background preloader

Atelier Données et environnement

Facebook Twitter

Deroule atelier. Le Parlement adopte un texte pour réduire l’impact du numérique sur l’environnement. Au moment où les dirigeants mondiaux sont réunis à Glasgow pour la COP26, le Parlement a adopté définitivement, mardi 2 novembre, par un ultime vote du Sénat, une proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique et à faire de la France un pays précurseur dans ce domaine.

Le Parlement adopte un texte pour réduire l’impact du numérique sur l’environnement

Ce texte consensuel, porté par le sénateur LR Patrick Chaize, comprend de nombreuses mesures visant en particulier à soutenir le recyclage et le réemploi des appareils numériques (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.) pour réduire leur impact sur l’environnement. Selon les travaux d’une mission d’information sénatoriale, si rien n’est fait, le numérique serait à l’horizon 2040 à l’origine de 24 millions de tonnes équivalent carbone, soit environ 7 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, contre 2 % aujourd’hui.

Smartphones, tablettes et ordinateurs seraient responsables de près de 70 % de l’impact du numérique. Impacts environnementaux du numérique. Animation ecogestes LUDOVIA. Framapad. Déroulé de l'atelier. Vidéo en ligne : quels impacts environnementaux. Depuis quelques jours, on voit ça et là des articles dans les médias qui annoncent des chiffres « faramineux » sur la consommation électrique de la vidéo en ligne.

Vidéo en ligne : quels impacts environnementaux

Je pense notamment à cet article des Echos largement diffusé et commenté sur les réseaux sociaux. « Climat : l'insoutenable usage de la vidéo » : le nouveau rapport du Shift. « Si l’on veut être sérieux avec les objectifs de transition énergétique, il est indispensable de prendre en compte l’impact du numérique, qui est en croissance exponentielle.

« Climat : l'insoutenable usage de la vidéo » : le nouveau rapport du Shift

Cette analyse montre que c’est possible. »Matthieu Auzanneau, Directeur général, The Shift Project. "Il devient urgent de mesurer l’impact environnemental global du numérique" - ADEME Infos. Le numérique peut-il être écologique et responsable ? Décrié pour son rôle dans le réchauffement climatique, le numérique serait responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait afficher un taux de 8% d'ici 2025.

Le numérique peut-il être écologique et responsable ?

Or, force est de constater qu'il remplit aussi un rôle indispensable, comme il le fut montré durant les confinements face à la pandémie de Covid-19. Pollution numérique : la face cachée du clic. Et si on commençait enfin à percevoir la matérialité du monde virtuel ?

Pollution numérique : la face cachée du clic

Malgré les apparences, l’envoi d’un mail, un like sur un réseau social, ou encore le visionnage d’une vidéo de chat provoquent bel et bien une dépense d’énergie polluante. A cette pollution énergétique s’en ajoute une autre : celle liée aux matières premières requises pour la production croissante des outils numériques. [Podcast] Pollution numérique : voyage au bout d'un like.

Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Alors que le maître mot du monde numérique est "dématérialisation" il existe bel et bien un impact matériel et palpable. Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Dans les méandres du monde numérique apparaissent des empreintes écologiques bien réelles de ce que nos habitudes et actions quotidiennes numériques provoquent. Data Science vs Fake Internet ne pollue pas ARTE. Le changement climatique près de chez vous. Les Hauts-de-France en 2050 Le climat change, même ici dans les Hauts-de-France.

Le changement climatique près de chez vous

Mais qui n’a jamais rêvé de quelques degrés de plus en hiver ? Pourtant la mer monte, les précipitations sont perturbées, les inondations plus fréquentes, la biodiversité s’érode… La semaine des médias 2019 - Internet, ça pollue ? - Vidéo. Untitled. Les impacts cachés du numérique / Ressources transitions économiques / Transitions économiques / Parcours thématiques. L'incroyable impact de la pollution numérique en 60 chiffres [2020] [ Article mis à jour le 15 Mai 2020 ] Entièrement dématérialisé, le numérique pourrait être une formidable solution aux problèmes écologiques mondiaux.

L'incroyable impact de la pollution numérique en 60 chiffres [2020]

Si seulement. Les communications, transmissions et récoltes d’informations ont beau se passer en ligne, les impacts de la pollution numérique sont, eux, bien réels. Nb : Dans la vidéo, une erreur d’interprétation s’est glissée sur le 4ième chiffre. La part du numérique dans la consommation électrique mondiale n’atteindra pas 50% en 2020, mais augmentera de 50% pour atteindre plus de 20%… Nuance !

Ce constat est d’ailleurs assez simple à poser : pour que l’usager puisse communiquer, travailler ou payer en ligne, il a besoin de machines bien physiques. Comment changer la donne ? Découvrez dans notre dossier les chiffres de la pollution digitale et les recours que vous avez pour consommer autrement. Guide pratique face cachee numerique. Numérique et Développement Durable / Transitions économiques / Parcours thématiques.

YouTube. Numérique et développement durable - IRFEDD / Ressources transitions économiques / Transitions économiques / Parcours thématiques. Les écouteurs sans fil Airpod seraient une tragédie environnementale, car ils ne sont pas faciles à réparer et deviennent inutilisables après 18 mois. Quel est l'impact environnemental d'Internet ? L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ?

Quel est l'impact environnemental d'Internet ?

Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. Quel est réellement l'impact d'Internet sur l'environnement ? Sur les 7,5 milliards d'individus de la planète, plus de quatre milliards utilisent quotidiennement internet.

Quel est réellement l'impact d'Internet sur l'environnement ?

En France, il y en a 52 millions. Internet constitue à la fois un gigantesque parc d'attraction et un véritable outil de travail. Mais il y a un hic. Pourquoi pollue-t-on sur Internet ? Data Center Map - Colocation, Cloud, Managed Hosting etc. Submarine Cable Map. Impact environnemental du numérique : quelles régulations ? Pour réduire l’impact environnemental du numérique, on parle de plus en plus d’écoconception, de sobriété ou frugalité, de numérique responsable, d’allonger la durée des vies des équipements numériques, de lutte contre l’obsolescence programmée… Le sujet est arrivé aux politiques.

Impact environnemental du numérique : quelles régulations ?

Synthese enernum 20fevrier2019. 5G : un ogre énergétique en puissance ? Marceau Coupechoux est professeur à Telecom Paris et à l’École polytechnique. Cet été, China Unicom, l’un des grands opérateurs de téléphonie mobile chinois, a éteint ses antennes 5G pendant la nuit dans la ville de Luoyang. Il faut dire que la facture énergétique des opérateurs semble s’accroître significativement avec l’introduction de la nouvelle génération de réseaux mobiles. Netflix consomme toujours plus d’électricité pour faire tourner sa plateforme. Au cours de l’année 2019 Netflix a consommé 451 000 MWh. Ce chiffre n’est pas très parlant mais il équivaut à la consommation électrique de 40 000 foyers américains en un an. Le numérique mondial, le "septième continent" de la consommation d'énergie. Dans une étude publiée le 22 octobre, le cabinet d'experts GreenIT révèle que l'empreinte environnementale de nos vies numériques équivaut de 2 à 3 fois (selon l'indicateur observé) à celle de la France.

Contrairement à une idée reçue, ce sont les appareils que nous utilisons au quotidien qui polluent le plus. Si le numérique était un pays, il aurait le même impact sur l'environnement que deux à trois France cumulées. Il faut dire que partout dans le monde, ces outils se sont confortablement installés et multipliés : d'ailleurs, si l'on mettait tous les appareils numériques du monde sur une (très, très grande) balance, ils pèseraient autant que 179 millions de voitures, soit cinq fois le parc automobile français. ► DOCUMENT - Le rapport complet sur le site de GreenIT Forcément, une telle masse de produits connectés, ça a un coût pour notre planète.

Documentaire : Internet, la pollution cachée (2014) Guide pratique pour des achats numériques responsables - Numérique écoresponsable. Publié en version bêta le 29/04/2021. LOW←TECH MAGAZINE. Agence en éco-conception logicielle d’applications web. Green IT - GreenIT.fr - la communauté des acteurs de la sobriété numérique et du numérique responsable (Green IT, low-tech numérique, écoconception web et de service numérique, etc.) L’INDICE DE RÉPARABILITÉ. Quels sont les impacts du streaming vidéo sur l'environnement ? avec l'ADEME. Le streaming est un mode de transmission des données audio et vidéo qui vous permet de lire des fichiers multimédia en direct, sans avoir à les télécharger avant des les visionner ou de les écouter. Les données sont transmises en flux continu, à partir du moment où vous sollicitez le fichier, et non après le téléchargement complet de la vidéo. Ecosia lance sa première campagne internationale.

Pièces Detachées et Accessoires pour la maison. iFixit : Le manuel de réparation gratuit. Fairphone. Closed loop solutions for IT hardware. DIGITAL CLEANUP DAY – Digital Cleanup Day. « Carbonalyser » : découvrez combien surfer sur le web coûte au climat. L’extension de navigateur (ou add-on) « Carbonalyser » vous permet de visualiser la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à votre navigation internet. Il permet de se représenter la matérialité de nos usages numériques, afin de comprendre que même cachés derrière notre écran, les impacts du Numérique sur le climat et les ressources sont véritables. Téléchargez « Carbonalyser pour Firefox » dans le répertoire du navigateur Firefox ici : « Carbonalyser pour Chrome » dans Chrome Web Store : octobre 2019 et grâce à Orange Labs, « Mobile Carbonalyser » est également disponible Google Play : Pour chiffre ces impacts, le programme : Comptabilise la quantité de données transitant via le navigateur,Traduit ce trafic en consommation électrique (via le modèle « 1byte » développé par The Shift Project),Traduit cette consommation électrique en émissions de CO2e selon la zone géographique choisie.

Utilisation Description des fonctionnalités. Nettoyez votre boîte mail, plantez un m² d'arbre ! La Norvège nouvelle patrie des datacenters ? La pollution numérique a-t-elle augmenté durant le confinement ? Guide pratique impacts smartphone. Cahier d'idées pour un navigateur écologique. Auditez votre site internet.

Une journée pour nettoyer nos données. Gauthier Roussilhe.

Pistes pédagogiques