Tous sont ainsi irrigués par une informatique vulnérable aux cyberattaques. Nos vies personnelles et professionnelles se trouvent dorénavant menacées par ces nouvelles formes d’affrontement et dépendent de la cybersécurité. Le Trésor américain attaqué par "une puissance étrangère", Bitcoin s'en fiche - Journal du Coin. La carte au Trésor – Un groupe de hackers, supposément affilié au gouvernement russe, a infiltré les systèmes de communication de plusieurs agences gouvernementales.
Cette campagne de cyber-espionnage de grande ampleur a permis aux pirates de surveiller les communications internes de ces entités gouvernementales, notamment celles du Trésor étasunien. Une porte dérobée pour un cyber-espionnage généralisé L’attaque n’a pas encore été revendiquée, mais serait attribuable au groupe Cozy Bear, aussi responsable du hack de l’entreprise de cyber-sécurité FireEye.
Ce hack a été rendu possible par la compromission d’une mise à jour des produits SolarWinds, qui propose des services de gestion de réseaux. Les produits de SolarWinds sont très largement utilisés par les différentes entités fédérales, ce qui a déclenché un audit généralisé des systèmes des agences utilisant les produits SolarWinds. Le SHA256 plus sécurisé que le Trésor américain ?
Cyberdéfense, une guerre de l'ombre permanente pour la France (5/5) La France est en guerre.
Une guerre mondiale mais silencieuse, loin des sables de la bande sahélo-saharienne ou de la Syrie où les armées françaises traquent l'ennemi djihadiste. Seules quelques bulles de temps en temps remontent à la surface à l'occasion d'une attaque de très grande ampleur, qui ne peut décemment plus se cacher comme WannaCry ou NotPetya. Ou alors les responsables politiques décident de révéler une attaque pour envoyer un message fort à l'assaillant comme l'a fait récemment la ministre des Armées, Florence Parly. Mais la plupart du temps, rien ne filtre officiellement. Car c'est avant tout une guerre de l'ombre où les services de renseignement souhaitent rester très discrets pour ne pas divulguer la moindre information à l'ennemi. Le temps de la cybersécurité accélère-t-il ? [ TimeWorld 2019 : Frédéric Paillart ]
Sécurité : la France à la source de 5% des cyberattaques mondiales. 35% des cyberattaques recensées en 2018 sont associées à des adresses IP situées aux États-Unis et en Chine, 6% au Japon et 5% en France, selon NTT Security.
NTT Security, filiale spécialisée du groupe japonais NTT, a livré son rapport mondial* sur les menaces informatiques (2019 Global Threat Intelligence Report – GTIR). La recrudescence des attaques web est couplée à la progression du cryptojacking. Les cinq tendances mises en exergue par le fournisseur en sécurité IT en témoignent : 1. Cybercriminalité : "Internet devient un champ de bataille" où "tout le monde est ciblé" prévient l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.
L'agence publie ce lundi son rapport annuel sur la cybercriminalité.
"En termes de risques on peut tout imaginer", prévient lundi 15 avril sur franceinfo Guillaume Poupard, le directeur général de l'ANSII, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, qui publie son rapport annuel. On assiste aujourd'hui à "une montée en puissance de la cybercriminalité", estime Guillaume Poupard, qui va jusqu'à affirmer qu'"internet devient un champ de bataille".
"Tout le monde est ciblé", affirme le président de l'ANSII, y compris les États, et la démocratie. "Tous les grands événements de la vie démocratique : les élections mais aussi les Jeux Olympiques, le G7, le G20, sont des moments sensibles où les attaquants peuvent en profiter pour obtenir des effets, pour perturber ou même provoquer des catastrophes". Jusqu'à pouvoir un jour truquer les résultats des élections ? Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. je donne mon avis. Cybersécurité. Le mot cybersécurité est un néologisme désignant le rôle de l'ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (connectés directement ou indirectement à un réseau) des états et des organisations (avec un objectif de disponibilité, intégrité & authenticité, confidentialité, preuve & non-répudiation)[1].
Origine et définition[modifier | modifier le code] Le terme cybersécurité est construit à partir du préfixe cyber, d’origine grecque, réapparu au milieu du XXe siècle avec le mot cybernétique, ce dernier concernant l'étude des processus de contrôle et de communication chez l’être vivant et la machine[2]. Concept général de la cybersécurité[modifier | modifier le code]
Cyberharcèlement. Virus informatique. Sécurité informatique. Sécurité numérique. Cybersecurity. Systèmes embarqués. Norme 5G. Livres. Podcasts. Écosystème de l'ANSSI : comment sécuriser les #technologies de demain ? Cyberologue - Actualité Cybersécurité/RGPD/infosec (@cyberologue)