Hugues Tertrais, Atlas de l'Asie du Sud-Est (Autrement, 2014, 2e édition 2019) L’Asie du Sud-Est regroupe plus de 650 millions d’habitants répartis dans onze pays.
Autrefois théâtre de conflits, aujourd’hui zone de croissance et aussi de tensions, cette Asie du contraste doit relever de nombreux défis : composer avec des héritages historiques et politiques variés ; s’accommoder de milieux naturels hétérogènes et parfois contraignants ; construire un développement économique à partir de fortes disparités nationales, se positionner face aux puissances majeures du continent.
Les analyses d’Hugues Tertrais, associées aux 80 cartes et infographies conçues et réalisées par Cécile Marin et Mélanie Marie permettent de mieux appréhender cette région, entre Inde et Chine, devenue un carrefour vital de l’économie mondiale. Cette région aussi peuplée que l’Europe, cernée par les deux géants démographiques que sont la Chine et l’Inde, avait, au XIXe siècle, des dénominations qui faisaient référence à ces voisins aux influences multiples (Insulinde, Indochine …). Classement des plus longs fleuves du monde. Par Atlasocio.com | MAJ le 08/08/2018 Le plus long fleuve du monde est l'Amazone avec une longueur estimée à 6 992 km, devant le Nil (6 895 km), le Yangzi Jiang (6 357 km), le système fluvial Mississippi-Missouri (6 275 km), et celui de l'Ienisseï (5 539 km).
Environ 158 cours d'eau du monde ont une longueur supérieure ou égale à 1 000 kilomètres. La longueur d'un cours d'eau varie parfois de plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres selon les ouvrages géographiques de référence. Liste de fleuves dans le monde classés par continent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette liste a pour objet de recenser les principaux fleuves du monde, classés par continent, puis alphabétiquement : Afrique[modifier | modifier le code] Amérique[modifier | modifier le code] Asie[modifier | modifier le code] Europe[modifier | modifier le code] (inclut de nombreux fleuves côtiers) Les populations de l'Asie du Sud-Est. Objectifs : Construire une carte des populations de l'ASE Localiser les populations de la région Comprendre les logiques spatiales et démographiques en œuvre Analyser une région sous l’angle de sa population Problématiques potentielles pour un sujet : Sur la relation des centres politiques aux minorités ?
Littoral - HYPERGEO. Définir le littoral relève de l’exercice de style : il existe autant de définitions que d’auteurs, depuis celles que donne l’Académie jusqu’à des définitions fournies par les géographes eux-mêmes.
Il est assez clair que tout dépend en fait de l’usage que l’on entend faire de ce même littoral. Pour le Robert sous la rubrique « géographie » le littoral est « ce qui appartient, qui est relatif à la zone de contact entre la terre et la mer » et, reprenant une définiton d’Emmanuel De Martonne qui n’est pas sans intérêt épistémologique il est précisé que « le domaine des formes littorales n’est pas seulement la ligne idéale qui sépare, sur les atlas et les cartes à petite « échelle », la terre ferme de la mer.
Sur le terrain,il apparaît clairement que le domaine littoral comprend tout ce qui, soit au-dessous, soit au-dessus du niveau moyen des eaux, est soumis à l’action des forces responsables du tracé de la côte et de ses changements... La République Socialiste du Vietnam est-elle autoritaire ? Le Vietnam est un État communiste dirigé par un parti unique, le Parti Communiste du Vietnam, héritier de la lutte pour l’indépendance nationale.
Ce pays, peuplé de 92 millions d’habitants, a emprunté dès la fin des années 1980 la voie du socialisme de marché et a su libéraliser son économie au point de devenir, en 2015, le premier pays de l’ASEAN en matière d’attraction de capitaux étrangers (11,8 milliards de dollars d’IDE en 2015). Malgré les récentes réformes administratives et économiques entreprises par l’État-parti, la RSV (République Socialiste du Vietnam) présente encore des atours de pays autoritaire et policier dans lequel certaines libertés fondamentales sont bafouées, où l’armée est toute-puissante et où le centralisme démocratique confère au centre politique toute latitude en matière d’exercice du pouvoir. 1. « Le parti guide, le peuple maîtrise, l’État administre » (Constitution de 1992) 1.1.
Le volcan Merapi (Indonésie) : espaces et temporalités du risque sur un volcan indonésien singulier. Bibliographie | citer cet article Un peu avant l’été 2004, un groupe de villageois vivant aux alentours de Jurangjero, au milieu des pins et des bambous poussant sur les hauts versants occidentaux du volcan Merapi, se rendit dans le fond de la vallée de la Putih.
Accompagnés d’un imam et d’un guérisseur que l’on appelle un dukun, suivis par quelques journalistes et une poignée de curieux, ils commencèrent une série de prières et d’incantations destinées à faire revenir les lahars qui s’étaient raréfiés depuis quelques saisons. Ces coulées de débris volcaniques se déclenchent lorsque de l’eau liquide se mélange à du matériel volcanique peu consolidé, généralement des téphras cendreux (diamètre inférieur à 2 mm). À mesure qu’ils dévalent les pentes des volcans, suivant le réseau hydrographique, les lahars (encadré 1) incorporent à leur masse toujours plus d’éléments (téphras, fragments arrachés aux berges…) qui en augmentent la concentration et le pouvoir destructeur. Document 1a. Timor, géohistoire des frontières stratifiées.
Politiques de l’eau et lutte contre la pauvreté à Jakarta, un rendez-vous manqué. Bibliographie | citer cet article Jakarta va-t-elle déménager ?
Jakarta doit-elle déménager ? Jakarta peut-elle déménager ? La décision politique que le nouvellement réélu Président de la République d’Indonésie a lancé dès les résultats des élections, au printemps 2019, est l’occasion de nous interroger sur ce que signifie une telle annonce, et au-delà, sur ce que cela dit des villes en général, et des villes d’Asie du Sud-Est en particulier. Transformation des agricultures en Asie du Sud-Est : la paysannerie face aux défis de la mondialisation. Bibliographie | citer cet article L’agriculture et les territoires ruraux d’Asie du Sud-Est sont en pleine mutation à cause d’une mondialisation accélérée et d’un essor rapide des villes.
Grâce à la révolution verte et à l’agriculture familiale, les campagnes assurent la sécurité alimentaire de la région et exportent de nombreuses denrées agricoles à travers le monde. Cependant, à son apogée démographique, la ruralité d’Asie du Sud-Est doit faire face à une transformation inédite de ses conditions d’existence à cause d’une accélération des pressions et des risques liés au changement global. [5G2-2] Zoom : la déforestation en Indonésie. Les « kampung » de Djakarta résistent à la gentrification, par Marie Beyer & Martine Bulard (Le Monde diplomatique, août 2017) Entre la rivière Ciliwung, surplombée d’arbres fleuris, et une rangée de maisons colorées, constellées de linge suspendu et de plantes en tout genre, court la petite rue centrale du kampung Krapu.
Agrémenté de potagers individuels installés dans des bambous creusés et d’espaces communs où les habitants échangent les nouvelles, ce quartier traditionnel du nord de Djakarta ressemble à s’y méprendre à un village de campagne calme et typique. Mais derrière cette apparente douceur se cache un combat quotidien pour l’existence. Une lutte qui a commencé il y a tout juste deux ans, avec l’annonce de la « destruction imminente » du quartier, ordonnée par M. Basuki Tjahaja Purnama, dit Ahok. La campagne de démantèlement que mène le gouverneur (sorte de maire) vise une bonne partie de la trentaine de kampung que compte la capitale. En 2013, le président Jokowi, alors gouverneur de la ville, avait lancé la construction d’un métro comptant treize stations. Asie du Sud et de l'Est.
Asie du Sud Est. CAPES Asie du Sud Est. Blogue sur l'Asie du Sud-Est - Université de Montréal. Asie du sud est.