Les prévisions météorologiques menacées par un brouillard d’interférences. Qu’arrive-t-il donc au satellite SMOS de l’Agence spatiale européenne (ESA) ?
Lancé fin 2009, il captait inlassablement d’infimes signaux naturels qui trahissent l’humidité des sols et de la végétation ainsi que le taux de salinité ou la présence de glaces fines à la surface des océans. Des informations précieuses pour l’agriculture, les géosciences et la prévision du temps. Elles nourrissent d’ailleurs le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme de Reading (ECMWF), en Grande-Bretagne.
Les satellites d’observation passive captent souvent des interférences provenant d’installations au sol. (3) Climat : la 5G alourdira «significativement» l'empreinte carbone du numérique. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.
These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Maîtriser l'impact carbone de la 5G — Haut Conseil pour le Climat. Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant chargé d’émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.
Il a vocation à apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat. Le Haut conseil pour le climat a été créé par le décret du 14 mai 2019, après avoir été installé le 27 novembre 2018 par le Président de la République. Son existence a été inscrite dans la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat. Ses membres sont choisis pour leur expertise dans les domaines de la science du climat, de l’économie, de l’agronomie et de la transition énergétique. Aux termes du décret portant sa création, le Haut conseil pour le climat a deux missions principales : Jancovici : la 5G: en a-t-on vraiment besoin ? - Nouvo RTS - 10/12/2020.
(2) Reconnaissance faciale, 5G : les choix technologiques ne doivent plus échapper aux citoyens. Tribune.
Pas une semaine ne passe sans qu’un scandale lié aux nouvelles technologies n’éclate. A peine voit-on les dégâts qu’a produit la numérisation à marche forcée de certains services de l’Etat que nous voilà rattrapés par le débat à propos de la reconnaissance faciale, talonné de près par le procès à venir de la 5G. Les choix technologiques sont devenus des sujets de société, et non plus seulement des questions réservées aux experts. Pourtant, ces choix restent cantonnés à des sphères très restreintes, pour ne pas dire qu’ils échappent complètement aux citoyens.
D’une certaine manière, le «progrès» demeure une réalité qu’on ne choisit pas, mais qui s’imprime tout de même dans nos vies quotidiennes. Pourtant, les voix qui s’élèvent ne manquent pas. Hors sujet. [Dossier] 5G : des réseaux virtuels, mais des cyber-risques bien réels. Avec l’introduction d’un cœur de réseau virtuel dans les télécommunications, les utilisateurs de la 5G devront faire face à des cyber-risques inédits.
Qui restent à parer. Un nom qui sonne comme un avertissement : 5GReasoner. Grâce à cet outil informatique, des chercheurs de l’université Purdue et de l’université de l’Iowa, aux États-Unis, ont identifié 11 failles de la 5G. Lors de l’ACM conference on computer and communications security, le 12 novembre dernier à Londres, ils ont montré notamment comment ils ont pu usurper des messages SOS – comme le 112 en Europe ou le 911 aux États-Unis – et forcer un appareil connecté au réseau à émettre constamment, dans le but de vider sa batterie.
Ce n’est pas la première alerte de ce genre, loin s’en faut. La virtualisation du réseau au centre de toutes les craintes. La future implantation d’une antenne 4G-5G agite la population. L’arrivée de la 5G à Saint-Gély-du-Fesc inquiète ses habitants, et notamment les riverains du mât de 24 mètres qui sera mis en place sur un site privé, aux abords du magasin Point P, à moins de 70 m des premières habitations.
L’emplacement très controversé de cette infrastructure est réglementaire. Faut-il acheter un smartphone compatible 5G en 2020 ? La 5G va-t-elle réduire ou augmenter la consommation d’énergie ? Le débat sur le lancement du réseau de cinquième génération de téléphonie mobile prend de l’ampleur : le 12 septembre, une soixantaine d’élus, dont onze maires de grandes villes, ont signé une tribune dans Le Journal du dimanche, réclamant « un moratoire, au moins jusqu’à l’été 2021 ».
L’exécutif leur a opposé une fin de non-recevoir, le président, Emmanuel Macron, fustigeant le « retour à la lampe à huile ». L’un des principaux arguments brandis par ces responsables politiques issus des rangs de la gauche ou de l’écologie est l’« impact environnemental induit par les usages numériques » et en particulier « une très forte consommation d’énergie » liée aux nouvelles possibilités offertes par la 5G. Pourquoi le découpage réseau facilitera le passage à la 5G. Face aux technologies et modèles économiques qui ne cessent de changer dans notre monde en pleine mutation, les réseaux existants devront être capables de répondre aux exigences de communication telles que le temps de latence faible, la haute densité et la haute performance.
La 5G s'imposant rapidement, les services de réseau mobile ont été classés en trois catégories par l’Union internationale des télécommunications (UIT) : 1) Haut débit mobile amélioré (eMBB), 2) Communication ultra-fiable et à faible latence (uRLLC) et 3) Communication de type machine massive (mMTC). Pouce levé pour… #6 – La 5G, la future révolution technologique. Source : PC Mag A l’instar du bouton « J’aime » et après avoir accueilli comme il se doit le bouton « J’aime pas » de Facebook, nous avons décidé de lever le pouce – ou de le baisser – une fois par semaine en analysant une actualité du monde de l’influence.
Bienvenue dans l’arène des Césars digitaux ! “La 5G a un problème de nom. Ce n’est pas une simple évolution de la 4G” d’après le patron de Nokia France, Thierry Boisnon. « La révolution de la 5G nous réserve une hyperconsommation numérique énergivore » Tribune.
Le numérique fait plus que jamais partie de nos vies. Regarder un film sur Netflix, jouer à un jeu vidéo sur mobile, travailler en visioconférence… Ces actions du quotidien peuvent paraître anodines, mais leur impact pour la planète est immense. Vous ne comprenez pas tout à la 5G ? On répond à neuf questions sur le réseau qui va révolutionner nos communications. 5G.