Recherche par services. Quatre gestes simples pour diminuer votre pollution numérique - Edition du soir Ouest France - 18/02/2019. Regarder un film en streaming sur son téléphone, partager un album de photos de vacances immédiatement depuis le wifi de l’hôtel…Autant de gestes qui nous semblent anodins.
Pourtant, mis bout à bout, ces utilisations d’internet devenues banales ont un impactsconsidérable sur l’environnement. Le secteur des nouvelles technologies n’est pas écolo du tout, entre les appareils nécessitant des matériaux rares non-nouvelables et les énormes serveurs gros consommateurs d’énergie. Cela représenterait, selon plusieurs estimations, « près de 4 % de nos émissions de gaz à effet de serre », rappelait Françoise Berthoud, ingénieure de recherche en informatique au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’an dernier, dans le journal de l’institution. Et la tendance est à la hausse. On parle déjà de « pollution digitale » ou « pollution numérique ». Frédéric Bordage est l’un des auteurs de ce livre. Il nous donne quatre conseils pratiques pour « diminuer notre pollution numérique ». 1. 2. Eau de pluie: pour que la consommer coule de source!
Dans ces deux vidéos publiées par L’Archi Pelle, vous suivrez Pierre l’écoleau.
En effet, militant de longue date pour l’eau de pluie, il est un expert reconnu de l’autonomie en eau. Eau de pluie, un don du ciel Ainsi, le spécialiste nous emmène sur une installation de récupération et de valorisation de l’eau de pluie. Puis il y détaille étape par étape les éléments du projet. Des vidéos fort à propos pour compléter les articles de La Maison écologique sur le sujet.
Quelles polices d’écriture sont les plus économes en encre ? - Selecteo. Tout propriétaire d’imprimante est concerné par cette question : comment économiser de l’encre au moment de l’impression ?
S’il existe des techniques telles que limiter l’impression de photos, imprimer en brouillon plutôt qu’en haute qualité, etc., connaissez-vous celle des polices d’écriture économes en encre ? Economisez de l’encre en choisissant la bonne police d’écriture pour vos documents ! Photo Glenn Carstens-Peters Economiser de l’encre grâce au choix de police d’écriture Selon Consoglobe, l’encre est l’un des liquides les plus chers au monde* : le prix des cartouches d’encre peut donc être assez conséquent et le budget cartouches d’encre grimpe si vous imprimez en grande quantité. Nettoyez votre boîte mail, plantez un arbre ! Quelles bonnes pratiques adopter pour un numérique plus responsable ? Présentation du livre par son éditeur : Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien.
Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train... Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd’hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d’aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail !
Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d’émission de gaz à effet de serre. Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ? Ils en parlent… Piles usagées, smartphone cassé : que faire de ses vieux objets électroniques ? Pour se débarrasser de ses vieux objets électroniques, il existe plusieurs solutions.
On peut les recycler ou les donner, se faire un peu d'argent avec, ou bien les abandonner dans une boutique, contre un objet neuf. On a tous dans nos placards un vieux smartphone ou une console de jeux hors-service qui traîne. Parfois, c’est par « flemme » de s’en débarrasser. Mais la plupart du temps, c’est surtout qu’on ne sait pas trop quoi en faire. 20 éco-gestes à adopter pour un numérique responsable. A la fois outils de travail, sources de divertissement, mais aussi moyen pour stocker ses données, les usages du numérique se multiplient : aujourd’hui la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre continue d’augmenter tout comme la consommation d’énergie liée à ces usages en hausse de 9 % chaque année.
Pour inverser la donne, il est indispensable d’apprendre à modérer ses usages et adopter des bonnes pratiques pour tendre vers la sobriété numérique. Quelques conseils pour vous aider à réduire votre impact carbone lié au numérique. Allonger la durée de vie de son matériel informatique : une priorité. YouTube : comment visionner des vidéos en streaming en restant écolo. Regarder des vidéos pollue.
Même si l’on a du mal à se rendre compte, le visionnage intensif de vidéos sur Youtube (et autres plateformes) a un impact sur l’environnement ! Comment le minimiser ? Les services Internet tels que Google, Youtube ou Facebook seraient responsables de 2 % des émissions de CO2 mondiales, soit autant que la pollution émise par le secteur aérien. Autrement dit : regarder des vidéos de chats pollue plus que les avions ! Comment peut-on faire pour minimiser notre impact numérique ? 7 astuces pour regarder des vidéos sans peser sur l’environnement La pollution numérique est difficile à imaginer : dégainer notre smartphone pour regarder une vidéo est devenu un réflexe, sans réfléchir à l’énergie dépensée pour ce faire.
Retrouvez nos 10 conseils pour geeker responsable. Peut-on être écolo sur les réseaux sociaux ? – Liane dans la jungle. Dans le dernier article, Portrait d’une tortue engagée, je te faisais le portrait d’Anaelle, et le récit de la création de son blog La Révolution des Tortues.
Lors de notre entrevue, on avait discuté de mille choses, des poulets morts au dur métier de blogueur.euse (toi aussi tu vois un lien entre ces deux sujets ???) , et bien sûr, des réseaux sociaux. Pourquoi « bien sûr » ? Ben parce que quand on blogue, le réseau social c’est un peu le passage obligé pour faire savoir que tu existes et diffuser ton message. Jésus avait 12 gars sympas qui répétaient ses paroles, le blogueur du XXIème siècle a Facebook. Mais peut-on être écolo, et dans nos cas, blogueuses écolo, et utiliser les réseaux sociaux ?
C’est la question que je lui ai posée, et à laquelle Anaelle répond dans l’article qu’elle a écrit pour nous cette semaine. Par Anaelle Sorignet Tough question, comme diraient nos amis anglo-saxons. Alors, peut-on être écolo tout en utilisant les réseaux sociaux ? Alors quoi faire ? Pollution numérique : comment réduire ses effets au quotidien ? Tous les jours, nous envoyons des mails, des sms, nous téléchargeons des vidéos, nous effectuons des recherches sur internet partout, au travail, à la maison, à l’extérieur.