« Operation Gallant Phoenix », la guerre secrète des données contre les djihadistes. C’est l’histoire d’une vaste guerre de données, organisée depuis plus de cinq ans, dans la chaleur tranquille de Jordanie.
Un traque silencieuse mise en œuvre avec une méticulosité d’archiviste dans une base militaire américaine située au cœur du royaume hachémite. Objectif de ce travail de bénédictin : parvenir à recenser et à centraliser l’intégralité des traces laissées par les djihadistes de tous bords, partout dans le monde, afin de les poursuivre quoi qu’il advienne, potentiellement jusque devant les tribunaux. Longtemps, ce projet hors norme, piloté par les Etats-Unis sous la férule du Pentagone, est resté totalement confidentiel.
Fiche Notions "cyber"
Câbles sous-marins : la guerre invisible - Le Dessous des cartes - ARTE. L'histoire des Anonymous - BRUT - 2020 - 4' Déclaration d'indépendance du Cybermonde. (John Perry Barlow) Déclaration d'indépendance du Cybermonde Gouvernements du Monde Industrialisé, géants fatigués de chair et d'acier, je viens du Cybermonde, le nouveau monde de l'esprit.
Au nom du futur, je vous demande de nous laisser en paix. Vous n'êtes pas les bienvenus parmi nous. Vous n'avez aucune autorité là où nous nous réunissons. Répression d'internet : la carte des coupures politiques. Depuis mi-janvier, deux régions du Cameroun anglophone sont coupées d'internet.
Cette censure par le gouvernement central intervient après des manifestations dénonçant des discriminations. Cette coupure longue de près de deux mois prend une résonance particulière ce dimanche 12 mars, que Reporters sans frontières (RSF) célèbre comme "journée mondiale contre la censure sur internet". Peu médiatisée, cette censure camerounaise n'est ni isolée, ni sans précédent. Elle est le signe d'une nouvelle forme de répression politique, alors que l'ONU considère l'accès à internet comme un droit de l'Homme depuis 2012. Voici en cartes et en graphique les nombreuses coupures politiques d'internet depuis la première censure du réseau recensée : c'était au Népal, en 2005. ARTE - DDC- Octobre 2018 - Le cyber, nouvel espace géopolitique - 12'.
N. MAZZUCCHI La cyberconflictualité dans le monde, analyse géopolitique et stratégique. Boris Razon - Prêts pour la cyberguerre ? Les Experts du Dessous des cartes. Géopolitique du cyberespace - Frédérique Douzet - 1heure 16. Géopolitique du cyberespace - 2 heures 10 - Le Monde - Juillet 2020- EU ferment le consulat chinois de Houston « pour protéger la propriété intellectuelle américaine » Les Etats-Unis ont ordonné la fermeture du consulat chinois à Houston (Texas) « afin de protéger la propriété intellectuelle américaine », a fait savoir, mercredi 22 juillet, une porte-parole du département d’Etat américain, Morgan Ortagus. « La convention de Vienne dit que les diplomates d’Etat doivent “respecter les lois et règles du pays hôte” et “ont le devoir de ne pas interférer dans les affaires internes de cet Etat” », a-t-elle également déclaré, sans plus de détails sur les raisons précises de cette fermeture : « Les Etats-Unis ne toléreront pas les violations de notre souveraineté et l’intimidation de notre peuple par la Chine, tout comme nous n’avons pas toléré les pratiques commerciales injustes, le vol des emplois américains et d’autres comportements flagrants.
Le président Trump insiste sur la justice et la réciprocité dans les relations sino-américaines. » Article réservé à nos abonnés Lire aussi Entre la Chine et les Etats-Unis, l’escalade des tensions. Trump contre TikTok, ou la guerre froide du Web. Editorial du « Monde ».
TikTok, une application pour adolescents de partage de vidéos addictives de mini-sketchs et d’improvisations musicales en play-back, n’avait pas, a priori, vocation à alimenter une nouvelle guerre froide planétaire du numérique. C’est pourtant le cas, depuis que Donald Trump, piqué au vif par la première et spectaculaire incursion des Chinois dans le pré carré des géants du Web – plus de deux milliards de personnes ont téléchargé TikTok dans le monde –, a décidé de faire de cette success-story la nouvelle cible de sa contre-offensive contre l’expansionnisme de Pékin et pour le maintien de la suprématie numérique américaine.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Comment la très populaire appli chinoise TikTok se trouve prise en étau entre les Etats-Unis et la Chine Arguant du risque de captation par le régime communiste chinois des données personnelles des 50 millions d’usagers quotidiens que compte TikTok aux Etats-Unis, M. La Russie et le cyberespace - TV5Monde - "Grand Angle" - Kevin Limonier (12') : géopolitique du cyberespace russophone 12' SPUTNIK France: actualités du jour, infos en direct et en continu. Les cinq grands fléaux du cyberespace en 2018, selon l'ANSSI.
Du mieux, mais prudence.
L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), qui a présenté lundi son rapport annuel, a recensé beaucoup moins de cyberattaques en France en 2018 qu'en 2017 : 1.869 signalements d'événement de sécurité numérique, 16 incidents majeurs et 14 opérations de cyberdéfense afin de répondre à un incident menaçant et compromettant les opérations liées l'activité d'une organisation d'importance vitale (OIV) ou fortement sensible. En 2017, le "cyberpompier", qui fête ses dix ans d'existence cette année, avait alors recensé 2.435 signalements, 20 incidents majeurs de sécurité et 12 opérations de cyberdéfense et, surtout, trois crises publiques majeures (menace sur l'élection présidentielle, rançongiciel Wannacry et attaque à des fins de sabotage NotPetya). Un modèle français efficace.
Le "rançongiciel" WannaCry porterait la signature de la Corée du Nord. Cet article date de plus de trois ans.
Publié le 14/12/2017 14:07 Mis à jour le 18/12/2017 12:49 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par "Envoyé spécial" traque le 14 décembre les "rançongiciels", ces logiciels qui infectent les ordinateurs ou le réseau d'une entreprise avec un virus. Le Russe Alexander Vinnik, soupçonné d’être le créateur du rançongiciel Locky, sera jugé en France. Il était au cœur d’un bras de fer diplomatique entre la France, les Etats-Unis et la Russie.
Alexander Vinnik, soupçonné d’escroqueries au bitcoin, sera finalement jugé à Paris, a fait savoir lundi 3 août une source judiciaire, confirmant une information du Parisien. Arrêté en Grèce en 2017 sur la base d’un mandat d’arrêt américain et remis fin janvier aux autorités françaises – les autorités grecques priorisant le mandat européen émis par Paris en 2018 –, Vinnik sera renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « extorsion », « blanchiment aggravé », « association de malfaiteurs en vue de commettre un délit passible de dix ans d’emprisonnement », ainsi que pour s’être introduit frauduleusement dans des systèmes de traitement automatisé de données. Rançons exorbitantes, attaques ciblées : 2019, année « faste » pour le rançongiciel. 2019 fut l’année où les rançongiciels, ces programmes informatiques qui verrouillent les données de leurs victimes et réclament une rançon, ont fait le plus de dégâts.
C’est l’un des enseignements d’un rapport, publié mercredi 29 janvier par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi), alors que se tenait le Forum international sur la cybersécurité (FIC), à Lille. Le garde du corps numérique de l’Etat, chargé de la défense des administrations et des entreprises les plus sensibles, est intervenu à 69 reprises en réaction à une infection par un rançongiciel. « C’est une courbe exponentielle » a expliqué son directeur, Guillaume Poupard, mercredi 29 janvier lors d’une conférence de presse en marge du FIC. La Bourse néozélandaise bloquée depuis quatre jours par une attaque informatique. Des cyberattaques ont contraint le marché boursier néozélandais (NZX) à interrompre ses échanges pour le quatrième jour consécutif vendredi 28 août. « Nous rencontrons actuellement des problèmes de connectivité qui semblent être du même ordre que ceux causés par de sérieuses attaques DDoS (déni de service distribué) intervenues la semaine dernière depuis l’étranger », a affirmé NZX dans un communiqué.
Les attaques par déni de service perturbent les réseaux informatiques en les inondant de trafic ; elles sont relativement simples à mettre en place, mais les attaques d’ampleur nécessitent l’utilisation d’outils spécialisés qui ne sont pas accessibles aisément, et qui peuvent s’avérer difficiles à bloquer. Lire aussi En pleine crise du coronavirus, les hôpitaux parisiens visés par une brève attaque informatique Les services de renseignement mobilisés Origine de l’attaque inconnue. Présidentielle américaine, J – 61 : Facebook et Twitter pointent de nouvelles ingérences russes.
A la faveur de la convention démocrate (du 17 au 20 août), qui a intronisé Joe Biden comme le candidat de son parti pour la présidentielle du 3 novembre, Le Monde a relancé son carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, avec les faits de campagne, les publicités politiques, les sondages, les cartes et les chiffres qui permettent de suivre et de vivre la plus importante compétition électorale au monde. La cyber guerre (Le Bureau des Légendes) Florence Parly - Octobre 2019 - 3'29 - La cyberdéfense française.
« Nous sommes désormais prêts à employer l’arme cyber, en opérations extérieures, à des fins offensives. Nous la considérons désormais comme une arme opérationnelle à part entière que nous emploierons isolément ou en appui de nos moyens conventionnels, pour en démultiplier les effets ». Lors du Forum international de la cybersécurité en janvier dernier, Florence Parly faisait de la cyberdéfense une priorité stratégique de la LPM 2019-2025, réaffirmée le mois dernier l’Université d’été de la défense. Ce nouveau champ d’action de l’armée française porte un nom : LIO, pour lutte informatique offensive. Une technique qui devra respecter le droit international des conflits, a précisé la ministre des Armées, c’est-à-dire les règles de proportionnalité, de distinction et de nécessité.
« Cyberfatale », BD, 2018 - Article du Monde. L’image virale du président Flandres en slip léopard inonde la Toile. Il est 5 heures, l’alerte vire au rouge et l’experte juridique de l’état-major file au Balargone, comme on surnomme le siège des armées françaises, situé près du métro Balard, à Paris. L’aventure de Cyberfatale peut commencer. Dans son cyber-QG, l’amiral Arnaud Duperré prend les choses en main de méchante humeur, sous la pression de l’Elysée et du ministre Jean-Pierre Morbihan. « Nous avons monté de faux comptes Twitter pour chasser les djihadistes, créé des avatars pour les harceler, et vous n’êtes même pas capables de faire la veille H24 ? » Doublé de Madame O., sa conseillère corse blonde et maligne, le chef éructe, rougit, ordonne et… nous fait rire.
Dessins de Clément Oubrerie (Aya de Yopougon, Pablo, Voltaire amoureux…), scénario des Cépanou, un collectif secret joliment nommé, la bande dessinée Cyberfatale est puisée aux meilleures sources militaires. La cyberguerre est déclarée - Le Monde - décembre 2018. L’ambiance du Forum de gouvernance de l’Internet (FGI) était plutôt solennelle ce 12 novembre. Dans la grande salle de l’Unesco à Paris, en présence du secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, le président de la République Emmanuel Macron lançait officiellement l’Appel de Paris. Déjà signée par une soixantaine d’Etats et plusieurs centaines d’entreprises privées et d’organisations, cette déclaration appelle tous les acteurs de l’Internet à élaborer et à partager des principes de sécurisation du cyberespace.
Le texte prend acte de l’omniprésence du numérique dans nos existences et alerte sur la multiplication et la gravité des menaces : « Le développement de la cybercriminalité et d’activités malicieuses peut aussi bien mettre en danger nos données privées que certaines infrastructures vitales », affirme-t-il. L’avertissement n’est pas exagéré. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Mikko Hyppönen : « On ne peut pas attraper les cybercriminels » Le ton a changé. La stratégie de la France en matière de cyberdéfense et cybersécurité. L’ANSSI rend publique la stratégie de la France en matière de défense et de sécurité des systèmes d’information.
Pour se prémunir des attaques informatiques et garantir la sécurité des Français, des entreprises et de la Nation dans le cyberespace, la stratégie française pose quatre objectifs stratégiques et sept axes d’effort pour l’action publique. Armées : la France prépare ses cyberoffensives - Le monde- Janvier 2019. C’est la dernière pièce de la défense française dans le cyberespace : la ministre des armées et l’état-major devaient présenter, vendredi 18 janvier, une doctrine nationale pour la lutte informatique offensive à des fins militaires (LIO).
La cyberdéfense - .gouv.fr. Les réserves de cyberdéfense - La RCC. LA CHAIRE CYBERDÉFENSE - La Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales. Profession cybercombattant : le quotidien d'un soldat des réseaux - Le Figaro - Décembre 2017 - Cybercoercition : un nouveau défi stratégique pour la France - Le monde - janvier 2020. Tribune. Des députés plaident pour une prolongation et une extension des « boîtes noires » du renseignement. Quel bilan tirer de la loi sur le renseignement, cinq ans après son adoption, à l’été 2015 ? Deux députés, Jean-Michel Mis et Loïc Kervran, se sont penchés sur le sujet et le résultat de leurs travaux, rendu le 9 juin, vient d’être publié sur le site de l’Assemblée nationale.
Lire notre décryptage : Renseignement : des députés alertent sur « l’obsolescence technologique » de la loi de 2015 Parmi les nombreux outils dont l’utilisation fut légalisée par ce texte figure « l’algorithme ». Cyberdéfense. « Cyber. La guerre permanente » : pour comprendre que la cyberguerre est sous nos yeux. Le livre. Enfin un ouvrage accessible à tous sur la cyberguerre. Qu'est-ce que "l'appel de Paris" pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace? LA SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE, pour quoi faire ? Podcast France Inter- 13/08/2020. Comme une nouvelle guerre froide, la souveraineté numérique déchire la Chine et les USA.
Cyberdéfense et OTAN. Politique OTAN de cyberdéfense Afin de suivre l’évolution rapide de l’ensemble des menaces et de conserver des moyens solides de cyberdéfense, l’OTAN a adopté une politique renforcée ainsi qu’un plan d’action, qui ont été entérinés au sommet du pays de Galles, en septembre 2014. Un plan d’action actualisé a ensuite été approuvé par les Alliés, en février 2017. Cyberattaques : alerte au rançongiciel sur les secteurs de la santé américain et canadien. Déjà éreintés par la pandémie de Covid-19, les hôpitaux américains doivent faire face à une nouvelle menace : les rançongiciels. Les autorités américaines ont émis, mercredi 28 octobre, un bulletin d’alerte les avertissant d’une vague d’attaques « imminente », tandis que plusieurs d’entre eux sont déjà aux prises avec ces virus qui, chiffrant les données des systèmes informatiques qu’ils infectent, les rendent inutilisables.
« MacronLeaks » : la justice américaine lance des poursuites contre six pirates issus des services de renseignement russes. A Vilnius, Macron porte une initiative contre les cyberattaques et la désinformation.