d’activité par jour. Des activités sont proposées pour le collège et le lycée à réaliser chez soi, sans matériel particulier. Les activités proposées sont différentes en fonction de niveau sportif de chacun.
L'enseignement durant le confinement : Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ?
L’enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif L’impérieuse et immédiate « continuité pédagogique » a été promulguée le 12 mars au soir, après des semaines de déni, sans préparation ni réflexion ni consultation. Nous mesurons peu à peu combien ce télé-enseignement fait écran à toute tentative de réflexion éthique et pédagogique, déjà parasitée pendant trois jours par des injonctions aussi médiatisées qu’anxiogènes et contradictoires. Pour le ministre Blanquer et sa chaîne de « commandement » administratif, l’urgence, c’était de mettre tout le monde au travail quels qu’en soient les risques.
Comment faire du sport en étant confiné ? sans danger pour notre corps
Article publié le 2 avril 2020. Sans forcément t’en rendre compte, habituellement tu es souvent en mouvement. Marcher jusqu’au collège ou jusqu’à l’arrêt de bus, courir après les copains dans la cour de récré, te promener en forêt… Et bien sûr, si tu fais du sport, il y a les entraînements et les compétitions. En cette période de confinement, tu n’as plus accès à tout ça, mais ton corps en a toujours besoin.
Une chambre (confinée) à soi
New York, ville qui ne dort jamais, est étrangement silencieuse. Peu de voitures, presque pas de passants, des musées fermés – dans Suffolk Street, les galeries d’art ont elles aussi baissé le rideau. Derrière celui du numéro 170, les toiles de la Californienne Hilary Pecis (née en 1979) répondent au confinement qui s’est imposé aux habitants de New York, épicentre de l’épidémie de Covid-19 aux États-Unis. Des vues d’intérieur, pas vraiment luxueuses mais riches d’une vie intime, dense, cultivée.
Péda - Audio
Le SNEP-FSU a décidé d'organiser une série de "soirées de l'EPS". Un espace ouvert de débats et de rencontres où seront invitées des personnalités d'horizons différents. Cet espace, organisé par des collègues d'EPS pour des collègues d'EPS, est à enrichir de vos idées et vos suggestions, que ce soit sur les thématiques ou les formes d'organisation.
Site AEEPS - Enseigner l'EPS en confinement
Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre ! Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. Chacun a fait dans l'urgence et de son mieux : ces propositions sont donc certainement perfectibles voire critiquables. Mais, il n'y a aucune prétention pédagogique dans la démarche, juste celle de s'enrichir d'idées, de découvrir des outils, des médias, des ressources...
Est Republicain : Flashmob, applications, vidéos… Comment les profs d’EPS font bouger les élèves pendant le confinement
Une application dédiée au collège Guynemer À Nancy, les enseignants de Guynemer ont tout fait pour faciliter la tâche aux collégiens. « On s’aperçoit que de nombreux élèves ont du mal à télécharger, imprimer, scanner et renvoyer des documents papier. D’où l’idée de développer une application qui marche aussi bien sur téléphone, que sur tablette ou sur ordinateur », raconte Catherine Heissat-Atamaniuk, à l’origine du projet. Sa fille, également professeur d’EPS - en disponibilité -, a été mise à contribution. Elle a réalisé une série de vidéos de renforcement musculaire, depuis une salle de sport de… Saint-Pierre-et-Miquelon. « Expliquer comment faire un exercice, c’est bien ; pouvoir le montrer aux élèves, c’est mieux », souligne Catherine Heissat-Atamaniuk, qui concocte des programmes d’entraînement quasi personnalisés : « Facile, moyen, difficile… Chacun peut choisir son niveau. Visualisez l'application du collège Guynemer
En confinement, comment se préparer aux épreuves du bac et du brevet ?
Les lycées et collèges sont fermés, mais les examens ne sont pas (encore) reportés. Dans ce contexte, commencer à travailler le bac ou le brevet seul à la maison ressemble à un défi. Voici nos 4 conseils pour vous aider à vous organiser. Voilà déjà plusieurs jours que vous êtes confinés et obligés de travailler vos cours de la maison.
#RestezEnForme - Replay et vidéos en streaming - France tv
#RestezEnForme - le nouveau rendez-vous sportif de France Télévisions Après la maison Lumni, France Télévisons poursuit son action et renforce son engagement auprès de ses publics. A l'instar des initiatives prises par le mouvement sportif et les acteurs publics dont le Ministère des Sports et Paris 2024, le Groupe se mobilise et propose, un nouveau rendez-vous de sport qui vise à se maintenir en forme grâce à la pratique d'un exercice physique pendant la période de confinement. A destination de toute la famille et de toutes les générations, ce programme sera diffusé, quotidiennement, à partir du lundi 6 avril sur France 3 et France 5 et de manière hebdomadaire sur France 2. Sur un ton joyeux et en musique, cette nouvelle émission sera animée par deux éducateurs sportifs professionnels, diplômés d'état : Lucile Woodward et Amadou N'Diaye.
Education physique et sportive
Quelques propositions faites par les enseignants membres du GAREEPS de Montpellier (actualisées régulièrement, revenez nous voir) Les vidéos détaillées avec feuilles d'entraînements en bas de page. Une peu de poésie peu de poèsie Modérer ses efforts Article de Laurent Chevalier dans le journal L'équipe
France Bleu : Les profs d’EPS tentent de motiver les élèves pendant le confinement
Comme tous les enseignants, les professeurs d’EPS se sont creusés la tête le 12 mars dernier, lorsque la fermeture des établissements scolaires a été annoncée par Emmanuel Macron. Il leur fallait vite imaginer des cours loin des stades et gymnases. “Je m’étais dit : ils vont pouvoir aller faire des footings puisqu’on fait beaucoup de cycles de demi-fonds” explique Christophe Thuilliet, professeur d’EPS au collège Jean Moulin à Caen. “ En cours, on a travaillé à partir de la VMA, donc les élèves ont appris à se connaître avec des repères simples pour courir sans s'essouffler. Sauf que très vite, on a eu la quasi-interdiction de sortir aux extérieurs des maisons”. Un principe de confinement à domicile qui réduit forcément le champ des possibilités.