MOOC Numérique Responsable par l'Institut du Numérique Responsable (INR) Accueil - Reeboot. Mails, navigation Internet, stockage des données : comment réduire son impact énergétique au bureau. Lire et écrire des emails, imprimer un rapport, utiliser son smartphone, organiser une visioconférence avec son ordinateur portable… Le quotidien de millions de travailleurs ne se vit plus aujourd’hui sans outils informatiques et numériques.
Si ces équipements ont contribué à « dématérialiser » les façons de travailler, cette dématérialisation n’est cependant pas sans coût énergétique. On estime ainsi que 215 milliards de mails (hors spam) ont été échangés chaque jour le monde en 2016… et quelque 180 millions de recherches effectuées sur Google. Pour permettre toutes ces opérations, il faut des serveurs, des routeurs, des data centers, des terminaux… Mais il est possible, et en fait assez simple, d’adopter les bons réflexes pour être plus économe en énergie et en ressources sur son lieu de travail, comme le souligne un récent guide conçu par l’Ademe. Bien utiliser son équipement Au bureau, les technologies numériques constituent le premier poste de consommation électrique. E-mail et écologie, comment être plus responsable ? Elle n’a ni odeur ni couleur, mais c’est une pollution qui existe bel et bien : la pollution numérique.
Bien qu’invisible, le secteur numérique a un impact carbone phénoménal. S’il était un pays, il représenterait le troisième consommateur d’énergie de la planète ! Informatique verte : les éco-labels. L'informatique est responsable de 2 % des rejets de Co2 dans l'atmosphère.
C'est également une activité très polluante car les ordinateurs contiennent de nombreuses substances toxiques que la nature ne peut éliminer seule : plomb, mercure, cadmium, polybromobiphényles, polybromodiphényléthers, etc. Les responsables informatiques peuvent jouer un rôle déterminant dans la préservation de l'environnement en achetant des matériels moins polluants. C'est-à-dire qui intègrent moins de substances toxiques, et qui ont été conçus pour être plus facilement recyclables. En prime, le recours à des matériels plus respectueux de l'environnement se traduit souvent par des économies d'énergie, et par conséquent, une facture électrique moins salée. De nombreux labels "verts" ont vu le jour ces dernières années pour aider les responsables informatiques à "acheter responsable". 1. 2. 3.
GreenGuardProgramme général de certification de produits émettant peu de Co2.Pays : Etats-Unis. Digital for the planet. DIGITAL FOR THE PLANET est un global Earth Project visant à développer le numérique de demain : à impact carbone réduit, inclusif et bénéficiant au plus grand nombre possible.
Nous sommes convaincus que toute transition numérique passe par là. Nous sommes des chercheurs de haut vol, des experts ingénieurs, des consultants ayant trainé dans les cabinets les plus ennuyeux, sérieux, des technologistes capables de développer des réseaux blockchain intelligents et créer des modules d’IA, avec un minimum d’IA (oui, nous savons résister aux modes), de passionnés et experts de la bio-inspiration et des créatifs (car sans eux, rappelons-le, pas d’innovation). Notre job au quotidien : réinventer la relation humain-machine sous le prisme du développement durable et de l’inclusion sociale.
Sans mesure, aucun progrès n’est possible. La mesure reste le plus bel outil que l’humain ait inventé pour ne jamais perdre sa route sur le chemin de l’innovation. Planète verte : les gestes écolo au bureau - Béatrice. Les dessous de la HighTech. Digital Ecology : Adopter les bonnes pratiques - Béatrice. Les impacts cachés du numérique. Numérique : le grand gâchis énergétique. Ordinateurs, data centers, réseaux… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. S’il n’est évidemment pas question de se passer des progrès apportés par le numérique, les scientifiques pointent un mode de fonctionnement peu optimisé et très énergivore.
Cet article fait partie du Top 10 des contenus les plus lus sur notre site cette année. Nous vivons dans un monde de plus en plus dématérialisé. Nous payons nos impôts en ligne, regardons nos séries préférées en streaming, stockons nos milliers de photos dans le cloud… Dématérialisé, vraiment ? Des équipements surdimensionnés "Ferme de serveurs" de Facebook, aux Etats-Unis. Les infrastructures sont dimensionnées pour absorber les afflux de données liés aux pics d’utilisation, soit quelques heures par jour à peine, et demeurent sous-utilisées le reste du temps.
Des « obésiciels » trop gourmands 35 "applis" tournent en moyenne sur un smartphone, qu’elles soient utilisées ou pas. Green IT - GreenIT.fr - la communauté des acteurs de la sobriété numérique et du numérique responsable (Green IT, low-tech numérique, écoconception web et de service numérique, etc.)