Ecosia, Lilo… Les moteurs de recherche « écologiques » le sont-ils vraiment ? Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Comment réduire l’impact environnemental de l’informatique en entreprise.
Des actions peuvent être réalisées par les entreprises et les utilisateurs, afin de limiter la consommation des ressources informatiques au sein des organisations.
Un certificat en ligne est proposé par emlyon business school en vue de mieux comprendre les enjeux de la transformation digitale et notamment sensibiliser les apprenants à l’impact environnemental des nouvelles technologies. Une page d’un site web pesait en moyenne 700 ko en 2010, ce chiffre a presque triplé en 6 ans. © deagreez - stock.adobe.com La transformation digitale touche la plupart des entreprises.
Mais un élément est souvent mis de côté : son impact environnemental. Pour sauver le climat, le développement logiciel aussi doit être durable. "Crises, climat : vers un Plan de transformation" : un chantier d'urgence et son crowdfunding. The Shift Project vous présente son chantier d’urgence dans le contexte de la crise du COVID-19, et la campagne de financement participatif qui vise à le financer.
Découvrez le chantier d’urgence auquel le Shift propose de s’atteler : « Crise(s), climat : vers un Plan de transformation de l’économie »Pour contribuer au financement de ce chantier : en tant que particulier, rendez-vous sur la plateforme LumoEn tant qu’entreprise (ou si vous résidez hors de France), rendez-vous sur le formulaire dédié. La publication fait l’objet d’une vidéo-conférence de présentation ce mercredi 6 mai 2020 au soir : rdv à 18h30 sur la page Facebook du Shift, et à défaut sur Zoom. Un chantier pour un plan concret Nous voici dos au mur. Ne reprenons pas la vie comme avant. Mettre en œuvre une transformation de notre organisation sans miser sur le pari de la croissance La croissance, sur laquelle reposent toutes les politiques mises en œuvre jusqu’ici, risque ne pas revenir en Europe avant longtemps.
Comment réduire en 5 minutes le poids d'une vidéo tout en gardant une bonne qualité ? [GUIDE] - The Shift Project. Le Cnnum publie sa feuille de route pour favoriser l'inclusion numérique des personnes handicapées. "Il est urgent de remédier à l'inaccessibilité numérique et ainsi prévenir l'exclusion sociale et économique de tout un pan de la population française à l'ère numérique (…)", écrit Salwa Toko, présidente du Conseil national du numérique (Cnuum), en préambule du rapport publié le 5 février 2020 sur l'inclusion numérique des personnes handicapées.
Saisie par le secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, cette commission consultative a étudié différents scénarios d'amélioration de l'accessibilité numérique. Aujourd'hui, l'accessibilité numérique est un droit, or pour le Cnumm elle n'est pas "suffisamment prise en compte par les acteurs publics et privés". Pourtant, en France, plus de 12 millions de personnes sont actuellement touchées par un handicap, dont 1,5 million qui sont atteintes de déficience visuelle. Renforcer l'accessibilité aux services publics numériques Pour la commission, il faut tout d'abord renforcer l'accessibilité aux services publics numériques. Le très technophile « New Deal Vert mondial » de Jeremy Rifkin. Dans son New Deal Vert mondial (Les Liens qui Libèrent, 2019), Jeremy Rifkin expose un plan ultra technologique pour répondre à la crise climatique et précipiter l’effondrement de la civilisation fossile dès 2028.
Un récit plus séduisant que réaliste. Les énergies fossiles vont s’effondrer d’elles-mêmes, vers 2028, rendues obsolètes par la compétitivité des renouvelables qui vont devenir quasi gratuites, abondantes et vont booster la démocratie et l’autonomie dans un monde ouvert et ultra connecté. Voilà dans les grandes lignes la nouvelle prophétie de Jeremy Rifkin, exposée dans son dernier ouvrage, Le New Deal vert mondial (Les Liens qui Libèrent, octobre 2019).
Green IT - GreenIT.fr - la communauté des acteurs du numérique responsable, green IT, low-tech numérique et de l'écoconception web et de service numérique. Quelle est l'empreinte environnementale du numérique mondial. Alors que le numérique envahit notre quotidien, les impacts environnementaux associés ne cessent de croître.
Mais dans quelles proportions ? « Carbonalyser » : découvrez combien surfer sur le web coûte au climat. L’extension de navigateur (ou add-on) « Carbonalyser » vous permet de visualiser la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à votre navigation internet.
Il permet de se représenter la matérialité de nos usages numériques, afin de comprendre que même cachés derrière notre écran, les impacts du Numérique sur le climat et les ressources sont véritables. TinyPNG – Compress PNG images while preserving transparency. Comment réduire en 5 minutes le poids d'une vidéo tout en gardant une bonne qualité ? [GUIDE] - The Shift Project.
« Pour une sobriété numérique » : le nouveau rapport du Shift publié. La consommation d’énergie du numérique est aujourd’hui en hausse de 9 % par an.
Il est possible de la ramener à 1,5 % par an en adoptant la « Sobriété numérique » comme principe d’action. La transition numérique telle qu’elle est actuellement mise en œuvre participe au dérèglement climatique plus qu’elle n’aide à le prévenir. Il est urgent d’agir. C’est ce que conclut le rapport sur l’impact environnemental du numérique publié le 4 octobre par The Shift Project, think tank de la transition carbone, quatre jours avant la publication du rapport spécial du GIEC sur un monde à 1,5°C.
Techologie, le podcast qui tente de lier tech et écologie alors que tout les oppose.