Rotterdam, 10e port mondial en 2019. Depuis les débuts de la conteneurisation du fret maritime dans les années 1970, la part du volume transporté par conteneur n’a cessé d’augmenter, atteignant 90 % du transport maritime en volume en 2019.
Par ailleurs, dans un contexte d’augmentation générale des flux liée à la mondialisation, le volume total transporté par conteneurs a connu lui aussi une hausse continue, en tout cas jusqu’en 2019. Les chiffres provisoires pour 2020 montrent une baisse significative mais à peine plus prononcée que celle qui a suivi la crise économique de 2008. Les 100 premiers ports de marchandises dans le monde (2013) Sans titre. Les principales routes maritimes dans le monde (1860, 1912 et 2014) By checking this box, I agree to abide by the terms and conditions of these medias Please wait while generating the file...
Please wait while sending the request ... Back to home Access by theme Access by period My selection (0) Log in Back to home. Au cœur des grandes routes maritimes -Thalassa (émission intégrale) Sans titre. Mondialisation et ressources. Géopolitique du sable: rareté, environnement et enjeux. AU même titre que l’énergie, le sable est constitutif de notre économie et plus largement de notre société. Les granulats [1] sont la matière première la plus demandée au monde après l’eau. Ils font l’objet d’une extraction intensive et d’un commerce mondial, qui génèrent des conséquences néfastes sur l’ensemble des continents.
Sous-jacent de tensions géopolitiques – car il agit comme un déstabilisateur régional –, mais fruit de pressions environnementales, le sable est un symbole des nouveaux enjeux de ce siècle : son extraction crée des vulnérabilités environnementales, économiques et sociales indissociablement liées, qui s’expriment à travers diverses formes selon les réalités locales et le niveau de développement des pays. I. La haute mer : un espace à exploiter ou à protéger. Les océans, eldorado économique de demain ? Câbles sous-marins : la guerre invisible - Le Dessous des cartes - ARTE.
Mer et Océan Le media des mers. Mer et Océan Le media des mers. TRANSPORT : Routes maritimes internationales. Comment la pêche chinoise pille les océans de la planète.
Canal. Environnement. Mer de Chine. Arctique. Echanges de marchandises. Les enjeux politiques autour des frontières maritimes. Alexandra Bellayer Roille, "Les enjeux politiques autour des frontières maritimes", , 2011, [en ligne], consulté le 28/09/2020, URL : Les enjeux politico-économiques Le passage Nord-Est ramènerait, en théorie, la distance entre Rotterdam et Yokohama de 11 200 à 6 500 mn, soit un voyage 42% moins long que le trajet actuel par le canal de Suez.
Le passage du Nord-Ouest réduirait, quant à lui, le chemin de Rotterdam à Seattle de 2 000 mn, soit 25% de moins que par le canal de Panama. en août et septembre 2008 une mission conjointe de collecte de données afin de délimiter l’extension de leur plateau continental. La mer, au cœur des enjeux du XXI° siècle. La conquête des mers n’est pas un événement récent de l’histoire de l’Humanité.
Depuis toujours les hommes se sont aventurés en mer et ont cherché à maîtriser les océans afin d’échanger, contrôler, découvrir et s’ouvrir au reste du monde. La mer figure plus que jamais au cœur des enjeux de notre siècle. La maritimisation est un prolongement de la globalisation. L’essor du monde et sa structuration se sont établis par la mer, à tel point qu’aujourd’hui la majorité de la population mondiale vit près du littoral. Face à la croissance démographique, au décollage économique de nouveaux pays et à l’amenuisement progressif des ressources minérales et énergétiques terrestres, les espaces maritimes représentent le gisement de la croissance économique de demain.
Les ressources maritimes au cœur des tensions internationales. Les tensions pour asseoir la souveraineté des Etats sur des zones maritimes, se multiplient un peu partout à travers le monde.
Mer de Chine, pôle Nord, golfe de Guinée. Les espaces maritimes sont un enjeu, en raison des ressources qu’ils détiennent. En théorie, la Zone économique exclusive (ZEE) garantit leur exploitation au pays riverain concerné. De la mer en partage au partage de la mer, par Nicolas Escach (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Faut-il un aménagement du territoire liquide ?
Découper la mer en zones spécialisées, comme on aménage les terres ? Portée par une directive européenne qui entrera en application en septembre, cette idée part d’un constat : certains espaces juxtaposent des activités parfois incompatibles (transport, pêche, gazoducs, aires protégées, exploitation éolienne ou pétrolière).
Illustration en mer Baltique d’une planification dictée par des considérations économiques. Le grand bleu se lézarde. Sous l’azur apparemment homogène et continu des cartes, de discrètes frontières découpent l’espace maritime. Les activités humaines ont progressivement franchi une nouvelle frontière au cours de la seconde moitié du XXe siècle : croissance des échanges maritimes (1960), exploitation accrue des hydrocarbures en mer (1970), généralisation de l’usage du conteneur et développement de l’aquaculture marine (1980), premiers champs éoliens (1990), énergies marines renouvelables (2000).
Comment les Etats se partagent l’océan et ses ressources. Mesurer les Zones Économiques Exclusives. Bibliographie | citer cet article Avec 10,2 millions de km², la Zone Économique Exclusive de la France est la deuxième du monde par sa superficie après celle des États-Unis.
Derrière ce chiffre se cachent de nombreuses difficultés à mesurer et à comparer ces territoires sans terre, ces étendues d'eau appropriées par des États. L'océan, un monde à découvrir. - La mer pour sauver la Terre. Webdocumentaire. Fish for Cheap. Productions Numériques - Un monde d'océans - Webproductions. Le monde maritime aujourd'hui [webdoc]
Mission Oceans. Toute l'actualité maritime. M&O. Bibliographie - ressources en ligne : les grands axes thématiques. Le champ d'étude des océans se situe à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie.
Il oblige à penser le globe comme système tout en s’appuyant sur les nécessaires emboîtements d’échelles et tout en identifiant clairement un certain nombre d’axes thématiques. Note : Les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions. 1. Approches épistémologiques et conceptuelles. Les géographes contemporains, à la suite de leurs grands anciens, ont largement renouvelé aux plans épistémologique et conceptuel ce vaste champ d’étude. François Carré, « Les géographes et la connaissance scientifique de la mer », in Actes du FIG 2009. 2. De nombreuses ressources – articles en ligne, articles de revues papier, ouvrages – sont aussi disponibles.
Internet et câbles sous-marins : quelle histoire ! - Le Topo. Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques. Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique.
Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Depuis des années et pour encore longtemps probablement. Etendue sur 6,5 millions de kilomètres carrés (km²), débordant du Brésil (de l’ordre de 60 % de sa superficie) pour mordre les pays limitrophes (Bolivie, Pérou, Guyane…), le « poumon de la terre » se désagrège, menacé par l’agriculture intensive et par la construction d’infrastructures pour l’énergie ou les transports. Océans : les cartes qui font peur. Une équipe de chercheurs a publié des cartes montrant l’impact des activités humaines sur les écosystèmes marins : elles montrent des océans bien mal en point.
On le savait déjà : les océans sont en très mauvaise posture du fait de la pollution humaine. Des cartes montrant l‘impact de l’activité humaine sur les écosystèmes marins ont été publiées par une équipe de chercheurs. La Somalie, piraterie et affairisme. Depuis 2008, l’Union européenne est présente au large des côtes somaliennes à travers l’opération « Atalante » (EUNAVFOR), aux côtés des Etats-Unis et de l’OTAN et de pays présents à titre individuel (Chine, Russie, Inde, Iran, Japon…). Soit une trentaine de navires de guerre couvrant une surface supérieure à celle de la mer Méditerranée.
2014 Quelles sont les tendances de la piraterie maritime.