la forêt amazonienne
En Amérique du Sud, le bassin amazonien s’étend sur 7,3 millions de km². La forêt elle-même compte environ 6 millions de km2 et s’étend sur neuf pays, essentiellement le Brésil (avec 60 % de la forêt), mais aussi l’Équateur, la Colombie, le Venezuela, la France (via le département de la Guyane), le Surinam, le Guyana, la Bolivie et le Pérou. Située sous l’Équateur, l’Amazonie a un climat chaud et humide qui en fait le domaine d’une forêt tropicale dense. Cette forêt est l’une des principales sources d’oxygène de la planète. Premier fleuve du monde par son débit (de 70.000 à 280.000 m3/seconde lors des crues), l’Amazone (7 025 km de sa source de l’Apurimac dans les Andes à l’Atlantique, plus de 10 km de large dans son cours intérieur) est navigable jusqu’à Manaus.
Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim
Bibliographie | citer cet article Jérusalem est une capitale politique, effective pour l’État d’Israël depuis 1950 bien qu’elle soit contestée et non reconnue par l’ONU, théorique pour la Palestine depuis la revendication de 1950 par l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Jérusalem est aussi une capitale religieuse, assise de l’unique sanctuaire du judaïsme, les vestiges du Temple sont situés au coeur de la vieille ville de Jérusalem, lieu le plus saint d’une terre sainte, mais aussi troisième ville sainte de l’islam après la Mecque et Médine (Encel, 2008).
Climat : le Groenland a perdu plus de deux milliards de tonnes de glace en un jour, soit 40% de son territoire
Une fonte aussi rapide des glaces est très rare au Groenland. D'habitude, elle s'étale entre les mois de juin et d'août, et intervient principalement en juillet. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! Un événement climatique inquiétant et inhabituel, mais pas inédit.
La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire
Bibliographie | citer cet article La fonte accélérée de la banquise arctique en été laisse entrevoir la possibilité de sa disparition durant cette saison d’ici quinze à soixante ans. Les glaces se séparant de plus en plus tôt et se reformant de plus en plus tard, la saison navigable (c'est-à-dire sans banquise compacte, mais avec de la glace dérivante), qui fut longtemps de deux mois et demi, dure désormais trois mois, et peut s’étendre certaines années jusqu’à cinq mois (voir encadré 2).
Quand les touristes se ruent sur les paysages arctiques
L’hiver n’est plus ce qu’il était. Le photographe italien Marco Zorzanello avait pu le constater lors d’un séjour dans les Dolomites, en décembre 2015. Dans le grand massif alpin du nord de l’Italie, jadis, les premiers flocons tombaient dès novembre. Aujourd’hui, il faut attendre janvier.
Le littoral basque de Saint-Jean-de-Luz à la frontière, entre mer e
Légende de l’image satellite Retour au sommaire Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 31/08/2014. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Vous pouvez télécharger l'image générale en cliquant ici.Contient des informations PLEIADES © CNES 2014, Distribution Airbus DS, tous droits réservés.
Comment la déforestation de l'Amazonie peut affecter le climat en France
#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! Nous avons tous en tête les images de l'Amazonie en flammes à la fin de l'été. Sur la première moitié de l'année 2019, la déforestation avait déjà fait un bond de 93% par rapport à la même période en 2018, avant ces mois de juillet et août catastrophiques. Des feux de forêt par milliers, qui provoquent dans le monde entier une inquiétude à la mesure de leurs conséquences prévisibles sur la planète.
Congo /R.D. Congo. Le Pool, Kinshasa et Brazzaville : deux métropole
Cette image génerale présente de part et d'autre du fleuve Congo, Brazzaville (capitale de la République du Congo) et Kinshasa ( capitale de la République démocratique du Congo). Elle a été prise par le satellite Sentinel 2A le 13 mai 2019. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m.Accéder à l'image générale sans annotation Contient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2019, tous droits réservés.Retour au sommaire Le fleuve Congo et le Pool, Kinshasa, Brazzaville : entre héritages, frontières, risques et développement
Le tourisme de croisières en Méditerranée
1. Le deuxième bassin de croisières mondial 2. Le succès des croisières en Méditerranée : éléments d'explication 3.
Les frontières externes et les limites internes en Guyane, entre fragmentation, ruptures et interfaces
Bibliographie | citer cet article 1. Une lente et difficile délimitation des frontières pour une France équinoxiale 2. Les fleuves et le littoral : des interfaces frontaliers perméables 3. Les limites intérieures : véritables frontières de Guyane ? Héritage de la période coloniale, la Guyane française est la combinaison d'une géographie singulière et d'une histoire originale.
Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une « diaspora »
Bibliographie | citer cet article L’année 2015 marque le centenaire du retour du Mahatma Gandhi sur le sol indien après plus de vingt ans passés en Afrique du Sud. L’événement fut célébré en grande pompe au mois de janvier à Gandhinagar, la « ville de Gandhi » et capitale de l’État du Gujarat, dans le cadre des journées consacrées chaque année aux Indiens expatriés (Pravasi Bharatya Divas [1]). En effet depuis 2003, le gouvernement indien rend régulièrement hommage à ce qu’il nomme « la diaspora indienne ».
Image à la une : États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée
Bibliographie | citer cet article Date de la prise de vue : 17/12/2014 Auteure de l’image : Florence Nussbaum Localisation : À l’entrée de Boquillas Canyon, Big Bend National Park, Texas, États-Unis Droits d'utilisation : creative commons, attribution, usage non commercial, partage sous les mêmes conditions. Le regard des géographes Aux pieds de la Sierra del Carmen (à gauche sur la photographie), le Rio Grande déploie ses méandres dans le paysage sec et minéral du Big Bend National Park. La photo est prise en direction du sud depuis le Texas, le Mexique se trouve de l'autre côté du fleuve.
Carte à la une : les damnés de la mer
Bibliographie | citer cet article En 20 ans (1993-2015), plus de 30 000 migrants sont morts ou portés disparus en essayant de rejoindre l’Union européenne, soit l’équivalent de la population totale d’une ville comme Montbéliard, Biarritz, Périgueux, Palaiseau ou Dieppe. Noyés en mer au large de Lampedusa, morts asphyxiés dans un camion en Autriche, morts de faim dans le désert saharien ou percutés par un train dans le tunnel sous la Manche, ces drames n’ont de cesse de se succéder. Jadis occultés ou méconnus, ces chiffres, équivalents au bilan d’une guerre, font aujourd’hui régulièrement la une des journaux.
Le Brexit et la frontière irlandaise
Bibliographie | citer cet article | français | English Les résultats du référendum sur le Brexit du 23 juin 2016 ont révélé un Royaume-Uni fortement polarisé – géographiquement, démographiquement, socialement et économiquement – et ont bousculé son unité, confirmant ainsi l'existence d'une crise profonde affectant le projet européen au Royaume-Uni, l'identité britannique elle-même, le système politique et le processus démocratique. Le cas de la frontière nord-irlandaise, pratiquement impensé pendant la campagne précédent le référendum, a surgi lors de la phase qui a suivi et qui devait permettre de préparer la sortie du Royaume-Uni pour mars 2019. Il ne s’agit pas seulement de la plus grande frontière terrestre entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, mais aussi d’une frontière marquée par une histoire conflictuelle qui avait été apaisée. Figure 1.
cataloguer en partie de Géoconfluences by chrisalmeida May 29