background preloader

Green IT - GreenIT.fr - la communauté des acteurs de la sobriété numérique et du numérique responsable (Green IT, low-tech numérique, écoconception web et de service numérique, etc.)

Green IT - GreenIT.fr - la communauté des acteurs de la sobriété numérique et du numérique responsable (Green IT, low-tech numérique, écoconception web et de service numérique, etc.)

https://www.greenit.fr/

Related:  EMI et ODD/EDD - Clemi DijonInternetR&TNumériqueEthique_ResponsableImpact écologique du numérique

Rapport spécial du GIEC "réchauffement à 1.5°C" - Résumé à destination des enseignants Résumé à destination des enseignants basé sur le rapport spécial du GIEC "Réchauffement à 1,5°C" Coordinatrice Lydie Lescarmontier (OCE, France) Auteurs (par ordre alphabétique) Lexique Recherche Lexique Espace membres Liste de bases de données, lexiques et publications spécialisés en terminologie des communications électroniques Calculatrice Impact Environnemental numérique Mon ordinateur portable (ou équivalent) Durée d'utilisation (Années) Nombre d'écrans supplémentaires Mon stockage Cloud en Go ? Peut-on croire aux TIC vertes ? - Presses des Mines Le terme de TIC vertes (ou Green IT) est apparu récemment pour mettre en avant le potentiel écologique des technologies numériques mais aussi pour souligner les progrès qui restent à accomplir dans ce secteur. La production et l’usage des TIC participent-ils à rendre notre société plus écologique ou génèrent-ils des effets néfastes faisant plus qu’annuler les bénéfices escomptés ? Pour répondre à cette interrogation, l’ouvrage mobilise principalement les cadres d’analyse des sciences sociales, mais aussi les sciences de l’ingénieur. Les auteurs commencent par dresser un état des lieux des enjeux écologiques liés au développement des technologies numériques en soulignant que les analyses actuelles y associent très rarement les questions sociales et sociétales.

sans titre L'Université de La Rochelle et le Club GreenIT ont co-créé un label dont l'objectif est de reconnaître l'engagement des organisations (publiques et privées) dans la thématique du numérique responsable. Le mercredi 23 mai de 13h30 à 16h30, le premier label "Numérique Responsable" sera remis à la cité scolaire de Surgères. Un lourd bilan de l’activité numérique Le numérique ouvre de multiples opportunités pour construire la transition écologique, mais il dissimule aussi de nombreux risques, depuis la consommation de ressources épuisables en passant par l’énergie utilisée pour les usages jusqu’au pollutions induites. L’enjeu, aujourd’hui, est de contrôler et sensibiliser à la transition numérique au service de la transition écologique, mais également d’inclure toutes les populations via le numérique.

Le GIEC À propos du GIEC Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents de langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est le principal organe international chargé d’évaluer le changement climatique. Il a été créé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) pour fournir au monde une vision scientifique claire de l’état actuel des connaissances en matière de changements climatiques et de leur incidence potentielle sur l’environnement et la sphère socio-économique. Grand Est - le numérique - Le Très Haut Débit Le Très Haut Débit (THD) est un accès à Internet performant, qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court. L’accès à Internet est considéré à « Très Haut Débit » dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. Un réseau FttH (de l’anglais : Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu’au domicile ») est un réseau de télécommunications physique qui permet notamment l’accès à Internet à Très Haut Débit et dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l’abonné. L’aménagement numérique des territoires en THD est une préoccupation majeure des habitants et des entreprises du Grand Est.

Jeu de Cartes "NumeriqueEthique" Laurent Chemla propose un argumentaire en 3 points pour contrer l'argument "Je n'ai rien à cacher". démontrer qu'ils ont bien quelque chose à cacher, même s'ils croient que non dire que même si eux croient n'avoir rien à cacher, nous, en tout cas, on estime avoir quelque chose à cacher. Et donc, quand on discute avec eux, ils ont intérêt, quand même, à faire gaffe à ce qu'on leur dit et à ne pas le re-divulguer. montrer l'importance de la vie privée dans la société, pour essayer d'élargir le débat (le plus difficile). au-delà de « tu as des choses à protéger, moi aussi j'ai des choses à cacher, mais en quoi tout ça est-il important ? Au-delà de nous deux, au-delà de toi et moi, pourquoi la vie privée est importante ?

Related: