Absolument tout, des véhicules autonomes aux robots chirurgicaux, en passant par les dispositifs de réalité virtuelle augmentée, les drones, l’IoT, et plus généralement toutes les communications mobiles, seront couvertes par une nouvelle tranche de bande passante située entre 6 Ghz et 300 Ghz. Une partie de cette tranche sera sous licence, mais une grande partie libre.
Première, 2ème, 3ème, 4ème et maintenant 5ème génération. Depuis le 5 avril dernier, la 5G a officiellement été déployée pour la première fois dans un pays, en Corée du Sud, et devrait débarquer sur nos rivages européens progressivement à partir de l’année prochaine.
Un moratoire sur la 5G est une absurdité. Enjeux sanitaires de la 5G. Effets sanitaires de la 5G : des expertises et une polémique sans fin.
Le déploiement mondial de la nouvelle génération dans les technologies de communications sans fil, dite 5G, suscite intérêt, espoir, inquiétude ou rejet selon les points de vue.
Le gouvernement français en a fait une priorité stratégique et un « moteur de numérisation de toute l’économie » [1]. En effet, la 5G est appelée à prendre progressivement le relais de la 4G pour la téléphonie et les connexions mobiles, avec la promesse de débits jusqu’à dix fois plus élevés et de temps de latence (réponse) divisés par dix. Pour ou contre la 5G ? [Interdit d'interdire]
Syndrome d’hypertoxicité Covid-5G : quand la science passe au bûcher. Le film Contagion, réalisé par Steven Soderbergh et réunissant à l’écran Kate Winslet, Matt Damon, Marion Cotillard et Jude Law, décrit la progression d’un virus très contagieux et rapidement mortel, ainsi que le combat des gens pour survivre et celui de la communauté médicale mondiale pour trouver un remède.
Dans ce chaos, qui n’est pas sans rappeler ce que le monde réel a vécu ces derniers mois, Soderbergh explore notamment le rôle des réseaux sociaux dans la prolifération de fausses rumeurs : ainsi un bloggeur théoricien du complot, interprété par Jude Law, prétend avoir trouvé, dans une préparation homéopathique à base de forsythia, LE remède miracle caché par les autorités, ce qui provoque une ruée de gens apeurés dans les pharmacies. Une traînée de poudre… Une flambée de pseudo-science alimentée par la peur… "Sur la 5G, le débat est légitime" Dangers de la 5G : la pseudo-science… en haut débit. Les ondes électromagnétiques cristallisent les angoisses d’un nombre croissant de nos concitoyens, depuis plusieurs années maintenant.
Du four à micro-ondes au compteur Linky en passant par les ampoules fluocompactes, de nombreuses technologies ont été suspectées de produire des « ondes toxiques ou cancérigènes ». Des craintes entourent aussi la téléphonie mobile, désormais omniprésente dans nos vies. Et l’arrivée de la norme 5G ne fait qu’attiser ces peurs qui, dans leur sillon, traînent leur lot de désinformation scientifique, en particulier sur le web. Analyse d’une tempête… dans un verre d’eau. Une technologie (presque) nouvelle Une onde électromagnétique est la propagation d’une variation couplée d’un champ électrique et d’un champ magnétique. Un futur Armageddon ? © Fotorince | Dreamstime.com. Combat David et Goliath en Suisse pour arrêter le déploiement 5G en raison des risques pour la santé – JRS Eco Wireless.
Mise à jour 29-2 : en Suisse, les municipalités et les cantons se battent contre les fournisseurs et le gouvernement fédéral qui a mis aux enchères les licences de radiodiffusion.
Les municipalités et les cantons affirment que les antennes adaptatives 5G émettent à une puissance de crête beaucoup plus élevée, de sorte qu’elles ne respectent pas les limites d’exposition actuelles, ce qui entraîne des risques plus importants pour la santé. Swisscom affirme que les licences ont été mises aux enchères sans distinction de technologie. La 5G se déploie alors que ses effets sur la santé ne sont pas évalués. Cet article est le sixième et dernier volet d’une enquête que Reporterreconsacre à la technologie du réseau sans fil de cinquième génération, ou 5G.
Le premier volet : « Plongée dans l’univers de la 5G : merveille ou cauchemar ? ». Le deuxième : « La 5G, des fréquences, des antennes et des craintes ». Six questions sur le lancement de la 5G. La 5G est similaire aux autres technologies des générations précédentes, elle sera donc soumise aux mêmes limites réglementaires concernant les expositions aux ondes.
La 5G utilise une bande de fréquences plus haute que le réseau 4G avec une portée des ondes plus courte. La 5G va donc nécessiter l'installation de nombreuses antennes. La multiplication des antennes fait craindre une augmentation de l'exposition aux radiofréquences. Des antennes adaptatives devraient cependant réduire le rayonnement des ondes. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est chargée d’évaluer l'exposition de la population aux champs électromagnétiques liée au déploiement de la 5G et les effets sanitaires associés à cette exposition.
Pourquoi la 5G est aussi une rupture en matière de cyber-risques ? Ce mercredi 16 octobre, l’informaticien norvégien Olav Lysne lançait, devant un parterre de spécialistes au 10e Berec Forum de Bruxelles, le salon des décideurs européens des télécoms : « La 5G est l’infrastructure la plus critique jamais créée en matière de cyber.
D’elle dépendra la sécurité de toutes les autres. » Quelques jours plus tôt, le 10 octobre, la sécurisation des réseaux 5G était l’objet d'une des tables rondes des Assises de la sécurité à Monaco. Le 9 octobre, c’est l’Union européenne qui s’inquiétait, dans un rapport d’une trentaine de pages, des risques cyber de la 5G. De Bruxelles à Monaco, pourquoi l’Europe s’inquiète-t-elle de la sécurité des réseaux 5G ? Huawei et la 5G : faut-il avoir peur de la Chine ? [ARTE] Huawei : Un nouveau rapport britannique pointe le manque de sécurité du réseau 5G. Huawei va devoir faire de sérieux efforts en matière de cybersécurité s’il veut conserver la confiance de la Grande-Bretagne sur le dossier épineux de la 5G.
Le conseil Huawei Cyber Security Evaluation Centre (HCSEC) vient de publier un long rapport dans lequel il met en exergue les “nouveaux risques” que pose le constructeur chinois. Malgré sa position dominante sur le secteur de la 5G, Huawei est, si l’on en croit le rapport britannique, loin d’être un bon élève. La HCSEC explique identifier “d’importants problèmes concernant le développement de logiciels”, ce qui “augmente considérablement les risques pour les opérateurs britanniques“. Le comité souligne également que “l’ingénierie générale et la qualité de la cybersécurité sont minées par des défauts importants.” Pire encore, la HCSEC estime qu’aucun progrès n’a été fait depuis 2018 par Huawei pour améliorer la sécurité de ses infrastructures réseaux, et ne croit pas “à l’heure actuelle” en sa capacité à changer les choses.
Quel est le calendrier de la 5G en France et en Europe ? La construction du réseau 5G en France prendra dix ans.
Depuis le 1er novembre, un premier réseau commercial, embryonnaire, est allumé en France. Numerama vous propose un récapitulatif des grandes échéances à venir pour l'ultra haut débit mobile. Ça y est : la 5G est une réalité en France. SFR a activé le 20 novembre son réseau en ultra haut débit mobile dans une première ville, Nice. Suivront Montpellier, Bordeaux, Nantes, Marseille et Paris très bientôt. 1er chirurgie cérébrale à distance au monde utilisant la technologie 5G. Super Cyber operating Theater (SCOT) Un chirurgien chinois a pratiqué la première chirurgie cérébrale à distance au monde utilisant la technologie 5G.
Le Dr Ling Zhipei a implanté à distance un neurostimulateur dans le cerveau de son patient samedi, ont rapporté les médias chinois. Le chirurgien a manipulé les instruments à l’hôpital PLAGH, situé à 3 000 km de distance, dans une clinique de l’hôpital de Hainan, au sud du pays. L’opération aurait duré trois heures et s’est terminée avec succès. Le patient, atteint de la maladie de Parkinson, se sentirait bien après l’opération pionnière. La Corée du Sud passe à la 5G ce vendredi, un débit jusqu'à 20 fois plus rapide ! La 5G frappe à nos portes, mais c’est la Corée du Sud qui ouvre la première.
Le pays du Matin calme devance ainsi les États-Unis, la Chine et le Japon. Seront en effet lancés, ce vendredi, les tout premiers réseaux mobiles 5G du monde. Une petite révolution Après la 3G, qui permit un accès généralisé au Web mobile et la 4 G consommée par des milliards d’utilisateurs, débarque la 5G. Un véritable bond en avant jugé « aussi transformateur que l’automobile et l’électricité » par Qualcomm, la célèbre société américaine spécialisée en télécommunications. 5G. Cet article concerne des événements prévus ou attendus.
Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources. Tout élément d’actualité non encyclopédique est destiné à Wikinews. Vous ne comprenez pas tout à la 5G ? On répond à 9 questions sur le réseau qui va révolutionner nos communications. La promesse est alléchante : plus de débit, pour connecter davantage d'appareils destinés à nous simplifier la vie.
Rien que cela. L'avènement de la 5G doit entraîner un bond technologique, une rupture même, à entendre l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Certains experts du secteur des nouvelles technologies mobiles vont même plus loin en prédisant le "bouleversement le plus important depuis l'électricité". Alors que la France vient de lancer, lundi 15 juillet, sa procédure d'attribution des fréquences 5G, franceinfo se branche en haut débit et vous aide à décrypter cette nouvelle technologie que vous ne pourrez bientôt plus ignorer.
La 5G, le grand dossier. En France, l'Arcep a un rôle d'aiguillon pour préparer le déploiement de la 5G. En 2017, elle a délivré de nombreuses autorisations d’utilisation de fréquence à des fins d’expérimentation, notamment dans les bandes 2,6 GHz TDD et 3,5 GHz où de nouveaux services devraient être introduits à court terme (réseaux mobiles professionnels, 5G). Début 2018, elle a ouvert un guichet « pilotes 5G », qui offre du spectre pour tester le déploiement grandeur nature de pilotes 5G (ports, hôpitaux, routes connectées…) et anticiper les modèles économiques de demain.
L’Arcep a aussi mis en place deux nouvelles actions pour aider les entreprises innovantes : • l’animation d’un « bac à sable réglementaire », qui permet à l’Arcep d’alléger temporairement (jusqu’à deux ans) les obligations d’un opérateur afin de l’accompagner dans le développement d’une technologie ou d’un service innovants ; Les pouvoirs publics mobilisés > La feuille de route gouvernementale > Le programme de travail de l'Arcep. Equipement. Robotique médicale. Cybersécurité.
L'électrosensibilité. Réseaux humains. Crypto-économie. HTC.
Podcasts.