Environnement et écologie – simulation, animation interactive, video. Sans titre. Les missions de l’observatoire Sur la base de travaux méthodologiques qu’il rassemble, effectue ou fait effectuer pour son propre compte, l’observatoire a vocation à fournir un diagnostic partagé sur les emplois, les métiers et les formations de l’économie verte.
Les travaux menés par l’observatoire s’articulent autour de deux grands axes de travail : La définition des périmètres, méthodologies et chiffrages des emplois de l’économie verte (activités, métiers), leur suivi statistique et l’analyse du marché du travail, des recrutements et des mobilités (pôle observation, méthodes, quantifications animé par le service de la donnée et des études statistiques).L’identification des compétences et l’analyse de la relation emploi-formation dans le cadre d’une économie verte (pôle analyse, capitalisation, partage animé par le service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable). Il doit notamment : Sans titre. L'Université de La Rochelle et le Club GreenIT ont co-créé un label dont l'objectif est de reconnaître l'engagement des organisations (publiques et privées) dans la thématique du numérique responsable.
Le mercredi 23 mai de 13h30 à 16h30, le premier label "Numérique Responsable" sera remis à la cité scolaire de Surgères. Green IT - GreenIT.fr - la communauté des acteurs du numérique responsable, green IT, low-tech numérique et de l'écoconception web et de service numérique. Éducation au développement durable - Élection et mission des éco-délégués. Je suis un éco-délégué □□□ ! Catégories de formations. Login. B5. Le nudge comme levier de communication comportementale. La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Le réchauffement de la planète en trois animations très parlantes.
No poubelle - Famille Zero Dechet. Nous qui pensions être bons !
Quelle misère !! ….Du vrac sans emballage à la biocoop’, du panier de légumes et de fruits chaque semaine en direct-live des producteurs locaux et casi bio, du recyclage aux petits oignons avec trois bacs de tri à la maison, le compost au fond du jardin… bref on a fait tout-comme-ils-ont-dit-pour-être-éco-citoyen-tout-ça. Mais alors c’est quoi cette poubelle qu’on jette chaque semaine ??!! Pourquoi on donne encore à bouffer à notre incinérateur municipal calé à la sortie de l’autoroute ?
C’est décidé on va en avoir le cœur net : ouverture et étalage du contenu de la poubelle dans le jardin. Alors ? Textes: jérémie PICHONIllustrations: Bénédicte MORET. BuyOrNot - Une application pour mieux consommer. Il est encore temps. INFOGRAPHIE - « Jour du dépassement », l’humanité consomme toujours plus rapidement ses ressources. INFOGRAPHIES Selon l’étude annuelle de l’association WWF, en 2018, l’humanité aura consommé au 1er août l’ensemble des ressources que la planète est capable de renouveler en un an.
Une date record qui laisse toutefois apparaître de fortes disparités entre les pays en fonction de leur mode de vie. C’est une date qui avance chaque année un peu plus. Pour l’année 2018, la planète vite à crédit à compter du mercredi 1er août. À cette date l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en un an, selon une étude annuelle de l’ONG Global Footprint Network relayée par l’association WWF. « En seulement 7 mois, l’humanité a émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts sont en mesure d’absorber chaque année, pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres, fait plus de récoltes que ce que la Terre peut nous procurer en un an. » précise le communiqué de l’ONG. À lire aussi ► Consommation des ressources en un temps record ► Dette écologique Julien Tranié. Zéro Déchet, un mode de vie en transition. La Nasa publie sa première photo de la Terre vue de l’espace depuis 1972.
La Terre comme on l’a rarement vue.
Le 6 juillet dernier, un appareil de 4 mégapixels embarqué sur le satellite Deep Space Climate Observatory (DSCOVR) a pris la Terre en photo, dans son intégralité. Une image montrant essentiellement l’Amérique du Nord et Centrale. Pour capter la planète bleue en entier, le satellite a dû s’envoler à 1,6 million de kilomètres. C’est la première fois depuis 43 ans que la Nasa publie un tel cliché. La précédente photo de notre planète (entière) prise par l’agence spatiale américaine remonte à 1972. Ecologie et politique : le grand malentendu (3/5) : Pas d’écologie sans économie : le dilemme du politique.
Comment arrêter une course de vitesse mortifère, faire reculer les dogmes selon lesquels le PIB, « meilleur indicateur de la destruction de nos ressources » reste le mantra de nos politiques économiques.
Examen des conséquences de cette domination et des solutions pour une autre économie, libérée de la tyrannie de la finance et du court-termisme. Ce qui est factuel, c'est que la pression sur la nature de l'espèce humaine fait jeu égal avec les mouvements de la nature. Si je prends le réchauffement climatique, du fait des émissions de gaz à effet de serre d'origine entropique, on va plus vite que les cycles naturels en matière de dérèglement climatique. En gros, l'espèce humaine aura mis une centaine d'années pour faire ce que mère Nature fait en dix mille ans ! Alain Grandjean Extrait musical : "Aujourd’hui" par Camille - Album : "Ilo Veyou" (2011). Champs libres. Découverte : fermes d'avenir - France 5 - 09-03-2018.
Les premières images du film "On a 20 ans pour changer le monde" Le climat et moi - RFI. Conception, prospective et quantification Pierre Radanne, président de l’Association 4D Journalistes multimédia Véronique Barral, Latifa Mouaoued - RFI Rédaction en chef Darya Kianpour, Kèoprasith Souvannavong - RFI Adjoint à la directrice de RFI, Nouveaux Médias Christophe Champin - RFI Directeur artistique Jérôme Pidoux Conception, graphisme et développement Studio Graphique France Médias Monde Photos iStock, Getty Images, AFP Recherches, contributions, coordination pays Faustine Bidaud, Marie Chéron, Marc Darras, Christian Ouedraogo, Prabodh Pourouchottamin et Vaia Tuuhia pour l’association 4D.
Remerciements pour leurs contributions M. Mayorga et M.