Article Les villes en marge de la métropolisation dans l'Asie du Sud-Est. Carte Inondations 2019. #11 / La crise de mobilité dans la métropole émergente de Yangon (Myanmar), accélératrice d’inégalités socio-spatiales ? : Urbanités. Posted by urbanites on lundi, février 18, 2019 · Leave a Comment Marion Sabrié L’article de Marion Sabrié au format PDF Depuis l’ouverture économique et démocratique du Myanmar à partir de 2011, l’urbanisation s’est accélérée.
Yangon, l’ancienne capitale du pays, qualifiée de « métropole émergente » (Matelski et Sabrié, 2019), connaît une transformation de sa géographie urbaine. L’absence d’un plan préétabli pour le développement urbain résulte d’une politique de la ville qui a fait défaut pendant près de quatre décennies. En raison des nouvelles opportunités qu’offre la libéralisation économique, l’immigration vers Yangon a augmenté. Le déploiement en périphérie des espaces résidentiels, notamment informels, est l’un des facteurs responsables de l’étalement urbain de Yangon. L’expansion urbaine, couplée à des infrastructures de transport insuffisantes à ce jour et à un parc automobile qui augmente de façon exponentielle, engendre une congestion massive. 1. 2. 3. 4. 5. 6.
Bibliographie. Les expériences touristiques et ludiques sur les littoraux en Indonésie : des vecteurs de mutation du rapport au corps ? Résumé : Le littoral est, au travers de l’expérience touristique, un lieu d’innovation du rapport au corps (Coëffé, 2010) qui a permis, sur le socle de deux siècles d’histoire contemporaine, l’affranchissement des normes en place et la constitution de nouvelles, dans le cadre délicat de la relation à la corporalité, de la nudité, de l’esthétique et de la sensualité.
La complexité de ce phénomène a été abondamment étudiée en Occident, mais elle demeure en grande partie à découvrir dans les sociétés émergentes. Évaluation des risques environnementaux liés au tourisme littoral : l’exemple de Can Gio (municipalite de Hô Chi Minh-Ville) Le tourisme est devenu aujourd’hui l’un des principaux moteurs du développement dans le monde et l’un des secteurs majeurs qui fixent les orientations du commerce international.
D’après l’United Nations World Tourism Organization (UNWTO), le tourisme continue de se développer en intensité et en diversité pour devenir la plus grande branche économique dont le rythme de croissance dans le monde est le plus accéléré. Les estimations, réalisées en 2010 par l’UNWTO, annoncent que le nombre de touristes internationaux devrait s’élever à 1,6 milliard en 2020 et que le chiffre d’affaires des activités touristiques devrait atteindre les 2 000 milliards de US$ la même année (UNWTO, 2010). Cependant, le tourisme est confronté aux mêmes risques que les autres branches de l’économie, tout particulièrement au risque environnemental.
Les graves pertes subies par les entreprises touristiques à l’occasion de catastrophes naturelles au cours de la dernière décennie en sont la preuve. Déforestation en Indonésie. Novembre 2015.
L’année indonésienne se termine. Elle restera dans l’histoire de l’archipel aux 13 466 îles comme celle du grand incendie. La troisième plus vaste canopée tropicale au monde après celles du Brésil et du Congo est en feu. Emmanuelle Peyvel, L’Émergence du tourisme domestique au Viêt Nam : lieux, pratiques et imaginaires. 1 Nguyen Dat, “Tourisme : le Vietnam table sur 4,2 millions d’étrangers”, Courrier du Vietnam, 19 mar (...) 2 Tong Cuc Thong Kê, Niên giam thong kê, 1990. 3 Nguyen Dat, op. cit. 1En 2009, le Viêt Nam a recensé officiellement 25 millions de Vietnamiens ayant fait du tourisme dans leur pays, soit près de 30 % de la population nationale.
C’est plus de six fois le nombre de touristes étrangers comptabilisés la même année (3,8 millions)1. Le tourisme domestique y constitue une base solide, toujours supérieure au tourisme des étrangers et connaissant une croissance importante depuis plus de vingt ans maintenant. En 1990, les touristes domestiques n’étaient en effet qu’un million, pour 75 773 touristes étrangers2. Industrialisation et expansion mégapolitaine : le corridor du littoral sud-est de Bangkok. 6 On sait que la Thaïlande est devenue dans les années 1980 un pays émergent industriel (ou NEI) et l’un des « bébés tigres » du Sud-est asiatique, dont le développement s’est fait dans le sillage du décollage économique des « quatre dragons » (ou NPI), Corée du Sud, Taiwan, Hong-Kong et Singapour.
Elle a bénéficié en effet des investissements directs et des relocalisations d’entreprises industrielles états-uniennes ou japonaises d’abord, puis taiwanaises ou sud-coréennes ensuite, ces pays devenant investisseurs à leur tour (Kermel-Torrès, 2002 et 2004) [9][9]Parti du Japon dans les années 1980, « c’est le “ vol des oies…. Dans le contexte d’explosion des échanges mondiaux, la Thaïlande dispute ainsi à la Malaisie la place de 5e Tigre... 8 Les avantages comparatifs de la diagonale centre/sud-est de la région centrale reposent sur un ensemble combiné de facteurs spatiaux. 9 Un second élément tient à une conjonction de contingences offertes par le sud-est du pays et son milieu côtier.