Leçon. Fiche activité 1. Fiche d'activité 2. Fiche d'activité 3. Fiche d'activité 4. La carte. Schéma conclusion. Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique. Cinq pays sont riverains de l'océan Arctique : les États-Unis (via l'Alaska), le Canada (dont le territoire inuit du Nunavut), le Danemark (via le Groenland [1]), la Norvège, dont l'archipel du Svalbard (ou Spitzberg) et la Russie.
Compte tenu des conditions climatiques et océanologiques générales, l'espace arctique n'a longtemps intéressé qu'à travers les expéditions à caractère sportif et/ou scientifique dont il était le théâtre, ou par ses enjeux géostratégiques, principalement dans le contexte de la guerre froide. Mais, les effets des changements climatiques sur ces espaces extrêmement sensibles d'une part, les ressources naturelles, potentielles ou prouvées, qu'ils pourraient receler d'autre part, ont changé la donne au début du XXIe siècle. Évolutions récentes des températures et de la banquise de l'océan Arctique Courants dominants, routes maritimes et ressources en hydrocarbures Aux postes-avancés des nouvelles frontières de l'Arctique : le port de Churchill, Canada Notes.
La forêt amazonienne. En Amérique du Sud, le bassin amazonien s’étend sur 7,3 millions de km².
La forêt elle-même compte environ 6 millions de km2 et s’étend sur neuf pays, essentiellement le Brésil (avec 60 % de la forêt), mais aussi l’Équateur, la Colombie, le Venezuela, la France (via le département de la Guyane), le Surinam, le Guyana, la Bolivie et le Pérou. Située sous l’Équateur, l’Amazonie a un climat chaud et humide qui en fait le domaine d’une forêt tropicale dense. Cette forêt est l’une des principales sources d’oxygène de la planète. Premier fleuve du monde par son débit (de 70.000 à 280.000 m3/seconde lors des crues), l’Amazone (7 025 km de sa source de l’Apurimac dans les Andes à l’Atlantique, plus de 10 km de large dans son cours intérieur) est navigable jusqu’à Manaus. Climat : le Groenland a perdu plus de deux milliards de tonnes de glace en un jour, soit 40% de son territoire.
Une fonte aussi rapide des glaces est très rare au Groenland.
D'habitude, elle s'étale entre les mois de juin et d'août, et intervient principalement en juillet. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Un événement climatique inquiétant et inhabituel, mais pas inédit. Yesterday (13th June), we calculate #Greenland #icesheet lost more than 2 Gt (2 km³) of ice,, melt was widespread but didn't quite get to #SummitCamp which was just below 0°CThe high melt is unusual so early in the season but not pic.twitter.com/Y4jQ1FoFRZ — Greenland (@greenlandicesmb) June 14, 2019. Quand les touristes se ruent sur les paysages arctiques.
L’hiver n’est plus ce qu’il était.
Le photographe italien Marco Zorzanello avait pu le constater lors d’un séjour dans les Dolomites, en décembre 2015. Dans le grand massif alpin du nord de l’Italie, jadis, les premiers flocons tombaient dès novembre. Aujourd’hui, il faut attendre janvier. Et l’épais manteau blanc qui tenait jusqu’au mois d’avril disparaît à présent à la fin mars. Une catastrophe pour cette région dépendante économiquement de millions de touristes chaque année ? GEO : Vous vous êtes rendu dans la baie de Disko, au Groenland, et dans la province canadienne du Labrador, deux régions sur la ligne de front du réchauffement climatique. Marco Zorzanello : A Terre-Neuve-et-Labrador, partie du Canada située à l’extrême est du continent nord-américain, où j’ai séjourné en juillet dernier, j’ai pu noter des températures bien plus élevées par rapport aux standards saisonniers.
4 minutes pour tout comprendre sur le changement climatique. La banquise du Groenland en danger. Environnement : les changements climatiques pourraient apporter du bon au Groenland. Plan B : comment les chercheurs d’or détruisent la forêt en Guyane. (9) Brésil: Déforestation de la forêt amazonienne. Comment la déforestation de l'Amazonie peut affecter le climat en France. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! Nous avons tous en tête les images de l'Amazonie en flammes à la fin de l'été. Sur la première moitié de l'année 2019, la déforestation avait déjà fait un bond de 93% par rapport à la même période en 2018, avant ces mois de juillet et août catastrophiques. Des feux de forêt par milliers, qui provoquent dans le monde entier une inquiétude à la mesure de leurs conséquences prévisibles sur la planète. En Europe, quels pourraient être leurs effets concrets ? C'est pas sorcier - Oasis une escale dans le désert. (9) 6° - Habiter les espaces à fortes contraintes.