Documentation Photographique 8133. Le retour des barrières migratoires en Europe ? Pascal Orcier - tous droits réservés.
Cet article peut être mis en relation avec l'ouvrage "retour des frontières" de Michel Foucher paru en 2016, par opposition à Philippe Moreau Desfarge "La mondialisation : vers la fin des frontieres ?" (1993) qui montre que la mondialisation facilite les circulations de marchandises de capitaux et d'individus. On peut également lié cet article à l'idée de "coupures et coutures" de Courlet qui montre que paradoxalement les échanges sont permis et facilités par la mondialisation, mais on observe dans le même temps une "barrierisation" du monde. – marineclms
Historiens & Géographes n° 447, août 2019.
Le retour des barrières ? La crise des migrants de 2015 a eu pour conséquence une accélération de la clôture de certaines frontières. Le phénomène n’était pas en soi nouveau ; plusieurs Etats avaient engagé des travaux de « sécurisation » identiques au cours des années précédentes, en lien avec l’augmentation de la pression migratoire. La Terre revisitée par les satellites. La Terre revisitée par les satellites. La Terre revisitée par les satellites. La Terre revisitée par les satellites. Timor, géohistoire des frontières stratifiées. Bibliographie | citer cet article L’île de Timor est composée pour sa moitié orientale du premier État indépendant du troisième millénaire, après des troubles qui en ont fait le lieu d’un des plus grands drames humain du XXe siècle.
Une indépendance relativement réussie depuis 2002 et une volonté du pays de se projeter résolument vers l’avenir font désormais oublier cette période sombre de son histoire. Timor est aussi une des rares îles divisées au monde, même si l’existence de sa frontière terrestre entre l’Indonésie et la République Démocratique du Timor oriental – relativement connue – tend à occulter une situation nettement plus complexe, notamment de par la présence de petites îles alentours et d’une délimitation maritime qui associe l’Australie aux négociations pour le partage des ressources en mer de Timor. 1. De multiples divisions anciennes 1.1. 1.2. L’évolution du rapport de force entre Portugais et Hollandais explique l’aspect dynamique de la frontière. Taiwan : naissance des frontières d'une démocratie insulaire. Comment caractériser une frontière qui ne peut éviter d'exister mais dont la reconnaissance risque fort de poser quelques difficultés politiques et juridiques ?
Lors d'un cours de politique taiwanaise dans une université française au printemps 2004, je demandai à mes élèves si, selon eux, il existait une frontière entre la Chine et Taiwan. Une étudiante chinoise présente dans l'amphithéâtre leva bravement la main et déclara : "Je pense que oui. Il y a bien une frontière, puisqu'en tant que Chinoise je ne peux me rendre à Taiwan". Mais à peine avait-elle achevé que son voisin, étudiant chinois lui aussi, lui reprocha brutalement : "Comment peux-tu dire des choses pareilles !
" 2016 The Sea Beyond all Borders: The Link between Southeast Asian Countries. La mer représente le lien fondamental entre la plupart des pays d’Asie du Sud-Est.
Qu’ils soient maritimes ou insulaires, tous ont bénéficié des influences étrangères et parfois en ont également souffert. Ces inspirations venues d’ailleurs ont marqué leurs cultures maritimes qui, à leur tour, modèlent leur histoire nationale. À travers l’espace et le temps, comment ces nations ont-elles vécu et comment ont-elles ressenti l’élément maritime ? Comment les cultures maritimes se sont-elles développées ? Quelle est l’importance réelle de la mer pour les peuples asiatiques ?
The Sea is a fundamental link between most of Southeast Asian countries. Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise » Le domaine colonial saharien français (du Maroc à la Tunisie et de la Mauritanie au Tchad), très vaste, était conçu par le pouvoir comme un espace continu, ce qui n'empêcha pas les circulations transsahariennes d'y décliner au fur et à mesure que les militaires étendaient leur contrôle sur les mobilités.
Il était relativement cloisonné vis-à-vis des autres domaines coloniaux, italien (Libye) ou anglais (Egypte, Soudan). Les frontières ont été dessinées au fur et à mesure de la pénétration coloniale à l'intérieur du désert. Elles étaient généralement négociées et tracées à partir du littoral sur quelques dizaines de kilomètres, puis étaient poursuivies en traçant un trait droit sur la carte (carte 1). Russie - Kaliningrad : une enclave russe militarisée au sein de l’
Image à la une : Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés. Bibliographie | citer cet article Date de la prise de vue Avril 2016 Auteur de l'image Emma Kanter Localisation Camp de Katsikas, 15 km au sud-est de Ioannina, nord-ouest de la Grèce.
Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée. Bibliographie | citer cet article L'Europe politique est un continent neuf, dans le sens où sa configuration politique actuelle est le produit de modifications récentes.
Les décennies 1990 et 2000 ont vu l'éclatement de plusieurs États en nouvelles entités indépendantes – reconnues ou non – qui ont complexifié la configuration politique du continent. Dans le même temps, l'élargissement de l'Union européenne et le renforcement de l'intégration ont modifié la perception et le fonctionnement de ses frontières. Les frontières internes ont été dévaluées – mais non supprimées – tandis que les frontières externes, plusieurs fois repoussées, ont vu les fonctions de contrôle renforcées. 1. Le Brexit et la frontière irlandaise. Bibliographie | citer cet article | français | English Les résultats du référendum sur le Brexit du 23 juin 2016 ont révélé un Royaume-Uni fortement polarisé – géographiquement, démographiquement, socialement et économiquement – et ont bousculé son unité, confirmant ainsi l'existence d'une crise profonde affectant le projet européen au Royaume-Uni, l'identité britannique elle-même, le système politique et le processus démocratique.
Carte à la une : les damnés de la mer. Bibliographie | citer cet article En 20 ans (1993-2015), plus de 30 000 migrants sont morts ou portés disparus en essayant de rejoindre l’Union européenne, soit l’équivalent de la population totale d’une ville comme Montbéliard, Biarritz, Périgueux, Palaiseau ou Dieppe.
Noyés en mer au large de Lampedusa, morts asphyxiés dans un camion en Autriche, morts de faim dans le désert saharien ou percutés par un train dans le tunnel sous la Manche, ces drames n’ont de cesse de se succéder. Jadis occultés ou méconnus, ces chiffres, équivalents au bilan d’une guerre, font aujourd’hui régulièrement la une des journaux. Au fil des drames, la presse s’en empare, s’indigne, informe, alerte. En septembre 2015, l’Europe entière s'est émue à la vue de la photo du jeune enfant kurde Aylan Kurdi échoué sur une plage turque.
La butte rouge migratoire Carte conçue et réalisée par Nicolas Lambert en avril 2015. Compter les morts. Image à la une : États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée. Bibliographie | citer cet article Date de la prise de vue : 17/12/2014 Auteure de l’image : Florence Nussbaum Localisation : À l’entrée de Boquillas Canyon, Big Bend National Park, Texas, États-Unis Droits d'utilisation : creative commons, attribution, usage non commercial, partage sous les mêmes conditions.
Les frontières externes et les limites internes en Guyane, entre fragmentation, ruptures et interfaces. Bibliographie | citer cet article. Congo /R.D. Congo. Le Pool, Kinshasa et Brazzaville : deux métropole. Cette image génerale présente de part et d'autre du fleuve Congo, Brazzaville (capitale de la République du Congo) et Kinshasa ( capitale de la République démocratique du Congo). Elle a été prise par le satellite Sentinel 2A le 13 mai 2019. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m.Accéder à l'image générale sans annotation Contient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2019, tous droits réservés.Retour au sommaire.
Le littoral basque de Saint-Jean-de-Luz à la frontière, entre mer e. Légende de l’image satellite Retour au sommaire Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 31/08/2014. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Vous pouvez télécharger l'image générale en cliquant ici.Contient des informations PLEIADES © CNES 2014, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim. Bibliographie | citer cet article Jérusalem est une capitale politique, effective pour l’État d’Israël depuis 1950 bien qu’elle soit contestée et non reconnue par l’ONU, théorique pour la Palestine depuis la revendication de 1950 par l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Jérusalem est aussi une capitale religieuse, assise de l’unique sanctuaire du judaïsme, les vestiges du Temple sont situés au coeur de la vieille ville de Jérusalem, lieu le plus saint d’une terre sainte, mais aussi troisième ville sainte de l’islam après la Mecque et Médine (Encel, 2008).
À la discorde engendrée par l’intrication de ces deux statuts s’ajoutent le statut de ville sainte chrétienne et la présence fort ancienne des autorités orthodoxes, arméniennes et catholiques. La ville de Jérusalem est l’objet d’innombrables travaux qui relèvent de deux logiques principales, l'une religieuse (Halbwachs, 1941, Passia Team, 2014), l'autre géopolitique et historique (Dieckhoff, 1989, Parizot, 2013). 1. 2.
Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique. Cinq pays sont riverains de l'océan Arctique : les États-Unis (via l'Alaska), le Canada (dont le territoire inuit du Nunavut), le Danemark (via le Groenland [1]), la Norvège, dont l'archipel du Svalbard (ou Spitzberg) et la Russie. Compte tenu des conditions climatiques et océanologiques générales, l'espace arctique n'a longtemps intéressé qu'à travers les expéditions à caractère sportif et/ou scientifique dont il était le théâtre, ou par ses enjeux géostratégiques, principalement dans le contexte de la guerre froide. Mais, les effets des changements climatiques sur ces espaces extrêmement sensibles d'une part, les ressources naturelles, potentielles ou prouvées, qu'ils pourraient receler d'autre part, ont changé la donne au début du XXIe siècle.
Évolutions récentes des températures et de la banquise de l'océan Arctique Courants dominants, routes maritimes et ressources en hydrocarbures. La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire. Le tourisme de croisières en Méditerranée. Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une « diaspora »
Bibliographie | citer cet article L’année 2015 marque le centenaire du retour du Mahatma Gandhi sur le sol indien après plus de vingt ans passés en Afrique du Sud. Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement. Carte à la une : les damnés de la mer. Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens. Bibliographie | glossaire | citer cet article En mars 2011, après plus de quarante ans de règne sans partage sur la Syrie, le clan al-Assad fait face à un mouvement insurrectionnel qui s’étend rapidement à des pans entiers du territoire syrien. De l’enfermement aux migrations internationales, les mobilités des travailleuses domestiques boliviennes.
2015 31 migrations internationales. Image à la une : Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés. Image à la une : États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée. Entre logiques institutionnelles et pratiques spontanées de la frontière : la structuration d’un territoire périphérique autour du bas Maroni (Guyane) « Consommer » à la frontière : usages et perceptions en territoire catalan. Identifier, rechercher et surveiller par les traces. Jeu du dara à Tajaé (Ader, Niger) Sorte de jeu de dames très populaire chez les Touaregs, aussi bien en ville qu’en brousse, qui consiste à aménager une sorte de damier au moyen de petits trous creusés dans le sable. Survivre par-delà la ligne verte / Surviving Beyo… – esse arts + opinions. Amilhat Fourny Mirmanda FINAL. Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud - Chapitre 4. La représentation de la frontière maritime dans les cartes régionales et la construction d’une vision de l’Océanie - pacific-credo Publications.
1La problématique des frontières et plus particulièrement de leurs tracés a toujours été importante en géographie. D’abord parce qu’elles fondent bien souvent le travail du géographe qui est, dans un premier temps, de positionner et de tracer des limites permettant de définir des objets géographiques. La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes. Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique.
Comment étudier les corridors de développement ? Transcender les frontières.Sibérie-Mongolie : des corridors de développement entre Chine et Europe. L’Impact des corridors de la Région du Grand Mékong. Les réseaux transeuropéens de transport : relier pour intégrer ? Les traversées transalpines pour le transport de marchandises en Europe : le transport ferroviaire pourra-t-il s’imposer ? L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines. La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière.
La gestion du corridor ferroviaire Rhin-Alpes, une mise en pratique de la construction européenne par les transports. Le Maroni, fleuve-frontière entre la Guyane française et le Surinam. Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens.