(Rapport Brundtland – ONU – 1987)
Pourquoi ? Rompre avec les modes de développement qui ont conduit (et conduisent encore) à des dégâts catastrophiques au niveau de l'environnement, de l'économie et du social.
Ressources pour l’étude de l’impact environnemental et social du numérique – Les enseignant.e.s pour la planète. Selon The Shift Project, le numérique comprend : les réseaux de télécommunication (d’accès et de transport, fixes, wifi, mobiles) ; data center ; terminaux (ordinateurs personnels fixes et portables, tablettes, smartphone, téléphones portables traditionnels, « boxes », équipements audiovisuels connectés y compris les téléviseurs ») ; les capteurs IoT (Internet of Things).
En pleine implosion, le numérique a envahi à la fois dans notre quotidien et notre métier d’enseignant. Mais derrière le côté immatériel aux vertus tant louées se cache une réalité environnementale et sociale bien plus sombre, dont les principaux chiffres sont résumés dans l’infographie ci-dessous. Nous vous proposons donc un ensemble de ressources accompagnées d’une brève description afin d’explorer et de mieux appréhender les enjeux environnementaux et sociaux autour des technologies numériques. Nouveau monde. Un compteur de CO2 pour mesurer l’impact environnemental du numérique. Alors que l’on parle de plus en plus de sobriété numérique pour réduire les émissions de CO2 liées aux technologies et à Internet, une jeune agence française, "Ctrl S", travaille à la création d’un compteur numérique pour la maison.
Ce compteur s'apelle "la boîte à Net", et le projet vient de remporter le prix Telecom Innovation de la Fédération Française des Télécoms. franceinfo : En quoi consiste "la boîte à Net" ? Romane Clément, cheffe de projet Ctrl S : La "boiîte à Net" est un boîtier qui se branche sur la box Internet à la maison, et qui donne des équivalences sur sa consommation Internet personnelle. L’appareil mesure les gigaoctets et donne des équivalences en impact carbone. Par exemple, 1645 grammes de CO2 seront exprimés en 311 km parcourus en train. Quels usages numériques en France ? - Digitom. Nous vous avions présenté les chiffres du digital dans les DOM il y a déjà quelques temps.
En attendant que de nouvelles statistiques soient collectées spécifiquement dans nos régions d’outre-mer contentons nous de chiffres plus globaux. Voici ce qu’il faut retenir du baromètre du numérique réalisé par l’ARCEP en 2018 en France métropolitaine. Le smartphone a la cote Grand gagnant de ce baromètre, le smartphone semble avoir pris l’ascendant sur les tablettes et ordinateurs. Guide pratique face cachee numerique. 10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation.
Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. Ce sont des logiciels sobres énergétiquement parlant. Ils permettront d’allonger la durée de vie de votre équipement. Si vous souhaitez conserver l’OS de départ, une solution peut-être de n’accepter que les mises à jour correctives. De recycler ! Actuellement, seuls 20% des déchets électroniques sont recyclés dans le monde. Recyclez, c’est offrir une nouvelle vie à votre équipement, pensez à le donner : il fera un heureux et ne finira pas sa vie dans la décharge à ciel ouvert d’Agbogbloshie au Ghana.
L’inverse est vrai aussi, pensez à acheter votre matériel d’occasion. Internet- : statistiques mondiales écologiques en temps réel. Quel impact carbone pour les applications réseaux sociaux ? - GREENSPECTOR. Reading Time: 6 minutes Le contexte du confinement a augmenté mécaniquement l’usage des applications mobiles de type réseau social afin de garder du lien entre les personnes.
Tout comme l’usage professionnel des outils de visioconférence, ces usages ont apporté une pression supplémentaire sur le réseau et sur les serveurs de ces solutions. Quels sont les impacts de nos activités sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les solutions les plus/moins impactantes pour l’environnement, l’encombrement des réseaux et l’autonomie de nos smartphones ? Pour cette étude, nous avons choisi de mesurer le fil d’actualité des 10 applications réseaux sociaux les plus populaires : Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Reddit, Snapchat, TikTok, Twitch, Twitter, Youtube.
Pour chacune de ses applications, mesurées sur un smartphone S7 (Android 8), le scénario utilisateur d’une durée de 1 minute a été réalisé au travers de notre GREENSPECTOR Test Runner, permettant la réalisation de tests manuels.
La communauté des acteurs de la sobriété numérique et du numérique responsable. Communauté d'éco-conception web et logiciel. Institut du Numérique Responsable - Think Tank. L insoutenable usage de la vidéo en ligne. Pour une informatique éco-responsable. Ecoconception de service numérique. Des tutoriels pour tout réparer. Why! open computing SA. Réemploi Informatique. La Ressource AAA d'ORLEANS. Alliance Green IT. Récupération. Fabriquer soi-même. Idée recup.