Différencier l’apprentissage à distance - Thot Cursus
Par rapport à une formation en présentiel, donner une formation à distance pose de nombreux défis même aux formateur-trices chevronné-es. Il faut réadapter son scénario pédagogique, repenser la gestion des interactions, du rythme et des activités afin de s’adapter à cette modalité d’apprentissage. Mais face à des groupes très hétérogènes, la planification d’une formation soulève encore d’autres questions. En effet, comment gérer à distance des apprenants avec des niveaux, des rythmes ou des styles d’apprentissage différents ? Comment proposer des activités adaptées aux besoins de chacun tout en amenant le groupe vers l’atteinte des objectifs communs ? D’autant plus qu’il est bien plus difficile d’improviser une nouvelle activité à distance que durant un cours présentiel lorsque celui-ci ne se déroule pas comme prévu !
Guide des bonnes pratiques - FAD
Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme. Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre. Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation.
À quoi tient la qualité perçue par les étudiants d’un dispositif e-learning ? - Thot Cursus
La thèse de doctorat présentée par à l’Université Nancy 2, Institut d’administration des entreprises par Grâce-Blanche NGANMINI - ASATSOP « La mesure de la qualité perçue d’un dispositif de e-learning» (.pdf) tente de formaliser un système de mesure de la perception de la qualité pour les utilisateurs d’une plate-forme de e-learning. Passé les aspects théoriques, la tentative est intéressante en ce sens qu’elle nous laisse découvrir que la perception de la qualité n’est pas un processus unidirectionnel ou neutre et qu’elle comprend le niveau d’activité ou d’interactivité des utilisateurs permis et encouragé par le dispositif d’e-learning. En effet,
Designer son cours en mode COVID-19
En cette rentrée, les professeurs enseignent à des étudiants qui sont à la fois en classe et à distance, ou complètement à distance. De plus, ceux-ci doivent être prêts à passer rapidement à un mode à distance en cas de 2e vague. C’est une réalité bien nouvelle qui demande des ajustements et des pratiques adaptées. Afin d’aider les professeurs à designer leur cours en mode COVId, nous leur proposons cet outil de questionnement. Objectifs:
Le pitch vidéo comme outil numérique multiforme pour enrichir le distanciel dans les interactions étudiants / enseignants
Fiche 1 : mise en situation et prise de vue Contexte La situation de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de COVID-19 a promu au premier plan le télétravail et la formation à distance. Le distanciel peut se penser de manière synchrone notamment à travers les visioconférences mais aussi de manière asynchrone dans laquelle la vidéo tient une place de choix. En effet de nombreux outils numériques d’enseignement distanciels asynchrones tels que les Mooc, le E-learning, les Serious Games, les ENT ou encore les Environnements Numériques pour l’Apprentissage mettent en évidence la vidéo comme vecteur de formation dans les interactions étudiants / enseignants. Nous situons cet article dans les limites des techniques audiovisuelles mise en œuvre avec un smartphone pour la réalisation d’un pitch vidéo dans le secteur de la formation.
Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement
On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent. C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment.
La science, bien plus facile à comprendre en jeu - Thot Cursus
Léo-Paul Lauzon et les taxes aux entreprises : un taux minimal pour tous. On n'a pas à chercher très loin pour voir comment l’écart entre les riches et les pauvres se creuse au Canada. Le taux d'impôt aux entreprises a chuté de 47% en 1999 à 32% en 2005 pour avoisiner en 2012 les 25%. On parle d’une baisse significative de 47% en seulement treize ans.
Deux concepts clés pour guider la scénarisation de vos dernières séances / activités de cours ainsi que la conception de votre examen et de ses questions – Louvain Learning Lab
En cette fin de quadrimestre où il reste 4 semaines de cours à distance, de nombreux enseignants se posent les questions essentielles suivantes, regroupées en deux grandes catégories : Comment organiser les dernières séances de cours d’une façon qui soutiennent au mieux l’apprentissage visé ? Quels contenus matière et compétences doivent absolument être travaillés ?
Jeux sérieux gratuits - Thot Cursus
Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.
Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Combiner différentes interactions sociales – Louvain Learning Lab
Cet article complète son jumeau qui traite des interactions des étudiant·es en ligne avec le contenu à apprendre. Interactions avec le contenu et interactions avec les personnes, voilà certainement deux facteurs primordiaux d’un apprentissage en profondeur ! Comment concevoir son enseignement à distance tout en maintenant, voire en renforçant, les interactions entre les personnes ?
Données des étudiants, qui en est responsable ? - Thot Cursus
Les conditions générales d'utilisation (CGU) sont rarement lues, la plupart du temps à posteriori, quand un problème est soulevé. Mais qui de vos étudiants a lues celles de votre institution ? Y a en t’il seulement sur le site de votre université, collège ou école ? En fait, celles que l’on trouve généralement ne constituent en rien une garantie de sécurité, tout au plus une promesse de respecter certains standards. Une politique de sécurité de l'information, résumée, ressemble généralement à ceci :
Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Stimuler l'activité intellectuelle face aux ressources – Louvain Learning Lab
Cet article est né de la relecture, dans le contexte actuel d’enseignement à distance forcé pour cause de Covid-19, de l’ouvrage collectif dirigé par Depover (2011) : Le tutorat en formation à distance. La phrase suivante a particulièrement fait écho aux discussions, nombreuses à ce sujet en ce moment. « L’importance accordée à l’interaction interpersonnelle, qu’elle se déroule en direct ou en différé (…) est souvent utilisée aujourd’hui pour juger de la pertinence d’un dispositif de formation à distance. C’est en soi une bonne chose car cela souligne l’importance des facteurs humains dans l’apprentissage, mais cela ne doit pas conduire à sous-estimer d’autres formes d’interactions dont le rôle est loin d’être négligeable dans la réussite des apprentissages. » (Depover, 2011, p. 29) Focus sur les interactions avec le contenu NB : Vous vous demandez en quoi consistent les modes d’engagement cognitif ?
Parler d'immigration de façon constructive - Thot Cursus
Faciliter l’accès aux Grandes Écoles de Commerce La diversité des parcours et des milieux sociaux vient contrecarrer une croyance qui a la vie dure : le coût de ces parcours prestigieux n’est accessible qu’à une élite financière. Enquête sur la formation en temps de pandémie Est-ce que votre institution a pris des mesures pour permettre la poursuite de vos études ? Si c'est le cas comment vous vous organisez pour suivre vos cours à distance ?