background preloader

Impact écologique du numérique

Facebook Twitter

10 bons gestes numériques en télétravail. Mis à jour le 27/04/2020. Quels sont les impacts du streaming vidéo ? avec l'ADEME. Réponse d'Adeline PILLET de l'ADEME Le streaming est un mode de transmission des données audio et vidéo qui vous permet de lire des fichiers multimédia en direct, sans avoir à les télécharger avant des les visionner ou les écouter.

Quels sont les impacts du streaming vidéo ? avec l'ADEME

Les données sont donc transmises en flux continu, à partir du moment où vous sollicitez le fichier et non après le téléchargement complet de la vidéo. Résultat : si vous regardez un film qui dure 2 heures, cela signifie que ce flux continu sollicite à la fois un ou des serveur(s) à distance et vos équipements chez vous (téléviseur, ordinateur, tablette et box télé, adaptateur type AppleTV ou Chromecast, serveur multimédia), et ce, pendant toute la durée où vous le regardez.

Une récente étude a montré que 82 % du trafic Internet mondial concernait le streaming vidéo ! C’est pourquoi, pour limiter les impacts : Par ailleurs, il faut savoir que vos appareils numériques travaillent même quand vous ne les utilisez. Pollution et numérique : qui dit vrai ? - Chut ! Faux La comparaison paraît parfaitement calibrée.

Pollution et numérique : qui dit vrai ? - Chut !

En fait, c’est impossible à affirmer. Pour l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), taper quelques mots dans la barre de recherche du célèbre moteur correspond à l’émission de 7 g de CO₂. Mais selon Google lui-même, l’opération ne produirait que 0,2 g… Quant aux arbres, leur capacité d’absorption dépend beaucoup de leur âge, de leur taille, de leur espèce et de leur localisation géographique.

Peut-on croire aux TIC vertes ? - Presses des Mines. Le terme de TIC vertes (ou Green IT) est apparu récemment pour mettre en avant le potentiel écologique des technologies numériques mais aussi pour souligner les progrès qui restent à accomplir dans ce secteur.

Peut-on croire aux TIC vertes ? - Presses des Mines

La production et l’usage des TIC participent-ils à rendre notre société plus écologique ou génèrent-ils des effets néfastes faisant plus qu’annuler les bénéfices escomptés ? Pour répondre à cette interrogation, l’ouvrage mobilise principalement les cadres d’analyse des sciences sociales, mais aussi les sciences de l’ingénieur. Les auteurs commencent par dresser un état des lieux des enjeux écologiques liés au développement des technologies numériques en soulignant que les analyses actuelles y associent très rarement les questions sociales et sociétales. Green IT - GreenIT.fr - la communauté des acteurs du numérique responsable, green IT, low-tech numérique et de l'écoconception web et de service numérique.

L'impact des clouds sur l'environnement. ABE-RTS. Cette pollution invisible que génère internet - franceinfo: Internet ne pollue pas. On entend parfois dire qu’Internet ne pollue pas.

Internet ne pollue pas

Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres ! Le poids du numérique dans la production de gaz à effet de serre On estime que, en 2017, il y avait entre 1,7 et 2 milliards d’ordinateurs fixes, portables ou tablettes, 4 à 5 milliards de smartphones, 6 à 7 milliards d’objets connectés, soit plus d’appareils utilisant Internet que d’êtres humains. A ces appareils, il faut ajouter 800 millions d’équipements réseaux, comme les routeurs ou les box ADSL pour les faire fonctionner, et environ 60 millions de serveurs hébergés dans des data centers. En prenant uniquement en compte la fabrication et l’utilisation des équipements, le secteur du numérique représentait environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre ‒ à comparer au transport aérien qui en émet 2 % ‒ avec un taux de croissance de ces émissions de 8 % par an et à peu près 3 % de la consommation énergétique mondiale.

Quels sont les effets du numérique sur l'environnement ? INFOGRAPHIE – D'où viennent les métaux rares contenus dans nos smartphones? La folie du smartphone, un poison pour la planète. Les téléphones intelligents — ou smartphones — se sont enracinés dans nos vies quotidiennes.

La folie du smartphone, un poison pour la planète

Dix milliards de ces objets ont été vendus à travers le monde depuis la mise en circulation du premier iPhone d’Apple, en 2007. Nichés dans les poches ou au creux des mains, ces petits parallélépipèdes concentrent une kyrielle de fonctionnalités. Ils permettent de téléphoner, d’explorer Internet et les réseaux sociaux, de photographier et de filmer, d’écouter de la musique, de faire des emplettes ou de se laisser guider par un GPS. De nos jours, les trois quarts des Français en usent quotidiennement. Ces objets hautement technologiques se rendent indispensables, mais que savons-nous d’eux ?

Plus de matériaux, toujours plus de ravages L’élaboration perpétuelle de nouvelles applications et fonctionnalités fait inlassablement croître les exigences de performance du smartphone. En 2018, 1,55 milliard de smartphones ont été vendus à travers le monde. Streaming music hurts the environment more than records or CDs ever did. It is easy to get nostalgic for the era when most music lovers bought LPs.

Streaming music hurts the environment more than records or CDs ever did

They would save their pennies for a Saturday trip to the local record store, before heading home clutching their glorious new vinyl in a plastic bag to drop the needle on the turntable and listen on repeat.